Enregistrer un ampli à tube via un micro sans parasites

Marwan KHS
Après de nombreux test de combos à lampes, (Fender, vox marshalls) on est forcé d'admettre que la majorités de ceux qui dépassant les 10 watts et sont équipés d'une reverb, produisent, même guitare non branchée, un plus ou moins léger souffle quasi inaudible la plupart du temps mais qui apparait lorsque l'on désactive le stand-by.

Ce son concerne par exemple TOUS les deluxe reverb, et twin reverbs d'après la dizaine que j'ai testé, y compris ceux des 60's, les rééditions neuves ect, c'est donc le son naturel de nombreux amplis à lampes avec reverb. N'ayant jamais trouvé de solution pour agir directement sur l'ampli, une nouvelle question se pose :

Ce son parasite et continu, qui a une nette tendance à croitre en augmentant la reverb, le tremolo et surtout le volume est franchement emmerdant lors d'un enregistrement analogique via un micro devant le HP, lors de la réécoute de la piste au casque notamment, et surtout lorsqu'il s'agit de guitare solo, ou le mix permet pas vraiment de "cacher la poussière sous le tapis"
donc est-il possible de le réduire substantiellement sans passer par des systèmes informatiques ou des filtres qui charcutent des fréquences ou autres noise gate ?

En fait, pour résumer, la question est comment prendre le son d'un ampli à tube via un sm57 de base avec le rendement optimal musique/bruit d'ampli sans post prod, dès la prise ?

Si quelqu'un a des tips pour aider mes expérimentations de prise de son, je serai content de le lire
On sait que c'est possible d'avoir quasi 0 bruit par exemple sur certaines vidéos de test d'amplis par des pros sur youtube ou tout simplement sur des dizaines de disques cultes des 60's/70's lors de passages avec un son clean (plutôt en jazz/pop puisque d'après ce que j'ai compris en rock'n roll on s'en tape déjà esthétiquement et puisqu'il s'agit en gros de sons craché par les amp qui saturent à volume indécent)

Merci !

PS : Merci d'éviter les réponses du genre "non mon twin blackface est totalement silencieux, change d'ampli" ou "Passe sur un roland cube à transistors" ou "t'as qu'à enregistrer à 11 au moins tu l'entendra plus" ou "t'as qu'à éteindre l'ampli, là il sera silencieux" et autres blagues de beaufs prévisibles et lassantes
Mikka Grytviken
Tous les ingé nettoient les pistes ou utilise un un noise gate en vst.
On égalise aussi pour réduire les fréquences en question sans atténuer les fréquences qui font le son de l'ampli ou plutôt de la guitare, on peu même les favoriser en créant un pic à 3k et à 500Hz d'environs 3db par exemple.

daoudd
  • #5
  • Publié par
    daoudd
    le 15 Oct 14, 18:45
hello

le pb peut être vu de 2 façons selon moi :

- en aval de ton enregistrement et là , mikka a raison. pas d'autre solution ...
- en amont : réduire les bruits parasites. perso, sur un vieux blues deluxe qui captait presque la radio , le fait de le brancher sur un onduleur qui l'alimentait en 220 v avec du "vrai" 50 hz , les bruits n'ont pas disparu mais sont devenus plus discrets.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Marwan KHS
Merci pour les pistes, je vais chercher dans cette direction, celle de l'EQ mais j'aimerai vraiment essayer de gérer le problème à la prise plutôt que par informatique...
Comment faisaient les mecs dans les 60's ?
daoudd
  • #7
  • Publié par
    daoudd
    le 15 Oct 14, 19:27
bah , ils faisaient avec et avaient du matos qu'on peut acheter aujourd hui en "reissue" à prix d'or.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...