Phacocaster Lionel Rouvier

El Phaco
La genèse du projet Phacocaster :

La Phacocaster sera une Strat, fabriquée par le luthier Lionel Rouvier à Draguignan. Une Strat, oui, mais de conception originale. Le principe qui me guide est simple : une gratte qui sonne vintage, une bonne machine à blues, mais de conception moderne.

J'ai donc choisi un manche érable semi-traversant 22 cases sur lequel seront posés micros et chevalet. Objectif : plus de sustain et un meilleur accès aux aigus. Et oui faut bien tenter des trucs ! La touche sera en palissandre de Rio. Il prendra place dans un corps aux cotes d'une Strat série L en frêne des marais.

Les micros viennent de chez Kami. Une paire de Route 66 pour le manche et le milieu, et un EE90 (type P90 au format Strat) en chevalet pour plus de mordant.

Point de vue esthétique et accastillage, la belle sera dotée d'un pickguard en bois sombre. Je me suis pour l'instant arrêté sur du Ziricote. Pour vous donner une idée, ça ressemble à ça :





L'accastillage, doré, comprendra des mécaniques Sperzel autobloquantes, un oeillet de rétention, un vibrato Wilkinson à deux points. Les boutons seront en bois, les repères de touche en forme de demi lune tronquée, comme sur ma Gretsch, en nacre blanche ou noire, les filets de touche en amourette, le sillet en ivoire fossilisé.

Et bien sûr, il sera écrit Phacocaster sur la tête d'inspiration Strat 70's ! Un logo phacochère trouvera aussi sa place sur le corps.

Et aujourd'hui, ce projet a bel et bien démarré :

Alors c'est parti !

Mise à épaisseur de la planche de frêne qui va constituer le corps :



La voici avec le gabarit, le manche juste dégrossi et la touche en palissandre de Rio au premier plan :



Cette photo de la tête fait bien apparaître la coupe sur quartier, avec les fibres de l'érable parfaitement alignées dans le sens de la longueur du manche :



Un gabarit de diapason pour tailler les encoches des frettes dans la touche :



La petite machine qui facilite bien la vie pour scier les encoches des frettes :



On serre tout comme il faut :



Réglage de la profondeur de sciage :



Et on scie !



Si la deuxième frette est de traviole, je n'aurais pas le droit de me plaindre :



Après quelques coups de scie :




La suite au prochain épisode !
datsu
  • #5
  • Publié par
    datsu
    le 15 Oct 13, 10:22
Super projet. Je suis fan des trucs un peu fou.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Toine68
Ce qui le fait triper c'est cette histoire de phacochère... Hâte de voir la suite haha
meringue
Je suis parti un peu sur le même principe sur la mienne, en sachant que j'ai scrupuleusement gardé le concept de la strat sauf que le manche est un manche moderne: assez large, radius de 12, 22 cases. Pour le reste, on est dans le vintage pur: Micros Hepcat série L, tremolo Callaham.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
El Phaco
Oui, je me suis un peu plus éloigné des standards. Côté manche, je pars sur un radius plus bombé, 9 ou 10, avec une forme globale facilitant le jeu au pouce.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bad Monkey
Pas mal!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Biloute
El Phaco a écrit :
J'ai donc choisi un manche érable semi-traversant 22 cases sur lequel seront posés micros et chevalet. Objectif : plus de sustain et un meilleur accès aux aigus.

c'est ce que je fais sur quasi toutes mes grattes... c'est donc forcement une bonne idée
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
J'avoue avoir suivi tes topics (et d'autres) avec intérêt avant de me lancer dans la conception du projet.

Et derrière, Lionel m'a permis d'affiner tout ça, de penser à tout ce que j'avais oubliées. Le dialogue avec l'artisan est vraiment passionnant, tant de choses auxquelles on n'a pas pensé !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...