Bonjour à tous(te)s,
Je rencontre un problème un peu ennuyeux lorsque je joue sur mon électrique (reprise de la musique depuis peu... Frustrant). J'ai un bruit parasite aigu, qui disparaît quand je touche l'embout métallisé du jack sur la guitare ou directement un potard métallique.
Alors j'ai déjà lu beaucoup de choses sur d'autres sujets identiques à propos de la masse. Du coup je voudrais bien quelques conseils sur les tests à faire.
Pour quelques précisions :
De base je joue sur Epiphone Lucille, reliée a une pédale multi effets boss GT100, reliée à une table profx10v3 et qui sort sur deux enceintes de monitoring (désolé, plus la ref).
J ai voulu tester sur la guitare d'un pote, une Ibanez, clairement encore pire. Dès que je relâche les cordes c'est présent. Si je touche du doigt le potard, ça se stoppe.
J ai donc relié sa guitare directement à la table pour voir, pareil. J ai aussi enlève la pédale et relié directement la guitare à un ampli acoustique marshall que j ai, et... Pareil. Ah et j' ai testé d autres câbles.
Du coup, problème de masse qui me semble évident. A noter que les deux guitares sont vieilles. Hypothèse de pas de chance ?
Pour essayer de diagnostiquer le problème de masse, je veux bien quelques conseils sachant que je suis pas bricoleur. Quelles mesures si je ramène un multimètre ? Sur la guitare ? Sur mes prises électriques ? A noter une maison de 2010 mais avec une installation disons, que je pourrais mettre en doute. Je vais aussi essayer de tester la guitare sur l'ampli directement mais dans une autre pièce.
En attendant je veux bien vos aiguillages sur les mesures ou tests que je pourrais faire.
Pardon pour ce sujet déjà en partie traité mais pour lequel je veux bien juste quelques précisions.