Bruit parasite guitare électrique

Bonjour à tous(te)s,

Je rencontre un problème un peu ennuyeux lorsque je joue sur mon électrique (reprise de la musique depuis peu... Frustrant). J'ai un bruit parasite aigu, qui disparaît quand je touche l'embout métallisé du jack sur la guitare ou directement un potard métallique.

Alors j'ai déjà lu beaucoup de choses sur d'autres sujets identiques à propos de la masse. Du coup je voudrais bien quelques conseils sur les tests à faire.

Pour quelques précisions :

De base je joue sur Epiphone Lucille, reliée a une pédale multi effets boss GT100, reliée à une table profx10v3 et qui sort sur deux enceintes de monitoring (désolé, plus la ref).

J ai voulu tester sur la guitare d'un pote, une Ibanez, clairement encore pire. Dès que je relâche les cordes c'est présent. Si je touche du doigt le potard, ça se stoppe.

J ai donc relié sa guitare directement à la table pour voir, pareil. J ai aussi enlève la pédale et relié directement la guitare à un ampli acoustique marshall que j ai, et... Pareil. Ah et j' ai testé d autres câbles.

Du coup, problème de masse qui me semble évident. A noter que les deux guitares sont vieilles. Hypothèse de pas de chance ?

Pour essayer de diagnostiquer le problème de masse, je veux bien quelques conseils sachant que je suis pas bricoleur. Quelles mesures si je ramène un multimètre ? Sur la guitare ? Sur mes prises électriques ? A noter une maison de 2010 mais avec une installation disons, que je pourrais mettre en doute. Je vais aussi essayer de tester la guitare sur l'ampli directement mais dans une autre pièce.

En attendant je veux bien vos aiguillages sur les mesures ou tests que je pourrais faire.

Pardon pour ce sujet déjà en partie traité mais pour lequel je veux bien juste quelques précisions.
Fenson66
Salut.

C'est le contraire de ce que tu penses. Si le bruit disparait quand tu touches une partie métallique c'est que la masse fait son office.
Ton problème a tout d'une perturbation électromagnétique, faut regarder du côté de l'environnement électrique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci pour ta réponse !

Par perturbation tu entendrais quoi? Électricité défaillante ? Des choses à tester ? Niveau environnement extérieur, peu probable, bordure de forêt et coin tranquille si je puis dire (j ai lu des choses sur les gares etc).
Petit complément d'infos, j ai testé la guitare en direct sur l'ampli marshall dans une autre chambre, même chose.
MAIS, pas dans toutes les configs. Quand je mets le potard que je suppose être la brillance (pas ma guitare, il y a deux potards, et cinq position sur un sélecteur) au max, bruit insupportable, mais au minimum, le bruit disparaît. Même sans toucher le potard. De même niveau sélecteur, une position extrême semble être moins pire qu'à l'opposé.
Alors pas d ordi dans la pièce ni même nulle part, et éclairage type ampoule LED.
Dans la config ou le même son parasite se reproduit, j'ai enlevé la pédale et la table. J ai relié la guitare direct à l'ampli (marshall as50d).
Oui prise avec terre. Maison de 2010 donc prises relativement modernes. Mais toutefois je pourrais remettre des choses en cause (sur d'autres sujets, déjà eu des mauvaises surprises dans la maison malgré son âge assez jeune).
J irai en magasin tester oui si besoin. Déjà je vais amener la guitare et l ampli dans un autre lieu pour tester. Avec un multi metre (je peux en ramener un de mon taf), je peux mesurer quelque chose sur la guitare (sans l ouvrir)?
Je vérifie une résistance à 0? J ai vu une vidéo de test sonore avec multi metre en mode continuité sinon.

En tt cas merci pr les réponses !! Je dois tester avec différentes positions de potentiomètre/sélecteur ?
Merci beaucoup, je vous tiendrai informé de ce que j'obtiens (si possible je mesure ce soir).
Alors la mesure de résistance oscille énormément, entre un des potards (le tone) et la prise jack, elle démarre avec des grandes valeurs avant de descendre vers les 4 5 ohms, et de remonter petit à petit jusqu à quelques dizaines de ohms. En tout cas clairement pas zéro.

Entre le cordier et la sortie jack les valeurs sont même encore plus importantes, parfois plusieurs centaines d ohms.

En ce moment sur guitare électrique...