Soft batterie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine
Moko a écrit :
Justement, je l'ai pas ! Et Tonio me dit que Fruity Loops EST MIEUX que les plugins sous Cubase ?!

Toi tu utilises quoi pour les drums ???


Mieux dans le sens "interface plus sympa"...enfin je trouve
Moko
  • #16
  • Publié par
    Moko
    le 10 Oct 03, 15:51
OK, mais tu comprends qu'après avoir investi dans Kubase SX 2.0 je vais pas me payer un autre séquenceur.

Si je me rabats sur les plugins SX, qu'est-ce qui a la faveur des pros pour les drums ?? LM-4 Mar II vaut-il le coup ?
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Manu
  • Manu
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  • #17
  • Publié par
    Manu
    le 10 Oct 03, 16:47
Si t'as le haut débit, le mieux est quand même de tester avant...

Je suis en train de tester 3 samplers: Halion, Kontakt, et j'ai voulu tester le LM4 mais j'utilise Sonar et le convertisseur VST -> DXi ne fonctionnait pas top (j'en cherche d'autres).

Pas besoin d'un soft dédié à la batterie, un sampler suffit. Au 1er abord, Halion et Kontakt ne sont pas super intuitifs mais se révèlent très puissants puisque tu peux traiter chaque sample en le modifiant à ta guise. Il existe des banques de sons toutes prêtes et Halion par exemple lit plusieurs formats (LM4, soundfonts etc...).

Je te conseille d'aller voir les critiques et le forum sur http://fr.forums.audiofanzine.(...).html et également ce site où tu as tous les plug ins VST et DXi en revue (pas en téléchargement ) http://www.kvr-vst.com/get/184.html

Voilou.
Glam ND
Merci Manu, ça va me servir aussi
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
Je confirme : si tu veux juste faire des lignes de batterie et de basse, utilise Fruity Loops, c'est simple et efficace. Tu peux rajouter des plugs-in, t'as de quoi faire de purs play-backs!

Le prix de Fruity Loops, c'est 100 euros... n'est-ce pas??!!
Moko
  • #20
  • Publié par
    Moko
    le 10 Oct 03, 18:18
Merci Manu, mais...

en fait mon dilemme c'est que j'ai une Boss DR-770, et qu'un pote m'a dit que je pouvais très bien m'en passer vu que je bossais sur Kubase.

Donc : il me prête le LM7 et Battery et démerde-toi !

Quoi que je dois faire ? Garde le hardware ou pas ?
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Manu
  • Manu
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  • #21
  • Publié par
    Manu
    le 10 Oct 03, 18:29
Moko a écrit :
en fait mon dilemme c'est que j'ai une Boss DR-770, et qu'un pote m'a dit que je pouvais très bien m'en passer vu que je bossais sur Kubase.

Quoi que je dois faire ? Garde le hardware ou pas ?


J'aurais tendance à penser la même chose, je préfère que tout soit intégré en software, d'une part, parce que c'est moins encombrant et y a moins de connectique et d'autre part (et surtout) parce que c'est modulable à volonté alors qu'avec la Boss, tu es limité (même si ça a de bons sons).

Battery a l'air pas mal du tout (LM7, je vois pas ce que c'est). Si tu l'as en ta possession en ce moment, essaie de l'exploiter. Une fois que t'as une banque où que t'as attribué tes sons, ça roule tout seul.
Moko
  • #22
  • Publié par
    Moko
    le 10 Oct 03, 18:32
Rien à faire pour Battery JE COMPRENDS RIEN.

Dis-moi si j'ai faux :

je lance Kubase -> nouveau projet -> piste Midi -> instrum VST - > Battery - > OUTPUT MIDI : Battery -> sélection d'un bout de piste, en boucle -> je clique dans Battery et j'appuie sur le sPads et J'ENTENDS RIEN

:{}:
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Moko
  • #23
  • Publié par
    Moko
    le 10 Oct 03, 18:42
Trouvé sur espace-kubase :

On a longtemps dû se contenter de peu pour programmer nos batteries Midi. On disposait en général de kits au standard GM sans grandes nuances. Je parierais même que ça a contribué à la mauvaise réputation des musiques composées sur ordinateurs qui ont souvent été qualifiées de froides et de linéaires. Avec le recul, ce jugement peut sembler justifié ! Ces temps sont révolus et nos éditeurs préférés nous proposent aujourd’hui des outils puissants pour remplacer les instruments acoustiques que l’on n'a pas forcément à disposition dans nos home-studios. La batterie en est un bon exemple...



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Présentation – Salut, je m’appelle Battery !

Difficile de parler de Battery sans faire référence à LM4. En effet, une fois encore, Native Instruments a repris à son compte un concept Steinberg mais pour le développer, aller plus loin et le pousser jusque dans ses derniers retranchements. (l’histoire se répétera avec Kontakt et HALIon). Mais nous verrons que les deux logiciels n’ont peut-être pas la même finalité.

Battery est donc un instrument virtuel dédié à la batterie. Il est disponible aux formats VST, DXI mais aussi, en version autonome, Sound Manager, MAS et Direct Connect. Battery est livré avec son lot de Kits en tout genre, nous y reviendrons.

Voyons le résumé des spécificités du bestiau :

Compatibilité Akaï, SF2, LM4, AIFF, WAV de 8 à 32 bits
Résolution interne sur 32 bits
Synchronisation à l’échantillon
54 pads (nommés cellules) par kit
128 couches de vélocité par cellule
Une section effets assez touffue
Plus si affinités !
J’ai testé le logiciel dans sa version VST avec Cubase SX 1.05, on se refait pas !



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Installation

Elle se fait sans aucune douleur, que du classique. On ne vous demande que le répertoire de destination. Je suppose que la protection est intégrée au CD lui-même. Bref, pas de procédure à la noix pour autoriser le soft, c’est déjà un bon point.



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Premier lancement

Arf, les interfaces Native Instruments… C’est sûrement une affaire de goût, mais franchement, j’ai du mal. L’interface de Battery est assez sombre, avec des boutons et une sérigraphie qui impliquent une acuité visuelle de 253/10ème ! Le fait que le logiciel offre de nombreuses possibilités de traitement et d’effets a pour conséquence une surpopulation côté boutons. C’est clair, si charger un kit et s’en servir est très simple, le reste nécessitera un passage par la case "manuel". La bonne nouvelle est qu’il est livré au format papier en français… Voyons tout ça en détail… Plutôt que de vous faire un long descriptif, je vais procéder comme si on voulait créer un nouveau kit, étape par étape.



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L’interface


Cliquez sur l'image pour une vue plus large...

Elle se divise en trois parties distinctes :

La « Matrice » en haut de la fenêtre, soit l’ensemble des cellules, des pads, qui vont recevoir les samples du kit
La partie basse est celle qui gère tous les paramètres et les effets. Elle regroupe les sections Slot, Layer, FX-Loop, Modulation, Tune et Shape, Envelope et Output. Tout un programme, n‘est-ce pas ?
La section Master sur la droite, qui comme son nom l’indique


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Section Master

Elle se trouve sur la partie gauche de l’interface et permet le réglage du comportement global du logiciel. On y trouve :

Info Menu : détermine quelle info sera affichée dans les cellules. Le choix est vaste mais le plus judicieux est l’option « Follow » qui fera que sera affiché le paramètre en cours d’édition. Bien vu !
Drag’n’Drop : quels paramètres seront concernés par l’import par Drag’n’Drop d’un fichier Audio dans une cellule ?
File : c’est par cette option que l’on va importer des fichiers ou des kits ou bien sauvegarder le kit en cours. Il propose aussi des fonctions bien pratiques comme remplacer un fichier par un autre, ajouter une nouvelle couche (Layer). A noter que l’import LM4 se limite aux kits prévus pour la première version de LM4 (sous forme de script dans un fichier texte)
Delete : comme son nom l’indique, permet de faire un peu de ménage ! On peut supprimer au choix, une ou toutes les couches, ou une cellule
Options : propose quelques réglages de base mais importants comme le nombre de sorties Audio (8 stéréo et 16 mono !), la conversion systématique des fichiers en 32 bits, le type de réponse à la vélocité, l’affectation des contrôleurs Midi etc...
Volume : je n’ose pas vous dire à quoi ça sert !
Rien à ajouter à tout cela, chaque paramètre a son évidente utilité et il ne manque rien.



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La gestion des cellules

Gros morceau ! Native a donné le nom de « Matrice » a cette partie de Battery, c’est tout à fait approprié. L’équivalent des cellules pourrait être les pads que l’on trouve sur les boîtes à rythmes hardware, mais en bien plus évolué.

En effet, chaque cellule peut recevoir jusqu’à 128 samples, rien de moins ! Le minimum est d’indiquer ensuite la ou les notes Midi qui déclencheront le son. Nous verrons plus bas tous outrages que l’on peut faire subir à un échantillon ou à une cellule.

Une cellule donne deux informations :

Son nom
La valeur d’un paramètre, et ce, en fonction du réglage effectué dans la partie Master.
Pour fabriquer un kit, la marche à suivre est assez simple : on importe des fichiers Audio dans les cellules soit par le menu File, soit par glisser/déposer. Le contenu d’une cellule peut être déplacé ou copié vers une autre cellule.

Aucune critique possible sur le sujet, c’est pratique et simple.



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Les choses sérieuses commencent !

Jusque là, tout va bien, Battery est un lecteur de samples comme un autre. Passons maintenant à ce qui fait sa particularité : l’édition, bref, le triturage !

La partie basse de l’interface regroupe l’ensemble des réglages, traitements et effets. Les valeurs se modifient en cliquant dessus et en bougeant la souris verticalement. Déroutant au début, on s’y habitue très bien. Il est toutefois possible d’entrer une valeur manuellement au clavier par un Contrôle/Clic.

Cell : ici, on réglera le minimum vital, canal Midi de réception, la plage de notes Midi, et le groupe de Mute. Ce n’est pas tout, on dispose également de fonctions Reverse, Loop (lecture en boucle), et Keytrack qui permet d’assigner un son à une plage de notes et de faire varier la hauteur du son en fonction de la note jouée. Ces paramètres s’appliquent à toute la cellule et non pas à un sample particulier de cette cellule.


Layer : c’est ici que l’on peut bidouiller échantillon par échantillon. On commencera par choisir le fichier sur lequel on travaille par un menu pop-up. J’aurais préféré comme dans LM4 une petite fenêtre qui laisse apparaître tout le contenu d’une cellule mais bon… On a dans cette section la plage de réponse à la vélocité, le volume, une possibilité de fondu-enchaîné entre deux sons partageant une même plage de vélocité. Excellent !


FX-Loop : vous l’aurez compris, on peut boucler un échantillon en choisissant le point de départ, la longueur et le nombre de répétitions. Si vous avez bien tout suivi, vous remarquerez qu’il est donc possible de boucler, non pas une cellule, mais un sample dans une cellule. Je vous laisse imaginer ce que l’on peut créer comme effets sur ce principe !









Modulation : on arrive là dans une autre dimension si on considère qu’au départ on a sous le mulot un logiciel dédié à la batterie. Qui peut le plus peut le moins, Battery dispose de 6 (six !) modulations ! Le principe est simple mais redoutable. On choisit une source de modulation (un contrôleur Midi, la vélocité, le pitch-bend, l’aftertouch, etc…) et une cible (volume, pan, les enveloppes, le nombre de bits, le pitch, les paramètres de la boucle etc…). Là aussi, les dégâts occasionnés peuvent être terribles ! Encore une belle idée : les réglages de modulation peuvent être sauvegardés sous forme de presets.


Tune : encore une série de paramètres s’appliquant à une cellule entière, l’accord, la compression/expansion, le nombre de bits restitués et le décalage du point de départ de la lecture.












Enveloppes : deux enveloppes de type ADSR sont proposées, l’une contrôle le volume, l’autre le pitch. Que du classique, mais que de l’efficace !















Output : touche finale, volume, pan et sortie Audio. Les 8 sorties stéréo et les 16 sorties mono sont indéniablement l’un des points forts de Battery. Le fait de pouvoir balancer les différents éléments d’un kit sur des sorties distinctes laissera autant de marge au mixage pour leur appliquer des effets et des eq individuellement.













Bref, une évidence s’impose : Battery est bien plus qu’un simple lecteur de samples de batterie, c’est aussi un puissant outil pour créer des sons originaux.



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Les kits

20 kits sont livrés sur le CD d’installation. Heu, d’ailleurs, ces mêmes 20 kits sont également présents sur un deuxième CD dont je n’ai pas compris l’utilité. J’ai dû rater une marche mais le manuel reste muet sur le sujet…

Il y en a pour tous les goûts, il suffit de lire le nom des kits : 70's Reggae samples, Drum'n'Bass samples, REAKTOR samples, Hip Hop samples, 60's Garrage samples, Rock samples, ça va du basique au très original. Néanmoins, je trouve que les kits acoustiques sont bien moins bons que ceux livrés avec LM4 et signés Wizoo, une référence en la matière. Dommage quand même d’avoir un logiciel avec de telles possibilités de traitement et de proposer des banques qui n’en tirent aucunement parti.



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A L’usage

Passée une phase lecture du manuel/apprentissage et malgré le grand nombre de paramètres, Battery se révèle assez simple d’utilisation, même pour ce qui est de l’édition des sons. Interface et ergonomie sont avant tout une affaire de goûts, perso, je ne suis pas fan, mais ça ne retire rien à la qualité incontestable du produit.

J’ai été agréablement bluffé par sa consommation modérée de ressources processeur, Battery ne mettra pas votre config, même modeste, sur les rotules !



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Conclusion

Si vous êtes un bidouilleur de samples, que vous voulez les triturer dans tous les sens et obtenir ainsi des sonorités que personne d’autre n’aura, Battery est fait pour vous. De plus, l’importation des librairies AkaÏ vous ouvre une sonothèque assez impressionnante.

Par contre, si vous n’avez besoin que d’un simple lecteur d’échantillons avec juste ce qu’il faut de paramètres, vous vous tournerez peut-être plus facilement vers LM4 MKII, moins puissant en édition mais plus facile d’utilisation.

A bientôt, ici ou ailleurs ,o)



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Les + : la consommation raisonnable de ressources processeur, les possibilités d’édition, la compatibilité Akaï
Les - : l’interface pas très lisible, la qualité moyenne de certains kits livrés.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Manu
  • Manu
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  • MP
  • #24
  • Publié par
    Manu
    le 10 Oct 03, 18:45
Pour la 1ère partie je ne peux pas te dire, j'utilise Sonar (mais ça a l'air d'être bon vu que c'est similaire).
Pour le fait qu'il n'y ait pas de sons, as tu importé une banque de son (style LM4 etc..) ou des samples?

Edit: j'avais pas vu ton post
Moko
  • #25
  • Publié par
    Moko
    le 10 Oct 03, 18:49
Heu... non.

Je pensais que "preset 1" en haut ça veut dire qu'un kit fourni est sélectionné...

Bon, m'en vais essayer...

Comment est-ce que je pourrai piloter Battery avec le Boss ???
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Manu
    le 10 Oct 03, 18:54
Moko a écrit :
Heu... non.

Je pensais que "preset 1" en haut ça veut dire qu'un kit fourni est sélectionné...

Bon, m'en vais essayer...

Comment est-ce que je pourrai piloter Battery avec le Boss ???


En entrée midi (sur ta piste midi), tu mets midi omni (je sais pas si ça s'appelle comme ça dans cubase) et c'est tout mais tant que t'as pas de sons, ça va être dur de tester (faut avant relier la midi out du Boss dans la midi in de ta carte son).
Essai de contrôler sur un son midi pourri de base (piano ou autre) juste pour voir si tu peux utiliser le Boss comme contrôleur (mais y a pas de raisons si le Boss a une IN/OUT midi).
Moko
  • #27
  • Publié par
    Moko
    le 10 Oct 03, 19:09


ça y est j'ai pigé !!!

J'ai loadé un kit du LM7, enregistré un pattern et me suis amusé à le triturer...

Maintenant le pb N°1 est de trouver des kits de qualité, pour moi faudrait du Chambers / Weckl enfin dans le genre...

Tu crois que c'est faisable d'exporter des kits de la Boss vers Kubase via Midi ?
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
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  • #28
  • Publié par
    Manu
    le 10 Oct 03, 19:12
Moko a écrit :
Tu crois que c'est faisable d'exporter des kits de la Boss vers Kubase via Midi ?


Non, pas VIA midi. La seule solution est d'enregistrer sample par sample tes samples du boss -> tu vas bien te faire ch...

Ca se trouve les kits de batterie (Drumkit from hell, wizoo acoustic drums etc...)
Moko
  • #29
  • Publié par
    Moko
    le 10 Oct 03, 19:20
Allez je vends..; RDV sur la page VENTE
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
smog
  • #30
  • Publié par
    smog
    le 10 Oct 03, 20:27
J'utilise LM4, et je confirme que les sons de Wizoo sont excellents.

La Boss peut juste te servir d'expandeur, donc pilotable depuis ton soft via MIDI. Mais tu peux enregistrer tes patterns en audio, non ?

Sinon, j n'ai pas essayé Battery mais on m'a tjrs dit que c'était de très bonne qualité. Donc si tu l'as...

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