Transformer son PC/Laptop en multi-effet : tout ici !

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
peavy a écrit :
d apres le technicien avec qui j ai causé hier un boitier de direct est inutile si on utilise des instruments branchés avec des cables de moins de 5 metres
le boitier direct est utilisé pour booster le son sur de grandes longueur de cables.
DOnc selon lui inutile pour l enregistrement.
Il m a dit qu il vallait mieux se servir de sa table de mix dans ce cas, car en plus de pouvoir regler le gain correctement via la table de mix, on pouvait appliquer dessus un traitement (ex noise gate intégré ou correction de frequence)
je suis pas expert mais faut reconnaitre que cela se tient
Peavy


pour les prises home studio mieux vaut meme eviter la table de mix
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
peavy
  • #61
  • Publié par
    peavy
    le 17 Jun 04, 15:57
dans quel sens dis tu cela stef ?
tu recommandes la boite de direct pour la voix et la guitare ?
pourquoi deconseilles tu la table de mix ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
luna jena
peavy a écrit :
dans quel sens dis tu cela stef ?
tu recommandes la boite de direct pour la voix et la guitare ?
pourquoi deconseilles tu la table de mix ?
Peavy


autant pour moi je croyais que tu parlais de sons deja preamplifiés par un multi effet guitare par exemple
desolé de l'intrusion
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
peavy
  • #63
  • Publié par
    peavy
    le 17 Jun 04, 16:21
en fait non je parlais de signaux non amplifiés.
Donc le mieux c est boite de direct ou table de mix ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Si tu branches une guitare direct dans ta carte son, à moins que celle-ci ne possède une entrée "haute impédance", ce qui est peut-être le cas des cartes semi-pro (en aucun cas le cas des cartes grand public), tu auras un son pourri. C'est tout.

Ma boîte de direct possède des boutons d'atténuation (-20db, -40db), un système qui enlève les grésillements possibles dûs à un problème de masse toujours possible, etc.... du coup tu es sûr de pouvoir entrer direct ta guitare, micros réglés à fond, sans que ça sature d'entrée. Tu peux aussi entrer la sortie *amplifiée* de ton ampli guitare direct dans la boîte de direct, etc... C'est marqué dans la documentation de la boîte de direct ! Je ne l'invente pas !

Entre la guitare dans un table et la table dans le pc et une boîte de direct, c'est équivalent A CONDITION que ta table possède une entrée haute impédance, ce qui est le cas des "vrais" tables, mais en général pas le cas des "petites" tables à deux ou 4 entrées utilisées par les disc jokeys.
peavy
  • #65
  • Publié par
    peavy
    le 18 Jun 04, 09:25
merci pour ces reponses
dans tous les cas je vais prendre du behringer, soit pour la table de mix soit pour la boite de direct
sinon tu conseilles quelle boite de direct? celle pour la voix ou celle pour la guitare ? parce que celle de guitare aurait un simulateur d haut parleurs intégrés....
sinon y a moyen qu on ecoute des samples que tu aurais enregistré ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
psyknot
Perso j' obtien de tres bon resultats avec ma gratte branche direct sur le line in de ma carte son + amplitube
La behringer que j'utilise est la ultra-di, je l'en sers à la fois pour la guitare et pour les micros, elle a une prise XLR et un prise jack en entrée. Deux boutons d'atténuation, un anti-parasites, etc... elle est super.

Photos sur : http://miageprojet.unice.fr/tw(...)irect

En général on a un bien meilleur son avec une boîte de direct que sans, même si ça peut paraître "bien" ou "pas mal" quand on branche directement sa gratte dans l'entrée micro. Je fais le pari qu'avec la boîte vous allez vous dire "merde, c'est qand même meilleur !" Un pote à moi a un mac et il branche direct sa guitare dans l'entrée micro et traite le signal avec garageBand qui inclut en standard des plugs pas trop mal pour la gratte. Il m'a dit "j'ai pas besoin de boîte de direct", mais après qu'il a essayé la mienne, il a changé d'avis...

Je vais voir pour enregistrer des samples... j'hésite à enregistrer direct ce quisort de ma chaîne de VSTs avec le VST TapeIt ou enregistrer avec in micro ce qui sort de mes enceintes cabasse.... je ferai peut-être les deux pour voir...

Si j'ai 5 minutes ce we...
peavy
  • #68
  • Publié par
    peavy
    le 21 Jun 04, 09:39
merci
le must serait de garder les niveaux identiques au PC
tu joues un riff direct dans le line in et t enregistres
ensuite tu mets la boite de direct entre et t enregistre le meme riff
ca permettrait d avoir un apercu du travail de la boite de direct et du son qu elle booste
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Werty
  • #69
  • Publié par
    Werty
    le 21 Jun 04, 16:44
Slt et tout d'abord félicitation pour ces explications

j'ai essayé et j'ai pas mal de souffle dès que je mets un peu de disto et un noise gate c'est seulement pour quand le son est arrêté, pas pour quand il fonctionne
megayoung_91
jai un peti probleme, jutilise revalver et mon son est modifié comme je veu, mai on enten kan meme mon son normal par dessu et il y a un temps de decalage........comment je peu regler ca svp ?
Merci pour vos encouragements... Là je suis en vacances, j'ai emmené avec moi un petit sac avec mon laptop, ma boîte de direct, un micro shure SM58, ma gratte et deux jacks, deux enceintes de PC Altec Lansing à 30 euros.

-Je joue tout le temps avec deux sons : un premier "à la hendrix, style little wing", Gibson Les Paul Custom sur micro grave, pour cela je chaine (dans chainer) little red booster (règlages par défaut) dans GreenMachine II (son Clean Sparkle II dans les presets) : ça tue !

-Le second, genre marshall à 11, un gros son bien épais à la AC/DC, j'utilise juste guitifier avec les réglages qui figurent dans un screenshot de ma page), ma gibson sur micro aigu... et une noise gate en sortie (celle qui vient avec RT Player)

-Pour travailler j'utilise aussi Groove Agent comme boîte à rythmes dans chainer, et xtal, le VST qui permet de jouer des mp3 en règlant pitch et speed (gratos).

Bref, je me régale !!! Je ne joue pas fort, mais les sons, même avec ce mini matos nomade, ça assure pas mal pour bosser/se faire palisir...
clark.kent4
je fais un petit up !
Alors tu en es où avec ce logiciel ADA ?

Tu l'as pas déjà fait sous AF ce sujet ?
clark.kent4
Trop bon ! Sébastien PERAY il était avec moi en IUT !!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...