Fabriquer son insoleuse

*************************
Réalisation de McColson
*************************


ATTENTION, CETTE REALISATION AMENE A TRAVAILLER AVEC DES TENSIONS ET COURANTS IMPORTANTS QUI PEUVENT ETRE TRES DANGEREUX POUR VOUS OU VOTRE MATERIEL EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION! Les responsables de guitariste.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels


Niveau de difficulté: MOYEN

Comme j'adore bricoler et que j'ai pas trop de sous, j'ai décidé il y peu de temps de me fabriquer une insoleuse plutot que de la payer 100euros !

LES FOURNITURES :
En contre plaqué de 10mm découpé chez Leroy Merlin : (4-5euros)
- 2 plaques de 40*30cm pour le fond et le couvercle
- 2 plaques de 28*10 cm pour les petits côtés
- 2 plaques de 40*30 cm pour les grands côtés
- 2m de tasseau en pin de 1,8cm par 0.8cm ou mieux de 2*1cm
- 1 plaque de verre de 4mm d'épaisseur de 37.5*28.5cm (en théorie 38*28cm mais la découpe du verre est parfois hasardeuse et il vaut mieux prévoir un peu en dessous pour éviter les ennuis que j'ai eu) : 4euros

- 3 tubes UV de 8W de 300mm chez Selectronic (3*6.50? = 19.50euros)
- 3 transfos ballast (3*5.90euros = 17.7euros)
- 3 starters universel (3*0.90euros = 2.70euros)

- fils monobrin chez Leroy Merlin
- 3 supports starters
- 6 supports de tubes UV adéquat (diamètre du tube de 16mm)

- 1 interrupteur bipolaire
- un cordon secteur
- Fermoir et charnière

En tout on en as pour environ 50 euros, vous pouvez aussi faire les monstres comme moi pour récupérer des transfo ballast sur les vielles rampes de fluos de salle de fêtes ou d'école, vous économiserez alors quelques euros !



LA CONSTRUCTION :
On confectionne la boite en clouant ou vissant sur le fond les 4 cotés :





On fait le couvercle en faisant le tour avec du tasseau :




On cable les tubes UV avec les starters et les ballasts, on peut pour augmenter la réflection des UV mettre une feuille d'alu sur le fond de la boite :



Voici le cablage :



Rajouter juste un interrupteur bipolaire chopper sur une alimentation de pc pour le cordon secteur.

Pour mettre la plaque en verre, metter deux tasseaux à l'intérieur à environ 5mm du bord sur la largeur de la boite, et déposer la plaque en verre dessus. Vous pouvez aussi faire un petit trou sur le coté de la boite pour permettre de récupérer la vitre plus facilement.

Coller ensuite une épaisseur de mouse à l'intérieur du couvercle, ça permettra de bien appuyer le typon et la plaque sur la vitre. (la mousse provient d'un matelas en mousse récupérer pedant les monstres.

On pose les charnières puis les fermoirs et voilà le travail !




BILAN :
Les plus :
- Moins cher qu'une du commerce
- Facile comme montage
- Efficace, pour les circuits imprimés de faible dimension. 3 minutes d'insolation suffisent.

Les moins :
- C'est pas encore le modèle double face.
- On aurait pu utiliser des tubes plus puissants (15W) mais cela aurait augmenter de bcp la taille de la boite
cissou
  • #2
  • Publié par
    cissou
    le 01 Mar 04, 22:11
nickel ca!!!

est ce que quelqu'un pourait mettre un petit tutorail rapide pour l'insolation des plaques.

merci!
rQL
  • rQL
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    rQL
    le 01 Mar 04, 22:21
ca a l'air cool =) seulement y manque juste un petit truc: une description de l'utilité et l'usage a faire d'un tel objet ... et oui y a des mecs comme moi qui y connaissent queudal ... et pour le moment je pige vraiment pas c'est quoi cette boiboite ... un truc pour faire bronzer la guitare peu etre pour la rendre plus belle ? ou alors un tirroir qui protege son matos du soleil ? une boite pour microplan de canabis ? une boite de tunning pour frimer avec les neons ?
cissou
  • #4
  • Publié par
    cissou
    le 01 Mar 04, 22:29
ca sert a insoler des plaques de cuivre pour faire des circuit imprimés....pour faire des effets maison par exemple
rQL
  • rQL
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    rQL
    le 01 Mar 04, 22:39
hum j'ai toujours pas pigé mais c'est pas grave comme dit TonioDOD les concernés comprennent, et je pense que je suis pas encore de ceux la =)
comardud
on peut aussi s'en servir pour faire de la sérigraphie,en appliquant sur la surface à insoler un vernis photo-sensible
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Qwack
  • #7
  • Publié par
    Qwack
    le 02 Mar 04, 10:24
rQL> C'est une boite qui permet de faire les plaques de circuits imprimers, la ou tu soudes plein de ptits composants electriques pour faire des effects homemade (entre autres).

Tonio> On pourrait pas simplement rajouter une mirroir sur le cote oppose pour en faire un double face ? Les UV se reflechissent bien non ?
Antoine
Qwacktaner a écrit :

Tonio> On pourrait pas simplement rajouter une mirroir sur le cote oppose pour en faire un double face ? Les UV se reflechissent bien non ?



Réfléchis tu vas trouver tout seul pourquoi on peut pas

Les UV ne passent pas à travers le circuit imprimé, donc de toute façon ne pourraient pas être réfléchis de l'autre côté
McColson
comardud a écrit :
on peut aussi s'en servir pour faire de la sérigraphie,en appliquant sur la surface à insoler un vernis photo-sensible


Développe un peu tu m'intéresse là ! Genre un logo ou un truc dans le genre si une petite plaque ?
manulonch
Ben c'est tout con, tu prends de l'alu, tu y met du vernis photosensible, tu insoles, tu rinces a la soude et tu as une serigraphie.
Le tout c'est de trouver du vernis photosensible de la couleur souhaitée.

CIF ( www.cif.fr ) propose ce genre de produit.
McColson
Merci c'est intéressant ça !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
comardud
manulonch a écrit :
Ben c'est tout con, tu prends de l'alu, tu y met du vernis photosensible, tu insoles, tu rinces a la soude et tu as une serigraphie.
Le tout c'est de trouver du vernis photosensible de la couleur souhaitée.

CIF ( www.cif.fr ) propose ce genre de produit.


oui, mais l'insoleuse de tonio ne suffit pas pour ce genre de réalisation, 24 watts ,ça n'est pas assez pour un vernis photo-sensible ,le temps d'exposition est trop long (j'ai du faire une trentaine d'essais et autant de plantages avant de m'en rendre compte), pour un bon résultat il faut insoler avec des uv de fortes puissance (il y a des lampes à uv de 100 watts) et sur un temps assez court sinon le vernis "brule" et ne tient pas (c'est à base de résine....)
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Antoine
C'est une réalisation de McColson

En ce moment sur le coin du bricoleur...