Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat/Upgrade Squier/Fender Telecaster

Forum Fender
Forums
Salut à tous,

Alors voila, je souhaiterai investir dans une Telecaster mais sans me ruiner.

J'en ai essayé quelques unes en magasin et j'ai très vite été séduit par le confort de jeu et le son qu'elles avaient.

Je voudrais investir 500€ au maximum dans cette guitare, plusieurs choix s'offrent donc à moi:

-Acheter une Fender mexicaine neuve
-Acheter une Fender d'occasion (probablement mexicaine aussi à moins de 500€, sauf excellente affaire)
-Acheter une Squier/autre_marque pas chère (occasion/neuf) pour environ 300€ et changer micros, chevalet, mécaniques, électronique et potards (difficile pour moins de 500€ je pense à moins de faire une affaire sur la guitare)

Voici donc mes questions : Que conseillez vous par rapport à ces trois options? Si vous penchez pour la troisième (c'est mon cas pour l'instant), avez vous des composants à conseiller?

Merci beaucoup d'avance !
Shinokyle
parait que les squier classic vibe sont pas mal.
Samu15
  • #3
  • Publié par
    Samu15
    le 24 Jul 14, 14:33
Si tu cherches une Tele typée vintage, dans ton budget, et sans forcément avoir besoin de gros upgrades, tu as le choix, entre Squier Classic Vibe (neuve) ou Fender Classic ou Classic Player (attention au profil du manche !) d'occasion. Il y a d'autres options bien sûr si tu cherches une Tele plus "moderne".

Pour du US, il faudra compter un peu plus d'occasion pour une Standard (environ 700 €, on en trouve parfois en dessous mais ça reste rare), tu as aussi l'option Highway One (chevalet vintage et vernis "léger") et American Special (chevalet vintage et micros Texas Special).
Merci pour ta réponse,

Je recherche vraiment une Tele la plus rustique possible, vintage en somme.

J'ai lu de bon retours de la Squier Classic Vibe en effet, j'irai en essayer une des que possible.

Concernant des Fender US d'occasion, j'ai beaucoup de mal à en trouver dans mon budget en effet, si vous avez des bon plans je suis preneur .
yun_clive
Salut...

Les meilleurs rapports qualité prix en tele (au dessus de squier) sont les bajas, et y en a souvent qui passent en occaze. En plus le câblage te donne quatre options (une de plus que les trois habituels), je crois que c'est deux micros série ET deux micros parallèles.

Pour rester chez squier :
- un plus pour les classic vibes (et si tu veux du bien vintage la 50 butterscotch blonde est pas mal),
- sinon la custom classic est en aulne (au lieu du pin de la 50) et sonne pas mal (mais se rapproche bien de ton budget max de 500). Et le pin n'est pas forcément à dénigrer (les toutes premières télécasters étaient faites en pin).
Franchement pour une première acquisition ou une guitare de back-up, les squiers citées font le taf plus qu'honorablement !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Salut et merci de ta réponse,

Je suis allé en magasin essayer deux telecaster, une baja et une american standard (pour comparer), mes impressions :

J'ai essayé la baja en premier et j'ai été très agréablement surpris, ça sonnait bien (bon, j'étais branché sur un bon ampli fender, ça aide) j'ai trouvé le manche agréable bien qu'un peu trop gros à mon goût (je suis habitué à un manche ibanez). Il y a effectivement 4 positions de micros, tous bien distincts des autres, on retrouve le son claquant et "cristallin" typique des tele, bref j'étais séduit...

...mais après, j'ai essayé une américan standard. La différence est flagrante j'ai trouvé. Déjà le manche était un peu plus fin, (ce qui n'était pas pour me déplaire) et j'ai l'impression qu'il n'y avait pas (ou peu) de vernis sur l'arrière du manche, c'est beaucoup plus agréable je trouve, la main accroche moins qu'avec l'autre lors des déplacements. Niveau son, j'ai trouvé cette american standard beaucoup pus claquante et précise partout sur le manche. Elle semblait plus juste aussi dans les aigus (probablement une question de réglages, j'espère que ce n'est pas un défaut de lutherie sur la baja).

Bref, après comparaison j'aime vraiment beaucoup la american standard, mais elle est hors de mon budget... J'en ai trouvé d'occasion aux alentours de 800 euros qui avaient l'air correctes, mais ça reste 300€ de plus que mon budget maximum.

Si quelqu'un a un bon plan je suis preneur :p mais sinon, je pense me rabattre sur une baja d'occasion.
yun_clive
Sinon y a pas du G&L de par chez toi ? C'est une marque créée par Leo Fender après son départ de la boîte qui a son nom, moins connue du coup mais toujours de bonne qualité, avec un équipement qui fait plus "moderne" ?

Et pas testé une squier ? Les lignes VM et CV sont vraiment pas mal, avec un gros plus pour la telecaster custom en aulne véritable (et pas en basswood), et qui sonne vraiment pas mal.

Sinon d'expérience pour avoir acheté et revendu pas mal de trucs (et pas être encore satisfait de ce qu'il a), je te conseille vraiment de mettre de côté et d'investir dans un modèle qui te correspond (surtout que sur la baja, c'est le profil du manche qui ne te satisfait pas, c'est pas quelque chose qui se change facilement).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur guitare et Fender...