Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Upgrade Customisation et Réparation d'une Yamaha RGX121S

Forum Yamaha
Mikka Grytviken
Salut les copains,

A la demande de quelques uns j'ouvre ce topic où je vais partager avec vous les différentes opérations, modifications et réparations que je vais effectuer afin de remettre en état, améliorer et modifier cette Yamaha RGX121S que j'ai achetée il y a quelques semaines pour une poignet d'Euros.

Tout d'abord présentation de la guitare dans son jus d'origine.



Le positif :
La guitare est parfaitement jouable, bien réglée avec une très bonne lutherie pour un poids actuel de 3,430kg.
Elle résonne bien à vide.
Les mécaniques de têtes ainsi que le vibrato fonctionnent parfaitement bien.
Les frettes sont nickelles et je suis très fan des manches Yamaha.
J'ai eu une Yamaha PAC604W de 2001 à 2012 et j'en ai gardé un excellent souvenir.

Le négatif :
Le sélecteur est HS
Le jack a été bricolé

Voici un premier élément que j'ai acheté dans le but d'en faire un pickguard l'idée étant de passer la guitare en trois simples bobinages afin d'avoir au final plus une Stratocaster qu'une Super-Strat.



Et, toujours dans cette même optique je viens de recevoir ceci.



Et tout particulièrement cela !



J'ai déjà un set de Pure Vintage 59' sur une de mes Stratocaster depuis un an et demi et j'en suis très content.

J'ai hâte de pouvoir essayer ce set de Pure Vintage 61' même si je sais bien que ça n'est pas pour tout de suite car j'envisage une véritable transformation de cette guitare en refaisant entièrement le vernis du corps et de la tête ce qui rien que sur ce point, va me prendre pas mal de temps sachant que j'ai l'intention de faire un vernis 100% de ma fabrication à l'instar de celui que j'ai déjà utilisé sur certains de mes amplis et cabs.

Non pas que la finition actuelle soient vraiment moche (même si à la base je ne suis pas un très grand féru des Stratos noire sans détester pour autant) et mauvaise mais quitte à la retaper autant aller jusqu'au bout et me faire une finition aux petits oignons sachant de plus que j'ai déjà une Stratocaster noire.

Voilà pour la présentation.

La suite dès qu'il y a du nouveau.
stevejolouis
LT_be-guitar a écrit :
Super idée ce topic, Mikka !


Pareil !

Et on veut pleins de photo des differentes etapes et les commentaires qui vont avec !
rhum66
  • #5
  • Publié par
    rhum66
    le 18 Mar 24, 17:55
à suivre.
Tu vas pouvoir modifier sans état d'âme (pense à Eddy VH).
Les 61 je les connais pas (mais je suis sur qu'ils sont très bien)
dernièrement j'ai eu un coup de cœur pour le pure 65.
tous mes encouragements.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Merci !

Je crois que toute la série Pure Vintage est une réussite car autant j'aime les 59' autant les retours sur les 65 sont aussi très bon !

Je crois qu'ils ont aussi sortie une version orienté 70'.

Ouais, sur ce genre de projet, on peut faire ce qu'on veut.
Je vais me faire plaisir. ...

Je vous prépare un time lapse du démontage ...
Mikka Grytviken
Je viens de vous uploader une série de vidéos sur l'historique du projet depuis que je me suis acheté la guitare et que j'ai su ce que j'en ferai.

J'avais déjà filmé et posté sur Instagram un ensemble de reels au fur et à mesure.

J'ai monté ces vidéos et je les ai postées sur Youtube pour pouvoir facilement partager ça avec vous.

Je vous les mets dans l'ordre chronologique, la dernière étant ce que j'ai filmé - et donc fait - hier, le time lapse dont je vous parlais.









La suite dès que j'ai un moment à y consacrer.
Mikka Grytviken
Salut,

Ca avance lentement car je suis pas mal booké mais j'arrive quand même à y consacrer un peu de temps car je suis très motivé par ce projet et puis c'est pour me faire une Strato qui va m'être utile sur scène et en studio donc un outils bien personnalisé.

Je viens de finir de tailler le pickguard et quand je dis tailler ça n'est pas une métaphore !

Ca n'est pas simple à faire avec un outillage 100% manuel d'autant que la plaque que j'ai achetée ne fait que 2mm d'épaisseur donc un peu fragile quand même.

Malgré quelques petites mésaventures ça donne un résultat acceptable bien qu'on peut largement mieux faire avec une plaque un peu plus épaisse et des outils plus professionnels.





Je suis quand même assez content du résultat et de l'aspect.
Ca va demander encore quelques finitions.

Une fois vernis ça devrait bien rendre, en tous cas dans le sens de ce que j'espèrais à la base à priori.

Pour les plus intéressés j'ai mis des timelapses sur mon profile Instagram -> https://www.instagram.com/mikk(...)usic/

Si j'ai le temps je ferai peut-être une vidéo récapitulative à propos du pickguard sur Youtube.

La prochaine étape c'est de poncer ou décaper le corps afin de retirer l'ancienne finition ... je n'ai pas encore tranché mon choix sur la méthode. Si vous avez des avis, des conseils, je suis preneur !
DonCornelius
Si tu veux garder ton bois pour juste le teinter, je te conseille fortement, afin d'éviter d'inévitables retouches qui seraient inesthétiques, de poncer.
Uniquement poncer avec une ponceuse orbitale excentrique.
Et terminer à la main avec des papiers à grains de plus en plus fin.
Mikka Grytviken
Alors le fait est que je n'en suis pas à mon premier vernis et je voulais surtout un avis pour ce qui touche le "décapage" pour retirer l'ancien vernis ce que je n'ai jamais fait jusqu'ici.

Après pour tout ce qui est finition, je sais très bien faire.



Merci pour ton avis.

Finalement j'ai opter sous les conseilles de mon ami luthier pour le racloir.

Je me suis fait un petit racloir avec une lame de scie à métaux cassée et ça fonctionne super bien.
C'est même très plaisant à faire. De plus en terme de surfaçage c'est nettement mieux que le papier à poncer.

J'ai commencé hier et voici ce que j'ai obtenu en deux heures.



Et à ce stade j'ai la quasi certitude d'avoir un corps en une seule pièce à mon très grand étonnement !

En ce moment sur guitare et Yamaha...