Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bricolo : Sub+tête Bass Guitare Electrovoice

Forum Electro-Voice
Forum
BLACK SPIRIT
Bonjours à tous,

Après être intervenu sur le post < construire un Mesa-Thièle 1X12 >,et montré les 2 Thèles que j'ai réalisé, j'avais évoqué l'ouverture d'un post sur l'enceinte de bass que j'allais réalisé:
Eh bien le Bal est ouvert, et voici quelques photos du début de la construction.
Assemblages de menuiserie=ça tient tout seul, contre plaqué multi-plis de Bouleau Finlandais de 18mm sauf les façades en 30mm à cause des hps encastrés.


HPs : EVX180B =sub , 2XEV12L dans une tête de façade 1/2 TL806Q ( plan EV ),dont la profondeur est celle du sub, ce sont donc des plans maisons pour une basse 6 cordes,l'avenir me dira si cette réalisation donne la satisfaction attendue de cet OVNI






Je sais !! des EVL !!! et non des B,basses, Obélix2 en était surpris, je sais qu'il attend de voir, à défaut d'entendre, les commentaires, la et les courbes que je mesurerai une fois finies.

La suite au prochain épisode

BS
BLACK SPIRIT
Bonjour ,

De retour pour le finish : une photo valant mieux qu'un long discour :





ceci pour le Sub :

Pour la tête :




Et pour finir :



Dès que les HPs seront rodés, càd demain soir après la répète et leurs baptème, je pourrai peaufiner les réglages , accord basse reflex et peut-être caler un filtre à 6db de linéarisation de la courbe et aussi de protection des 12" au cas où le bassiste pousserait un peu les réglages dans le bas du spectre.
J'espère que cela vous aura interressé, autant que moi dans cette aventure sur la mise au point d'une enceinte basse peu conventionnelle. Il y aura une suite avec les tests.

BS
BLACK SPIRIT
Salut,

Un ptit coté live :


Comme on peut le voir, ça a la hauteur d'un Hartke, c'est 4cm plus large, et 20/25cm de plus en profondeur, et largement le double de poids, quand à la rigidité ( vibration des parois ), y'a pas photo.

C'était la séance de rodage des Hps, à la suite de quoi les FR des EVL 12L se sont fixés, pas pour mon bonheur : FR de 60hz pour les EV12L de 16 Ohms, il m'a fallu découper les t^tes en profondeur pour les réduire de 13cm, diminuant ainsi le volume de charge, raccourcir les évents, et obtenir la charge AD-HOC optimum pour charger correctement ce 2x12" EV 12L 16 Ohms//, l'ensemble est accordé sur 60Hz pile/poils, ce qui permet un bon maintient dans le grave.
Pour le 18" EVX 180B rien a changé, les calculs se sont avérés corrects.
L'ensemble est donc un proto pour une basse 6 cordes, le bassiste en est très satisfait, restitution de son SI grave, et dans le registre haut ( guitare ), un son d'enfer , un ensemble encore transportable (quoique volumineux) , d'un poids qui ne vous tue pas et surtout le fait que ce soit en deux parties !!!
le seul petit détail est au niveau du rendement, la sommation des 12" me donne 102dB/1w alors que le 18" me donne les 98dB d'origine, il faut juste pousser de 3/4 dB le registre grave à partir de 60Hz, grace à l'EQu de l'Ampeg y'a pas de soucis.
J'espère que cela vous a plu.

BS
Le_mérou
Super boulot
Ca a l'air très soigné et ça doit envoyer vu les spécifications !
Obelix2
Va falloir que je m'y colle aussi un de ces 4, ayant récupéré un EVM18B et deux 10".
Au fait, blackie, je ne me souviens plus si oui ou non t'as claqué un crossover
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
bonjour,

un peu de news , pour le filtre : 3.5mh ( grosse section ) en série sur le sub, 150MicroF en série sur la tête, pour une Fc de 120Hz, surtout pour protéger la tête si utilisation sur scène, sinon les deux éléments en // tout simplement, ça le fait très bien tant que l'on ne demande pas 110db à 10 mètres !!!
Comme je l'avais dit j'ai modifié la tête en réduisant le volume pour être raccord avec la Fr des Hps= 60hz. les photos montrent la modif:




Pour la courbe de réponse de la tête faudra que je prenne un peu de mon temps qui est bien rempli, mais ça viendra; en tout cas la tête seule envoi déjà très bien jusqu'à 60hz, en enregistrement je ne me sers que d'elle en la doublant avec la sortie DI de l'Ampeg pour le graaaave, et ça le fait.
Voilà pour l'instant.
A+
BS

En ce moment sur le coin du bricoleur et Electro-Voice...