Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Charvel Model 4E de 1986 - réfection + micros

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon le vernissage de la guitare est plus chiant et plus long que je ne le pensais... :/

2 bombes complètes déjà passées, et j'ai quelques coulures sur les côtés de la guitare / sur les Cuts aussi, je vais devoir poncer avec finesse pour faire quelque chose de beau, et rattraper ça correctement...
Citation:
13-jan-2021
Coulures dégueux + traces de doigt attaquée à la rotativementation grain 800 à l'eau
Vernis-3a - CH4


Vernis-3b - CH4


Et comme le diraient les masseuses de mœurs légères : finition à la main au tampon laine d'acier 000 à l'eau pour que ça redevienne bien lisse et doux comme des fesses de bébé avant les dernières couches de vernis
Vernis-3c - CH4



Puis dernière couche de Vernis, puis polissage... et je m'attaquerai au remontage de la guitare et de l'accastillage qui passe en chrome/Nickel (et plus en noir)

Il restera la partie la plus compliquée --> le câblage.. pour lequel j'hésite encore, mais je vais poster un schéma ici pour qu'on me guide un peu ;D
la pie
Bête question : une fois le manche remonté, on ne va pas voir un bout du talon qui sera non-teinté ?
Courage pour la suite
Touche à tout, bon à rien
Merci @La pie pour ton message, je me sens moins seul d'un coup

Alors oui... mais non.
Je m'en suis rendu compte il y a 4 jours, donc j'ai reponcé au 80-120-320 le talon puis teinté, puis re-teinté, enfin bref, c'est bon, c'est violet aussi ! donc on ne verra pas d'orange au milieu de tout ce ciel violassé
Voici le dernier vernissage "brillant" seconde couche qui vient par-dessus les autres "satinées", et je suis bluffé par la différence... :

Vernis-4a - CH4


Vernis-4b - CH4


Vernis-4c - CH4


Vernis-4d - CH4

Ya juste que quand on est con... on est con.. et le traces de doigt 😣


Je vous prépare le schéma de cablage pour validation 👍💪
Alors on y va...

J'ai regardé plusieurs schéma de câblage et je vous ai pondu ça :

Schéma-Test-1 - CH4



Je me perds dans plusieurs choses :
- Comment savoir si c'est la patte de droite, ou de gauche à relier à la masse ? (que ce soit volume ou tone)

- Les masses à compter, j'en ai 11 : 3 micros, 3 volumes, 3 tones, 1 cul volume, 1 jack
Mais elles doivent être reliées les unes au autres... + le feuillard cuivre ?

- le cable rouge "point chaud" est bien celui qui repart vers Tone ?

-le câblage des condo est bon ?

- toute les masses sont reliées au jack, ou une seule (pour plus de praticité - et qui est tiré du cul du potard de volume ?)

Merci de votre aide
la pie
Ouf ça va faire un paquet de fils !
Je ne vois pas ton sélecteur ou tes mini-switchs ?

- Comment savoir si c'est la patte de droite, ou de gauche à relier à la masse ? (que ce soit volume ou tone)
Tes potards de volume sont corrects mais pas tes potards de tonalité. Le fil vert va sur la patte du milieu et ta capa sur l'une des 2 autres pattes (la capa doit être sur l'une des pattes externes, mais peu importe laquelle)

- Les masses à compter, j'en ai 11 : 3 micros, 3 volumes, 3 tones, 1 cul volume, 1 jack
Mais elles doivent être reliées les unes au autres... + le feuillard cuivre ?
En théorie, le mieux c'est la masse en étoile, càd que la masse qui vient de la prise jack va à un endroit (la carcasse d'un potard par ex.). Toutes les autres masses étant connectées à ce même endroit également.
Cependant, dans ton cas, ça va être difficile de connecter 11 points sur un même potard
Qu'entends tu par feuillard de cuivre? Tu as collé du scotch cuivre dans le fond de la cavité? Si c'est le cas, tu peux t'en servir comme plan de masse : tu soudes toutes tes masses dessus. Remarque que tes potards seront en contact direct avec le feuillard et seront donc à la masse automatiquement : pas besoin de les connecter au feuillard par un fil sinon cela créera des boucles de masse.

- le cable rouge "point chaud" est bien celui qui repart vers Tone ?
Le point chaud (rouge sur ton schéma) va bien au volume, puis sur la patte du milieu du tone via le fil vert de ton schéma (voir la réponse à ta question 1).

-le câblage des condo est bon ?
Non, voir à nouveau la réponse à ta question 1

- toute les masses sont reliées au jack, ou une seule (pour plus de praticité - et qui est tiré du cul du potard de volume ?)
En effet, pour plus de praticité, il faut tirer un fil de masse du jack vers un endroit (cul d'un potard, scotch cuivre, ...). Voir la réponse à ta question 2.
Touche à tout, bon à rien
la pie a écrit :
Ouf ça va faire un paquet de fils !
Je ne vois pas ton sélecteur ou tes mini-switchs ?


Je vais passer la guitare en passive, et donc virer les switchs..

Je jouerai en fonction des volumes plutot... et comme je ne veux pas m'amuser à reboucher les trous --> choix de 3 vol + 3 tone

Je lirai ta réponse plus en détail demain matin, merci beaucoup (je vais avoir d'autres questions car en lisant en diagonale : boucle de masse, tu m'as perdu 🤣😂
Un truc comme ça serait plus mieux ?

Schéma-Cablage-2 - CH4
la pie
Salut !

Nippocamp a écrit :
Je vais passer la guitare en passive, et donc virer les switchs..
Je ne te comprends pas bien? Les switchs étaient là pour sélectionner les micros, peu importe que ta guitare soit passive ou active.

Je jouerai en fonction des volumes plutot... et comme je ne veux pas m'amuser à reboucher les trous --> choix de 3 vol + 3 tone
Tu y as bien réfléchi? Ca me parait pas hyper pratique.
Perso, je suis pas expert du tout. J'attendrais l'avis d'un autre du forum.
Est-ce que sur une guitare avec volumes indépendants (Les Paul par exemple), lorsque tu es en position intermédiaire avec le volume du micro manche coupé, tu as le même son qu'avec le switch en position chevalet?


Un truc comme ça serait plus mieux ?

Schéma-Cablage-2 - CH4

Ouais, c'est ça dans le principe !
Mais là, tu as des boucles de masse car tu relies tes potards à la masse par des fils. Hors, tes potards sont déjà à la masse car ils sont directement en contact avec le scotch cuivre. Tu dois donc enlever ces fils :


Touche à tout, bon à rien
En fait ma réflexion est la suivante
J'ai 6 trous sur ma pelle à l'origine : 3 switchs + Vol + Ton + Mid-boost.

Si je remets la config précédente, mais en passive (sans le mid-boost), j'ai 3 switch + 1 vol + 1 tone + 1 trou !....

Donc je me suis dit : 3 vol + 3 tone, et pas de trous...

Pour le schéma on arriverait donc à ça


Schéma-Cablage-3 - CH4



Sachant que je ne fais pas mention du push-pull sur le Neck + Bridge sur le schéma, mais les 4 fils ne changent rien au schéma si j'ai bien compris (juste les vert-rouge qui se cablent sur le potard push-pull)


Pour ce qui est de la différence entre switch=off et volume=0 no idea, je vais fouiner dans le fofo pour voir....
Citation:
13-jan-2021
Ben en fait normalement un Volume à 0 sur un micro fait le même effet qu'un switch/toggle en off d'après mes lectures sur les fofo ricains. Donc d'avoir les 3 micros câblés en "direct" sur le jack avec des volumes permet plus de nuance qu'avec des switch/toggle. c'est plus "long/fin" à régler, qu'un simple "CLAC" du switch, mais je vais rester sur cette config : 1 vol + 1 tone par micro et ensuite, je ferai des blends selon mon humeur.
Si le schéma est bon, je n'ai plus qu'à trouver du câble pour mettre ça en pratique et tester mon branchement en espérant que ça n'explose pas en branchant le jack 🤣🤣🤣
HEEEELLLLPPPPPP

J'ai enfin reçu mes potards, pris le temps de faire mes soudures, niqué 2 push/pull, agrandi un trou pour rien...
Bref du "moi" ...

Soudures - CH4 - 1


Soudures - CH4 - 2




Soudures - CH4 - 3


Soudures - CH4 - 4


Soudures - CH4 - 5


Soudures - CH4 - 5


Micros en place - CH4



Mais surtout j'ai essayé de brancher titine pour voir si ça allait prendre feu ou pas....
1er constat : pas de pb de contact... 👏🏻👏🏻👏🏻👍🤟 ou de masse... tout est bien connecté ... même les push/pull


2eme constat : quand je mets un des 3 volumes (neck/middle/bridge) à 0 je n'ai plus de signal... du tout....
Sur aucun des 3 micros...

Exemple :
N-1 / M-2 / B-8 j'ai bien on son "punchy" du bridge

N-0 / M-10 / B-10 --> son coupé

N-1 / M-10 / B-10 --> son normal high output...

Comment ça se fait ???
Des idées à me donner ?

En ce moment sur guitare et Charvel...