Déplacement attache courroie sur SG

Forum Gibson
Forums
22cmoi
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 25 Nov 13, 21:51
Bonjour,

Quelqu'un connaîtreit-il un produit (résine ou autre...) pour consolider la prise d'une vis de strap locck dans un endroit délicat d'une guitare : la corne...

J'ai déplacé l'attache courroie du dos de mon Epiphone SG 400 à la corne (car gain réel de confort de jeu : la tête ne pique plus et je peux me concentrer sur mon jeu plutôt qu'à soutenir le manche...), comme sur le modèle SG "Tommy Iommi", cela a marché durant quelques mois mais maintenant je constate que si j'insiste sans rien faire la corne va s'abîmer à l'intérieur car la vis (pourtant pas petite) fait levier sur le bois et a commencé à le dégrader (une écharde de 15 mm de long sur 3 d'épaisseur est apparue sur l'intérieur).

Je sais qu'une photo serait plus parlante mais je n'arrive pas à en poster une...Sur certains forums c'est un jeu d'enfant, mais là apparemment, il faut passer par un hébergeur tiers...

En fait je cherche un produit, non destructeur du bois, qui puisse "vérrouiller" la vis et rendre l'attache courroie réellement solidaire de la corne...

Ou alors c'est le bois de cette guitare qui est de qualité médiocre...Pourtant c'est la guitare qui me "vibre" le plus dans le bidon quand je la joue et je souhaiterai vraiment pouvoir profiter du confort de jeu debout grace à l'attache sur la corne...(heureusement qu'il y a un meilleur que moi dans Black Sabbath qui a, lui aussi, trouver injouable la position SG classique !)

Merci d'avance.
stratolobster
tu peux poster des tofs de la motif que tu as fait?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
22cmoi
  • #3
  • Publié par
    22cmoi
    le 25 Nov 13, 22:50
Je n'arrive pas à poster de photos...

J'ai déplacé l'attache courroie pile sur la corne supérieure, après avoir fait un avant trou propre à la perceuse, la vis d'origine....Mais maintenant c'à bouge et l'ensemble menace la cohésion des fibres du bois...

Peut-être que la vis n'est pas adaptée à cet endroit spécial...Soit pas assez longue soit pas le bon filetage...
stratolobster
T'as mis l'attache sur la tranche ou sur l'arrière?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Bonsoir !
Est-ce que de la résine Epoxy pourrait arranger les choses? Je ne sais pas vraiment si c'est hyper compatible avec du bois mais voilà, le truc serait de remplir ta cavité de cette résine (qui ne sent pas la rose soit dit en passant!), tu attends un moment (le séchage est assez rapide) et au moment où elle commence un peu à sécher tu enfonces doucement la vis de straplock en tournoyant dans la résine de façon à pouvoir recréer un pas de vis...J'ai déjà opérer de cette façon sur une vieille gratte japonaise dont l'un des trous de vis du pickguard (dans le bois) était trois fois trop grand et l'opération semble tenir le coup...

Dans ton cas, je ne suis pas certaine de la stabilité dans le temps sachant que ton straplock sera toujours sollicité (ce qui n'est pas le cas d'un pickguard)...

Bref, c'était une idée comme ça...le mieux serait d'avoir confirmation...

J'espère que tu trouveras une solution!
"A mind is like a parachute. It doesn't work if it is not open" (Frank Zappa)
stratolobster
Non pas de résine epoxy, malheureux!
Au pire tu perce un trou bien net à l'endroit qui est abimé et tu y enfonce une cheville de bois du même diamètre. Avec un peu de chance la réparation sera masquée par la feutrine du straplock.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
stratolobster
Le bois vit, il change de volume en fonction du taux d'humidité, de la température etc... Pas la résine epoxy. Donc il vaut mieux y mettre une cheville de bois si possible du même bois que le corps (donc acajou). Sinon a terme la réparation va se voir (fissures, etc)
Si c'est juste pour combler un trou et revenir par dessus je pense pas que ce soit un problème. C'est même la méthode de choix des luthiers pour réparer des petit "pocs" dans un vernis (avec de la super glue teintée). Mais pour y planter une vis je ne m'y fierais pas.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
22cmoi
  • #9
  • Publié par
    22cmoi
    le 27 Nov 13, 23:58
Merci pour vos réponses.

Je vais donc "nettoyer" la cavité, même si ce n'est pas si simple... De façon à pouvoir y placer une cheville bois, qu'il faudra de toute manière que je colle...Et aussi utiliser une vis un peu plus longue ET avec un meilleur filet, (il faut aussi que j'agrandisse légèrement le trou du strap lock), car c'est vrai que sur une simple vis on voit l'économie du coût de production...

Encore faut-il trouver la vis : fraisée bombée avec un filet un légèrement plus gros et suffisamment longue...

Bon c'est vrai que la pointe de la SG n'est pas le meilleur endroit pour faire un trou, pourtant ma vis est bien dans l'axe...
bolinox
une cheville metal de 6 ou 8 avec un filetage interieur ça bougera pas.
mais si les concepteurs on mis l'attache au niveau du manche (avec les désagréments que ça comporte) c'est peut etre pas pour rien...
j'ai une sg ....... je comprend
festina lente

En ce moment sur le coin du bricoleur et Gibson...