Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enlever un potentiometre

Matthieuc06
Bonjour,

Juste pour vérifier:
Je peux enlever un potentiometre en le remplacant par 2 resistances reliées aux 3 bornes ( A - B, et B - C).
Il faut que la somme des 2 resistances soit egale a la resistance du potentiometre et le reglage sera figé en fonction des valeurs (et du type de potentiometre lineaire ou logarithmique), dans tous les cas en prenant des resitances egales (donc de la moitié du potentiometre), ca fige le reglare a midi.

Correct ?
grumfinou
Oui pour le remplacement par deux résistances, par contre dans le cas d'un potard log la position milieu ne correspondra pas à deux résistances égales de chaque côté
Matthieuc06
Ah bin oui logique.
Mais un potar de gain ca a de grandes chances d'etre lineaire non ? (ou rien a voir)
(je dis ca parcequ'on s'attend a avoir une augmentation progressive du gain en tournant le bouton, ceci dit la perception du volume est variable et si ca se trouve, une courbe logarithmique permet justement d'avoir un rendu/perception lineaire alors qu'en realité ca ne l'est pas?)

Sinon, je place le potar en position souhaitée et je mesure avec un ohmetre les 2 valeurs, c'est le mieux!

Edit: il est estampillé A50K donc lineaire, avec 2 resistances de 25KOhm je suis donc au milieu.
grumfinou
Bon bah le problème est résolu
Par curiosité c'est pour faire quoi? Enlever le potard de gain gênant d'une pédale?
Matthieuc06
Non, c'est le potar du gain de mon ampli qui est mort.
Je pars du principe qu'il sert pas a grand chose tant qu'il est bien reglé et qu'on utilise le meme instrument (et a la moitié ca clipe pas et j'ai suffisement de rendement).

Pas envie de renvoyer au SAV et de payer pour ca, et pour le remplacer faut que je trouve le meme car c'est ultra compact a l'interieur, donc en attendant, je vais mettre 2 resistances et je pourrai utiliser mon ampli.

(limite ca pourrait me convenir sur le long terme, mais si un jour je veux le revendre, faudra bien que je le remplace)

edit: ouais bin finalement c'est trop "touchy" la dedans rien que pour demonter le truc c'est galere et quand je vois la taille et l'espacement des composants sur la carte, j'ai pas trop envie d'y promener mon fer a souder... tant pis ca va etre SAV ...
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Sep 14, 11:44
de toute façon A50K c'est log ! ! A=audio donc log. un linéaire serait B50K. notation us china etc... c'est l'inverse de la notation "européenne" sur les vieux potars (radiohm par exemple) où A=lin, B=log et C=log inverse

En ce moment sur autre...