Looper type octaswitch Carl Martin (EDIT:Fini, vidéo p1!!!)

Forum Carl Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aras
  • #75
  • Publié par
    Aras
    le 07 Mar 10, 20:05
Zed_43 a écrit :
Et bien chapeau mon cher Aras, c'est très réussi! Par contre, pour souder tout ça! T'a interet à etre méthodique car y'en a un paquet de cables!!!!
C'est vrai qu'un circuit imprimé se fait désirer!
T'as décidé de rajouter des diodes finalement? Ca bugguait?
J'espère que tu va trouver le temps de finir!


oui c'est un sacré bordel mon truc, comme tu dis le PCB se fait désirer!
Sinon oui j'ai rajouté des diodes mais c'est pas des diodes de roulement! , elles sont après le DIP switch, c'est pour empêcher les retours de tensions. En gros sans ces diodes bien que tu n'aies par exemple sélectionner que la boucle 1 avec par exemple que la première pédale enclenchée et bien si sur tes autres boucles tu as choisi d'autres pédales elles vont s'enclencher aussi. Comme les DIP sont tous reliés il faut rajouter des diodes comme tu peux le voir sur le premier schéma pour "empêcher ce retour de tension". Je sais pas si j'ai été clair.
C'est pas trop de résoudre le bug qui m'a posé pb samedi, j'ai isolé le truc tout de suite mais ça a été de souder les 24 diodes.... l'angoisse comme j'avais déjà soudé les DIP et les câbles bleus pour justement connecter les DIP entre eux j'ai super galéré! Enfin bon je pris pour avoir du temps cette semaine, au pire je reste jusquà minuit au boulot pour finir!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43
Juste une petite suggestion: tu devrait mettre en dessous de tes plaques une feuille de plastique pour éviter les faux contact (genre de feuilles qui se trouvent sur les emballages cartons pour qu'on puisse voir dedans comme sur les boites de jouets (petites voitures...)).
Car en fait sur la photo, on voit que les pattes de relais risquent de toucher le boitier métallique! Mais, ce n'est qu'une simple suggestion!
Aras
  • #78
  • Publié par
    Aras
    le 08 Mar 10, 12:39
t'inquiètes j'ai déjà prévu un truc qu'on ne voit pas sur les photos, le support ou il y a les relais est monté sur 4 vis de un pour le fixer et de deux pour éviter que les fils touchent le boitier métallique. Si tu remarques bien il y a 4 trous percés qui permettent de faire passer les vis. Idem pour les relais d'insertion des pédales. Par contre pour les DIP switch, normalement aucun fil ne dépasse mais je vais quand même mettre un isolant pour être sur!
En tout cas merci du conseil
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je cogite à ce que pourrait être "mon" octaswitch...

J'apporterai tout de suite des modifs ou options :
- une "volume box" intégrée (dans la boucle) vu que mon ampli n'a pas de master (crate V32 ).
- des DIP 12 broches au lieu de 8. Ce n'est pas parce qu'on a 4 ou 8 presets sous le pied qu'on doit être limités dans l'évolution du pedalboard ! D'autant plus que si on intègre les commandes de l'ampli (2° canal, boost...), ça bouffe autant d'entrées de pédales.
- comme on ne sait pas forcément à l'avance l'évolution du pedalboard, je mettrai 3 ou 4 DPDT à glissière pour pouvoir basculer certaines entrés de la boucle vers le "direct ampli" et inversement (entre le relai de boucles et les entrées jack).
Ca fera un peu plus de soudures et à peine plus d'euros pour un truc plus souple encore.

Pour finir, vu l'engin (génial au demeurant ! Bravo Aras !), je m'interroge sur l'intérêt de déporter le looper du pedalboard, en plaçant les footswitch, relais de mémoire + coupure et DIP dans une boîte, et les relais de boucle et entrées jack dans une autre boîte, le tout relié par un câble multibrins (entre les DIP et les relais de boucle).

L'intérêt essentiel à mon point de vue est de pouvoir continuer à utiliser les petits câbles de pédale pour relier les pédales à leur boîte de commande facilement. Sinon comment on branche les pédales du deuxième étage du pedalboard à l'engin ? ? ? On rachète plein de câbles longs ? ? ? (gros plat de nouille à venir, non ?).
Ultrashock
Citation:
je m'interroge sur l'intérêt de déporter le looper du pedalboard, en plaçant les footswitch, relais de mémoire + coupure et DIP dans une boîte, et les relais de boucle et entrées jack dans une autre boîte, le tout relié par un câble multibrins

L'intêret est très simple, le son
Si tu as les pédales sous les pieds et que tu mettes des effets avant ton préamp(whawha, disto, comp etc...) et des effets après(chorus, delay, reverb etc...) ben tu va avoir des allés retour entre ton pédal board et ton ampli, longueur de cable= perte de dynamique et de définition.
Avec ce looper, tu as juste ton jack de la gratte au looper et des jacks super courts pour les effets, donc quasi pas de perte.
Voilou
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Aras
  • #83
  • Publié par
    Aras
    le 08 Mar 10, 22:56
nicopharo a écrit :
Je cogite à ce que pourrait être "mon" octaswitch...

J'apporterai tout de suite des modifs ou options :
- une "volume box" intégrée (dans la boucle) vu que mon ampli n'a pas de master (crate V32 ).
- des DIP 12 broches au lieu de 8. Ce n'est pas parce qu'on a 4 ou 8 presets sous le pied qu'on doit être limités dans l'évolution du pedalboard ! D'autant plus que si on intègre les commandes de l'ampli (2° canal, boost...), ça bouffe autant d'entrées de pédales.
- comme on ne sait pas forcément à l'avance l'évolution du pedalboard, je mettrai 3 ou 4 DPDT à glissière pour pouvoir basculer certaines entrés de la boucle vers le "direct ampli" et inversement (entre le relai de boucles et les entrées jack).
Ca fera un peu plus de soudures et à peine plus d'euros pour un truc plus souple encore.

Pour finir, vu l'engin (génial au demeurant ! Bravo Aras !), je m'interroge sur l'intérêt de déporter le looper du pedalboard, en plaçant les footswitch, relais de mémoire + coupure et DIP dans une boîte, et les relais de boucle et entrées jack dans une autre boîte, le tout relié par un câble multibrins (entre les DIP et les relais de boucle).

L'intérêt essentiel à mon point de vue est de pouvoir continuer à utiliser les petits câbles de pédale pour relier les pédales à leur boîte de commande facilement. Sinon comment on branche les pédales du deuxième étage du pedalboard à l'engin ? ? ? On rachète plein de câbles longs ? ? ? (gros plat de nouille à venir, non ?).


oui c'est vrai qu'on peut toujours prévoir un peu plus pour une futur évolution mais comme je ne savais pas si ça allait marcher mon bordel j'ai quand même limité la casse. Bon au final ça marche
C'est vrai que maintenant je prévois de rajouter un switch 4PDT puis 4 DIP switch pour rajouter 4 possibilités mais sans rajouter 4 footswitch et pleins de relais de contrôle. L'idée serait d'avoir 2 banques, je fais le schéma et je le met un peu plus tard.
En tout cas si tu prévois plus prévois une boite énorme parce que moi j'ai vu un peu juste et c'est pas facile de tout fourrer dedans!
D'ailleurs je commence à péter un plomb à souder tous ces câbles! Je crois que je vais arrêter la et foncer sur la fabrication d'un PCB. J'ai essayé de tout mettre dans la boite ce soir et ça force et des soudures cassent...
Sinon vaut mieux mettre tout dans la même boite. Comme ça tu branchent tes pédales sur le looper avec des tout petit jacks.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aras
  • #84
  • Publié par
    Aras
    le 08 Mar 10, 22:57
Ultrashock a écrit :
Citation:
je m'interroge sur l'intérêt de déporter le looper du pedalboard, en plaçant les footswitch, relais de mémoire + coupure et DIP dans une boîte, et les relais de boucle et entrées jack dans une autre boîte, le tout relié par un câble multibrins

L'intêret est très simple, le son
Si tu as les pédales sous les pieds et que tu mettes des effets avant ton préamp(whawha, disto, comp etc...) et des effets après(chorus, delay, reverb etc...) ben tu va avoir des allés retour entre ton pédal board et ton ampli, longueur de cable= perte de dynamique et de définition.
Avec ce looper, tu as juste ton jack de la gratte au looper et des jacks super courts pour les effets, donc quasi pas de perte.
Voilou


voila tout simplement
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Aras
  • #85
  • Publié par
    Aras
    le 08 Mar 10, 23:20
voila un schéma avec 2 banques contrôlée par un switch 4PDT. Bon j'ai juste modifié la premiere boucle, trop la flemme de faire les autres
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben... je me dis que sans compliquer (trop), on peut se faire une deuxième série de banques avec un 2° DIP attaché au même footswitch. Et avant l'alim du premier DIP du FS on insert un SPDT à glissière (ou en FS) qui décide d'alimenter le DIP "d'origine" ou le deuxième. Chaque DIP faisant office de banque, on a alors 8 banques sur 4 FS, ce qui est déjà beau en DIY, non ?

Merci à Ultrashok de me confirmer dans l'idée de séparer la partie "commandes" de la partie connections des pédales (et relais de boucle) ! Le pb est de trouver le bon câble multibrins... Chez Banzaï ils ont du multibrin 12 conducteurs (pour aller avec mes DIP 12 broches) à 3,81 € le mètre... Si en plus il faut prévoir les prises pour débrancher le câble, ça fait monter le devis...
Zed_43
Tu peux prendre un connecteur multibrin quelconque, pas besoin d equalité, car ca ne sera pas les signaux audio qui passeront.
Après pour séparer commander et execution, il faut y avoir un intéret: par exemple, on peut mettre toutes les pédales de la boucle d'effet dans un rack, a coté de l'ampli! Mais dans ce cas, il ne faut pas avoir à modifier ses paramètres pendant le concert!. J'y avais pensé à séparer une partie des relais pour mettre mes effets en rack, mais finalement, ca me branche pas trop de compliquer tout ca car ca veut dire qu'après, la modularité est limitée: pas de possibilité de choisir si on met les boucles dans la boucle d'effet oudans l'input de l'ampli... A voir selon les besoins de chacun!
Zed_43
Une possibilité d'upgrade: rajouter des petit switch 4pdt à levier ou autre afin de balancer chacune des boucles branchées soit dans l'input ampli, soit dans la boucle d'effet de l'ampli!
Aras
  • #89
  • Publié par
    Aras
    le 09 Mar 10, 13:42
nicopharo a écrit :
Ben... je me dis que sans compliquer (trop), on peut se faire une deuxième série de banques avec un 2° DIP attaché au même footswitch. Et avant l'alim du premier DIP du FS on insert un SPDT à glissière (ou en FS) qui décide d'alimenter le DIP "d'origine" ou le deuxième. Chaque DIP faisant office de banque, on a alors 8 banques sur 4 FS, ce qui est déjà beau en DIY, non ?

Merci à Ultrashok de me confirmer dans l'idée de séparer la partie "commandes" de la partie connections des pédales (et relais de boucle) ! Le pb est de trouver le bon câble multibrins... Chez Banzaï ils ont du multibrin 12 conducteurs (pour aller avec mes DIP 12 broches) à 3,81 € le mètre... Si en plus il faut prévoir les prises pour débrancher le câble, ça fait monter le devis...


c'est ce que j'ai fait sur mon schéma juste avant. Bon le switch est pas très bien représenté mais c'est ça l'idée. Du coup ça ferait 8 presets mais que 4 footswitchs.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zed_43 a écrit :
Une possibilité d'upgrade: rajouter des petit switch 4pdt à levier ou autre afin de balancer chacune des boucles branchées soit dans l'input ampli, soit dans la boucle d'effet de l'ampli!


Dans mon idée 3 ou 4 boucles avec cette option devraient suffire et il me semble qu'un simple DPDT devrait permettre l'option (mais je me gourre peut-être).

Désolé Aras, de cet ordi je ne peux pas voir les images mais je regarderai de la maison.

En ce moment sur guitare et Carl Martin...