Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai quelques posts à mon actif dans la rubrique lutherie et je viens vous présenter mes réalisations.
Je commence par la toute première guitare que j'ai faite. Une copie d'Explorer Gibson.
La forme a été récupérée à partir d'une photo de haute qualité sur internet et imprimée sur 2 feuilles A3. Un premier gabarit en carton a été fait puis une découpe grossière à la scie à ruban :
J'ai poncé à la main pour lisser les bords, autant vous dire que dans les parties peu accessibles, j'en ai chié comme un russe.
Le manche a été taillé dans une poutre d'érable. La rainure où vient se ficher la tige de renfort a été faite à la scie circulaire sous table. Pour le profilage, encore une fois découpage grossier à la scie à ruban selon une ligne tracée au crayon sur le bois. La finition s'est faite à coup de papier abrasif. J'ai laissé de la sueur sur cette guitare, je peux vous le dire.
Je trouve que les photos rendent plutôt bien par rapport à la qualité générale du manche, les fentes pour frettes avaient été fait aux bonnes distances mais pas à la bonne largeur. L'ébène étant dur, j'ai eu du mal à enfoncer les frettes correctement. L'inclinaison de la tête est à peine suffisante à plaquer les cordes contre le sillet et le manche était très très épais. Evidemment, quand on fait son premier manche, on en laisse toujours trop de peur que ça casse. Notez : 24 cases sur diapason de 24,75, ça laisse pas beaucoup de place pour les doigts sur les dernières cases.
Pour les défonces du corps, j'ai commencé au couteau à bois (oui, je suis fou) pour terminer, grand bien m'en a pris, à la défonceuse. Cet outil est INDISPENSABLE. La cavité d'électronique, volontairement grande pour alléger le corps a été d'abord attaquée à la perceuse avec une mèche Forstner. La finition de cette cavité. était encore une fois l'oeuvre de la défonceuse.
Ici aussi, les photos masquent les imprécisions et les irrégularités des défonces. C'est terrible de voir petit à petit ses espoirs et ses rêves de perfection s'évanouirent les uns derrière les autres.
J'ai opté pour une fixation de manche originale avec des chevilles dans le dessous du manche qui permettent de visser et dévisser autant de fois que nécessaire sans abimer les pas.
L'éléctronique était basique : 2 potards de volume et 2 de tonalité. J'ai blindé la cavité avec de la feuille de cuivre. C'est probablement utile, si le reste du circuit est propre, ce qui n'était pas le cas là. Les soudures avaient tendance à se détacher spontanément. Sur le schéma, tout parait très simple, dès qu'on commence à souder, ça devient fouillis. On se retrouve dans les fils mais certains points du circuit sont surchargés. Je recommande vivement de soigner les raccords à la masse.
Notez que les micros sont des Gibson 490R et 500T qui arrachent bien.
Les switchs on-on-on sont quasiment introuvables en France, j'ai bidouillé un système avec 2 switchs on-on où les positions 1-1 et 2-2 connectent respectivement le micro aigu et le micro grave. Les positions croisées 1-2 et 2-1 activent les 2 micros simultanément (c'est pas le montage de la photo d'ailleurs, j'ai modifié ça après).
Pour la finition, j'ai acheté du vernis bateau polyuréthane. C'est couvrant, visqueux, quasiment translucide et solide ... sauf les premiers jours où ça ressemble à du caoutchouc. Faut être patient pour les finitions, très patient.
Dans l'ordre : ponçage, teinte, bouche-pore puis 2 couches de vernis.
Au final, ça donne ça :
Ce que la photo ne montre pas, c'est que cette guitare est super lourde, que le chevalet a été mal placé et que donc l'intonation n'est pas bonne (les dernières cases sont irrémédiablement fausses).
Un autre souci concerne le manche, trop étroit avec un sillet taillé à la hache.
Alors je sais, vous vous demandez sûrement où j'ai trouvé la ressource pour rester en vie après cette aventure malheureuse.
ET BIEN c'est dans la nature de l'homme d'aller de l'avant, de toujours chercher le mieux. Ce que j'ai fait et qui sera exposé dans un prochain post.
A suivre ...
PS : Si vous avez des questions, n'hésitez pas mais je vous dis tout de suite que les méthodes employées pour cette guitare sont loin, très loin d'être les meilleures. Il ne faut pas refaire ce que j'ai fait. Les bonnes méthodes seront exposés dans les posts suivants, patience donc.