Publicité

Publicité

Première réalisation d'une guitare de type Explorer

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet sur le forum Le coin du bricoleur   Répondre sur le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer   
Catégories : Toutes   Guitare   Basse   Ampli   Effets   Stand/rack   Autre  
Auteur Message
DrGang
Special Top utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 12:22 am   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai quelques posts à mon actif dans la rubrique lutherie et je viens vous présenter mes réalisations.

Je commence par la toute première guitare que j'ai faite. Une copie d'Explorer Gibson.

La forme a été récupérée à partir d'une photo de haute qualité sur internet et imprimée sur 2 feuilles A3. Un premier gabarit en carton a été fait puis une découpe grossière à la scie à ruban :

J'ai poncé à la main pour lisser les bords, autant vous dire que dans les parties peu accessibles, j'en ai chié comme un russe.

Le manche a été taillé dans une poutre d'érable. La rainure où vient se ficher la tige de renfort a été faite à la scie circulaire sous table. Pour le profilage, encore une fois découpage grossier à la scie à ruban selon une ligne tracée au crayon sur le bois. La finition s'est faite à coup de papier abrasif. J'ai laissé de la sueur sur cette guitare, je peux vous le dire.

Je trouve que les photos rendent plutôt bien par rapport à la qualité générale du manche, les fentes pour frettes avaient été fait aux bonnes distances mais pas à la bonne largeur. L'ébène étant dur, j'ai eu du mal à enfoncer les frettes correctement. L'inclinaison de la tête est à peine suffisante à plaquer les cordes contre le sillet et le manche était très très épais. Evidemment, quand on fait son premier manche, on en laisse toujours trop de peur que ça casse. Notez : 24 cases sur diapason de 24,75, ça laisse pas beaucoup de place pour les doigts sur les dernières cases.

Pour les défonces du corps, j'ai commencé au couteau à bois (oui, je suis fou) pour terminer, grand bien m'en a pris, à la défonceuse. Cet outil est INDISPENSABLE. La cavité d'électronique, volontairement grande pour alléger le corps a été d'abord attaquée à la perceuse avec une mèche Forstner. La finition de cette cavité. était encore une fois l'oeuvre de la défonceuse.

Ici aussi, les photos masquent les imprécisions et les irrégularités des défonces. C'est terrible de voir petit à petit ses espoirs et ses rêves de perfection s'évanouirent les uns derrière les autres.

J'ai opté pour une fixation de manche originale avec des chevilles dans le dessous du manche qui permettent de visser et dévisser autant de fois que nécessaire sans abimer les pas.

L'éléctronique était basique : 2 potards de volume et 2 de tonalité. J'ai blindé la cavité avec de la feuille de cuivre. C'est probablement utile, si le reste du circuit est propre, ce qui n'était pas le cas là. Les soudures avaient tendance à se détacher spontanément. Sur le schéma, tout parait très simple, dès qu'on commence à souder, ça devient fouillis. On se retrouve dans les fils mais certains points du circuit sont surchargés. Je recommande vivement de soigner les raccords à la masse.
Notez que les micros sont des Gibson 490R et 500T qui arrachent bien.

Les switchs on-on-on sont quasiment introuvables en France, j'ai bidouillé un système avec 2 switchs on-on où les positions 1-1 et 2-2 connectent respectivement le micro aigu et le micro grave. Les positions croisées 1-2 et 2-1 activent les 2 micros simultanément (c'est pas le montage de la photo d'ailleurs, j'ai modifié ça après).

Pour la finition, j'ai acheté du vernis bateau polyuréthane. C'est couvrant, visqueux, quasiment translucide et solide ... sauf les premiers jours où ça ressemble à du caoutchouc. Faut être patient pour les finitions, très patient.

Dans l'ordre : ponçage, teinte, bouche-pore puis 2 couches de vernis.

Au final, ça donne ça :

Ce que la photo ne montre pas, c'est que cette guitare est super lourde, que le chevalet a été mal placé et que donc l'intonation n'est pas bonne (les dernières cases sont irrémédiablement fausses).
Un autre souci concerne le manche, trop étroit avec un sillet taillé à la hache.

Alors je sais, vous vous demandez sûrement où j'ai trouvé la ressource pour rester en vie après cette aventure malheureuse.
ET BIEN c'est dans la nature de l'homme d'aller de l'avant, de toujours chercher le mieux. Ce que j'ai fait et qui sera exposé dans un prochain post.

A suivre ...

PS : Si vous avez des questions, n'hésitez pas mais je vous dis tout de suite que les méthodes employées pour cette guitare sont loin, très loin d'être les meilleures. Il ne faut pas refaire ce que j'ai fait. Les bonnes méthodes seront exposés dans les posts suivants, patience donc.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de DrGang sur Guitariste.com Les petites annonces de DrGang sur Guitariste.com Le matériel de DrGang sur Guitariste.com
hertz

Message Posté le: 30 Mar 05, 10:19 am   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

waouw! ben franchement, bravo, bon mis a part les defauts ke tu cites, esthetikmen elle est superbe..!

bon ben moi c'est simple g pas mal de kestions je pense, vu ke j'ai eu la bonne idée de me lancer le meme defi...le probleme c'est ke j'y coné kedal en lutherie etc... bon jmi coné en gratte (juste un peu ) et jsuis tres motivé par ce projet, alors jte pose ces "kelkes" kestions, ca m'aidera surement:
quel bois prendre? j'ai des micros d'origine tirés d'une yamaha erg-121, micros passifs ou actifs?
le manche: je pense ke ce serai plus simple pour moi d'en accheter un, mais si j'entreprend de le faire moi-meme. quel bois aussi? et quelle inclinaison pour la tete? comment faire la touche?
euh kestion esthetique, jsais pas si tu y connais kkchose, mais jvoudrais faire un effet "mirroir brisé" pour la peinture du corps....: une idée?
merci d'avance, meme si t'arrive pas a repondre a tout, ca m'aidera deja pas mal je pense!
encore bravo pour la gratte, tres beau boulot!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de hertz sur Guitariste.com Les petites annonces de hertz sur Guitariste.com Le matériel de hertz sur Guitariste.com
†...JoW@MaMieNoVa...†
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 10:44 am   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

la classe!
joli boulot

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de †...JoW@MaMieNoVa...† sur Guitariste.com Les petites annonces de †...JoW@MaMieNoVa...† sur Guitariste.com Le matériel de †...JoW@MaMieNoVa...† sur Guitariste.com
egomyself
Special Top utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 11:47 am   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=1282

une autre copie..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de egomyself sur Guitariste.com Les petites annonces de egomyself sur Guitariste.com Le matériel de egomyself sur Guitariste.com
Traps
Custom Ultra utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 05:44 pm   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

whaou!!

meme si tu as quelque souci de finition, tu poura dire que c'est toi qui la faite! et c'est ca le principal!

Beau boulot!!

s3b54sk8
Special Supra utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 05:54 pm   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

DrGang a écrit :
Les switchs on-on-on sont quasiment introuvables en France, j'ai bidouillé un système avec 2 switchs on-on où les positions 1-1 et 2-2 connectent respectivement le micro aigu et le micro grave. Les positions croisées 1-2 et 2-1 activent les 2 micros simultanément (c'est pas le montage de la photo d'ailleurs, j'ai modifié ça après).

Tu pourrais expliquer plus en détail ? avec un schéma par exemple ? stp

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de s3b54sk8 sur Guitariste.com Les petites annonces de s3b54sk8 sur Guitariste.com Le matériel de s3b54sk8 sur Guitariste.com
Mr Green
Custom Top utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 06:36 pm   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

wahou cest plus du bricolage a ce niveau!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Mr Green sur Guitariste.com Les petites annonces de Mr Green sur Guitariste.com Le matériel de Mr Green sur Guitariste.com
fxk
Custom Cool utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 07:51 pm   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

blinkfanatik a écrit :
wahou cest plus du bricolage a ce niveau!

Wé c'est clair !!! très beau travail...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de fxk sur Guitariste.com Les petites annonces de fxk sur Guitariste.com Le matériel de fxk sur Guitariste.com
DrGang
Special Top utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 08:26 pm   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

Pour l'histoire des switchs, j'ai commencé avec ce schéma

mais juste avant d'arriver sur le switch on-on-on, j'ai remplacé par :

La masse reste la masse. La position d'un switch est représentée par les pointillés. Vous voyez que quand les 2 switchs sont en position 1, le micro I est relié 2 fois au jack. Idem pour les switchs en position 2, pour le micro II. Quand on croise, les 2 micros sont reliés au jack.

Je répondrai aux autres questions après le match

Merci pour les compliments, mais je vous assure que cette guitare est injouable !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de DrGang sur Guitariste.com Les petites annonces de DrGang sur Guitariste.com Le matériel de DrGang sur Guitariste.com
Tristan
Custom Méga utilisateur

Message Posté le: 30 Mar 05, 08:57 pm   Première réalisation d'une guitare de type Explorer Ajouter le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer à vos favoris

Arf ça me troue le cul que des tpyes fassent ça comme ça. Peut être qu'elle est injouable ta guitare mais elle est superbe .
Si seulement j'avais le temps (et l'argent)....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de Tristan sur Guitariste.com Les petites annonces de Tristan sur Guitariste.com Le matériel de Tristan sur Guitariste.com
Première réalisation d'une guitare de type Explorer 
Poster un nouveau sujet sur le forum Le coin du bricoleur   Répondre sur le sujet Première réalisation d'une guitare de type Explorer          Guitariste.com · Accueil forum -> Le coin du bricoleur
Page 1 sur 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Pour aller plus loin avec Guitare Live :

Copyright © 2009 Guitariste.com - Tous droits réservés.
Guitariste.com est une publication
64 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret & Marqués de Monteagudo, 15, 4°, 28028 Madrid

45303237700013 RCS Nanterre & N0014745D Madrid © 2000-2009, tous droits réservés

© Guitariste.com : guitare & basse © Guitare Live : magazine & cours de guitare vidéo

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 2284 connectés
Guitare Live : le magazine interactif avec cours de guitare en vidéo | Publicité | Rechercher | Support