Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Première Cigar Box Guitar (projet terminé + photos)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Fro
    le 16 Aug 20, 22:50
European_Female a écrit :
Fro, Pas mal du tout ta premiere cigar-box, mais si je peux me permettre, en espaçant plus les mecaniques tu aurais pu eviter l'angle lateral des cordes apres le sillet et ainsi eviter la necessité de ces "string-trees" calamiteux.

Et le chevalet etant perpendiculaire aux cordes tu n'as pas des problemes de justesse ? normalement la corde aigue doit etre plus courte que la corde grave pour obtenir une intonnation correcte sur tout le manche.

Et enfin chapeau à Ravachol2 pour la tete sculptée, ça tue la mort (sans blague).


J'aime bien mes string-trees moi, c'était volontaire de ma part de les utiliser depuis le début...
La position n'est pas idéale je te l'accorde parce que j'en ai un qui s'est pété en le vissant et que je n'avais pas les outils pour récupérer le pas de vis dans la tête du manche. Par contre je n'aurai pas qualifié ça de calamiteux, je trouve ça un peu dur...

Esthétiquement ça ne te plait peut-être pas mais le but n'était pas de faire une œuvre d'art (je ne suis pas du tout au niveau de Ravachol2 :p ), mais un instrument fonctionnel que je n'aurai pas peur d'abimer en jouant. Les string-trees ne te plaisent peut-être pas mais ils remplissent parfaitement leur fonction.

Quand au chevalet, il était mieux placé au départ mais ça a bougé, je le recollerais mieux à l'occasion.
ravachol2
Moi, je le vois très jouable ton petit 3 cordes ! ... Si ton frettage et diapason sont précis; ça doit baigner, en effet ..!

Perso, ce sont les "piézo" qui me rebutent ... Toujours difficile à positionner correctement, ça a trop souvent un son nasillard avec des bruits parasites malgré une masse reliée au cordier ...

Mon premier 3 cordes était avec piézo ...Et en fin de compte: il sonnait mieux en "acoustique" ..!

Images:

3 cordes (piézo)




3 cordes (piézo)


* Petite astuce pour ton chevalet si tu vas le changer:
Un morceau de "tige filetée" tout seul aura tendance à rouler, en effet, et donc influer sans cesse sur la justesse.

Pour "rester dans l'esprit", il devrait t'être facile de trouver un boulon fileté sur toute sa longueur, avec un écrou de la même taille que la tête du boulon. (le filetage du boulon probablement d'un diamètre inférieur à ta "tige filetée" actuelle pour compenser la demie-hauteur du boulon et écrou qui reposeront sur ta table)

Image:


boulon avec écrou


Par ailleurs, ton chevalet reposera désormais en 2 points sur ta table, (comme un chevalet flottant classique), c'est tjrs mieux et l'assise du boulon et écrou lui interdira désormais de se déplacer tout seul ... (inutile de coller quoi que ce soit..!). Aussi, le léger biais donné côté aigus pour compenser se maintiendra plus précisément...
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Fro
    le 17 Aug 20, 09:32
Bonne idée ça, merci je note !
DonatRayI
Houuua ! Génial ça ! Moi qui suis incapable de faire , j'admire et j'adore !
ravachol2
Super ! ... Plus on est de fous ...

Faites gaffe quand même ... S'aventurer dans le monde du CBG peut devenir addictif !
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Fro
    le 18 Aug 20, 09:31
Va falloir en faire un topic là
ravachol2
Fro a écrit :
Va falloir en faire un topic là


Ben je ne comprends pas comment il y en ait si peu sur le sujet ...
C'est un instrument super attachant, avec une belle histoire ... et quand en plus on l'a fait soi-même et que ça sonne comme ça doit ; c'est que du bonheur !

Apprendre à maîtriser le bottelneck coûte un peu de travail, mais c'est tellement facile à jouer tout de suite qu'un enfant de 7 ou 10 ans avec un seul doigt et un poil de niaque dans la main peut déjà sortir des trucs qui toujours sonneront juste, même s'il se goure ...

Avec un 4 cordes en GDGB, apprenant par cœur 3 positions d'accord inamovibles et sans perdre le rythme ; tu as la moitié du répertoire des Rolling Stones qui sonne comme dans le disque !

Enfin ça fait 80 cm de long, c'est léger et idéal pour jeter dans le coffre de la bagnole et aller en pique-nique avec les potes ...

Si seulement on avait eu ça en classe de musique quand j'étais môme, au lieu de la p....n de flûte à bec obligatoire ..!
Anubys
ravachol2 a écrit :
Super ! ... Plus on est de fous ...

Faites gaffe quand même ... S'aventurer dans le monde du CBG peut devenir addictif !


Lol je suis déjà tellement à fond dans la customisation que.... bah je ne risque pas grand choses.
Je vais essayer de me renseigner pour m'en faire une. Je pense que si je farfouille un peut ce ne sont pas les tutos qui doivent manquer
ravachol2
Anubys a écrit :
ravachol2 a écrit :
Super ! ... Plus on est de fous ...

Faites gaffe quand même ... S'aventurer dans le monde du CBG peut devenir addictif !


Lol je suis déjà tellement à fond dans la customisation que.... bah je ne risque pas grand choses.
Je vais essayer de me renseigner pour m'en faire une. Je pense que si je farfouille un peut ce ne sont pas les tutos qui doivent manquer


Bonne initiative !

Fait surtout attention au bois que tu vas employer pour le manche... ça va te faciliter la tâche.

Il n'est pas utile qu'il soit en bois très dur. (Fro a dut s'amuser comme un fou à profiler son manche en chêne ! )

La traction des 3 ou 4 cordes, accordées en "open", n'est pas si forte comme pour influer beaucoup sur le manche.

Le Pin est idéal, (attention : pas le Sapin, qui est un résineux aussi, mais qui n'a rien à voir en terme de stabilité).
Si en plus c'est du Pin lamellé -collé, (comme certains dessus de cuisines avec déjà une épaisseur idéale de 26 à 30 mm), c'est encore plus stable !

J'en suis à pas loin d'une dizaine de fabriqués avec ce matériel.

Une touche rapporté-collée en bois plus dur, (comme du chêne massif que l'on trouve en baguettes chez "Casto", par exemple.
Le "truc" sera quasi indéformable et le dos du manche sera facile à profiler en "C" comme un manche de guitare.

En tous cas, tu peux tjrs nous raconter et illustrer ici ton projet !? ... Et si on peux tous s'entre-aider, au besoin ; c'est cool !
ravachol2
Le choix du diapason est "fun" aussi ... Perso j'aime bien le 600 mm ; ça bend à mort tout de suite !
Au maximum le 628 mm de Gibson pour les habitués ... et retrouver ses repères.
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Fro
    le 18 Aug 20, 16:44
ravachol2 a écrit :
Fait surtout attention au bois que tu vas employer pour le manche... ça va te faciliter la tâche.

Il n'est pas utile qu'il soit en bois très dur. (Fro a dut s'amuser comme un fou à profiler son manche en chêne ! )


ça va encore mais j'avais pas la volonté de faire un manche en C non plus comme il est déjà pas très gros ce n'était pas nécessaire.

Par contre quand je vois dans des magasins des CBG basiques sans manche profilé et sans tête travaillée pour 300€ ça me rend fou -_-
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    red
    le 18 Aug 20, 16:55
Fro a écrit :
ravachol2 a écrit :
Fait surtout attention au bois que tu vas employer pour le manche... ça va te faciliter la tâche.

Il n'est pas utile qu'il soit en bois très dur. (Fro a dut s'amuser comme un fou à profiler son manche en chêne ! )


ça va encore mais j'avais pas la volonté de faire un manche en C non plus comme il est déjà pas très gros ce n'était pas nécessaire.

Par contre quand je vois dans des magasins des CBG basiques sans manche profilé et sans tête travaillée pour 300€ ça me rend fou -_-



C'est à cause du prix des cigares, 25 Partagas, ca coute bonbon (sans conter le bouleau pour les fumer).
ravachol2
Fro a écrit :
ravachol2 a écrit :
Fait surtout attention au bois que tu vas employer pour le manche... ça va te faciliter la tâche.

Il n'est pas utile qu'il soit en bois très dur. (Fro a dut s'amuser comme un fou à profiler son manche en chêne ! )


ça va encore mais j'avais pas la volonté de faire un manche en C non plus comme il est déjà pas très gros ce n'était pas nécessaire.

Par contre quand je vois dans des magasins des CBG basiques sans manche profilé et sans tête travaillée pour 300€ ça me rend fou -_-


Thomann vend aussi cette "m...e"pour 350 balles ...

https://www.thomann.de/fr/st.b(...)h.htm

Perso j'ai vendu tous les miens, (sauf un 4 cordes avec qui je m'amuse comme un p'tit fou), à des prix plus que raisonnables. (moitié prix que chez Thomann, pour ainsi dire ...)
Assurément et sans fausse modestie ; de meilleure qualité que ce que propose le géant de l'industrie musicale ...
Ici en France il y nombre "d'aficionados" et de bons "artisans" pour trouver des merveilles à des prix abordables;
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Fro
    le 18 Aug 20, 18:19
Et encore, celui de Thomann a le mérite d'avoir la tête et le profil un peu travaillés.

Ceux que j'avais vu c'était le tasseau de pin brut sans vernis avec juste deux coups de scie sur le haut...

Le genre vendu 55€ chez Cultura (et je découvre qu'ils vendent des kits par la même occasion)

EDIT:! moins cher chez Thomann, 42€

https://www.thomann.de/fr/hal_(...)t.htm

A ce prix là ok pourquoi pas, mais 300€ faut pas abuser
ravachol2
Non ... ce "machin" à 42 € ; pire encore ! C'est ignoble !

Si tu habites un quartier pauvre comme le mien, autant balancer les 42 € par la fenêtre, au moins ça profitera à quelqu'un !

Le plan est ici de "faire soi-même", et de très facilement faire beaucoup mieux que ces monstruosités injouables !

En ce moment sur guitare...