Problème de potentiomètre (?)

ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    ZaCh
    le 21 Nov 07, 14:08
Bonjour, bonjour...

Voila je suis en train de faire une modif sur une Epiphone Les paul..

J'ai enlever le micro chevalet et je l'ai remplacé par un SH6. Je n'ai pas touché à l'autre micro qui est d'origine... (humbucker bien sur)

De plus, je me suis dit que mettre un push/pull sur le SH6 pouvait rajouter des possibilités...

Bref, le truc qui me chiffonne c'est que, une fois en position "millieu" (donc avec les deux micros selectionnés) une fois que je tourne un des potentiomètre de volume, le volume augmente bien jusqu'au 5/6 et puis une fois arrivé en bout de course , il y a une petite diminution du volume!!

... Pourquoi ? ..tel est la question posée...

Il faut savoir que : le potentiometre de tone racordé au push/pull fait 250Kohm et mes capa. de filtrage 39 nano Farad...


"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    ZaCh
    le 21 Nov 07, 22:46
Bon... ben... tant pis je trouverais la solution seul...na!
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
kami94
  • #3
  • Publié par
    kami94
    le 21 Nov 07, 22:59
petite question: t'as ce problème qu'en position intermédiaire?

si oui je ne pense pas que ce soit un problème de potar puisqu'il marche bien dans les autres positions
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    ZaCh
    le 22 Nov 07, 13:47
Oui que en position intermédiaire !!

Ce serait du aux micros? Aux condensateurs?

En fait je me demande si on peu combiner n'importe quel micro avec n'importe quel autre micro... Alnico, céramique... Et qu'est ce que cela donne?? Surtout en position intermédiaire !!
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
kami94
  • #5
  • Publié par
    kami94
    le 22 Nov 07, 13:59
Donc si je comprend bien, tu as deux micro doubles avec chacun un potar de volume et un de tonalité. Tu as mis un pull/push (sans doute sur le volume) pour splitter le SH6, et tu as un switch 3 positions.

Et ton problème se trouve au niveau de la position intermédiaire.
donc t'aurai pu te tromper en cablant cette position intermédiaire. Ou alors ton micro manche n'est pas splittable.

C'est les idées qui me viennent comme ca... mais c'est ptet pas ca

tu peux toujours t'inspirer de ce shéma:
http://www.seymourduncan.com/s(...)w_2pp
C'est le même que celui que tu a du cabler, mais avec 2 pull/push
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    ZaCh
    le 24 Nov 07, 11:18
Oui, le problème vient de la position intermédiaire...

J'ai revérifié le cablage il me semble correct..
Je me pose une question...

Que se passe t il quand on est en position intermédiaire au niveau des micros? Les deux micros se mettent en parallèle?

voici un schémas que j'ai modifié pour ma config.

Je pencherais quand même que l'explication viens du fait que les deux micros ne sont pas de même facture...
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
kami94
  • #7
  • Publié par
    kami94
    le 24 Nov 07, 11:42
D'apres ton shéma avec la position intermédiaire tu as les 2 micros en parallèle.
Comme ca a première vue je ne vois pas d'erreur dans ce shéma... donc je vois pas trop ou peut se trouver le problème

Heu si question bete: tu monte bien le son sur les 2 potars de volume? Si oui, t'as un problème que sur un seul des potar?
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    ZaCh
    le 24 Nov 07, 12:31
En parallele ok...

Donc, je met en position intermédiaire... Et une fois que je baisse un des pot. de volume il n'y a plus de son. Donc, en position intermédiaire les deux pot. de volume doivent être "monté" pour avoir du son...
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    ZaCh
    le 26 Nov 07, 13:56
Oui exactement...
Quand je suis au 9/10 ieme du potentiomètre c'est "à fond" on va dire et puis arrivé à la fin...pouf! le volume et la dynamique diminue considérablement...
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
Matth la menace fantome
il faut savoir qu'elle est la marque de chacun des micro et regarder les couleur des fil de chaque fabricant , a mon avis tu a un souci dans le cablage , un pot de volume qui serait pas a la masse , ou encore tu es en inversion de phase
refait ton cablage sans cabler le push/pull dans un premier temps pour voir si ton cablage fonctionne correctement
si ça marche toujours pareil cherche les deux fil de masse sur ton micro bridge (generalement avec un multimetre) en met les ensemble
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    ZaCh
    le 26 Nov 07, 21:40
marzdelmo a écrit :
sinon essay aussi d'inversé le fil blanc et le fil noir du micro neck


Pour le micro neck, comme indiqué sur le schéma, il y n'y a que deux fils, dont une masse...

marzdelmo a écrit :

il faut savoir qu'elle est la marque de chacun des micro


Le "neck" est le micro d'origine de l'epiphone et l'autre est un Seymour Duncan SH6...

Le potentiomètre de tone du push/pull est un 250k, car mon magasin n'en avait plus pour le moment... C'est peut-être ca qui foire...?

Sinon je vais essayer d'inverser le fil blanc et noir de l'SH6 et vérifier mes masses..
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"

En ce moment sur guitare...