Remise à neuf d'une vieille guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
D'ailleurs tu n'a pas répondu à mes question concernant l'état de cette guitare pour en jouer; Mécaniques, frets , truss rod , intonation.

3ième demande...
elchupacabre
latole a écrit :
D'ailleurs tu n'a pas répondu à mes question concernant l'état de cette guitare pour en jouer; Mécaniques, frets , truss rod , intonation.

3ième demande...


C'est vrai, si le truss est mort alors là voilà la galère....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
Et si l'intonation n'est pas juste et qu'il faut déplacer le pont / le cordier, vaut mieux le faire avant de peindre...

Bref il est primordial de bien connaître la guitare avant toute chose
elchupacabre
latole a écrit :
Et si l'intonation n'est pas juste et qu'il faut déplacer le pont / le cordier, vaut mieux le faire avant de peindre...

Bref il est primordial de bien connaître la guitare avant toute chose


Oh oui mon bon monsieur, la peinture c'est quand on a réglé toutes les autres galères...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
latole a écrit :
D'ailleurs tu n'a pas répondu à mes question concernant l'état de cette guitare pour en jouer; Mécaniques, frets , truss rod , intonation.

3ième demande...



Oui je voulais y répondre hier j'ai complètement oublié

Les frettes sont en bons états, elles justes besoin d'être nettoyé

Les mécaniques marchaient parfaitement bien mais je vais les changer

Pour l'intonation comme je l'ai dis je change au complet le bridge et les pickups

Et... le trussrod c'est la seule chose dont je ne sais pas, en ce moment ma guitare est en 2 morceaux j'ai dévissé le manche
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
elchupacabre a écrit :
latole a écrit :
Et si l'intonation n'est pas juste et qu'il faut déplacer le pont / le cordier, vaut mieux le faire avant de peindre...

Bref il est primordial de bien connaître la guitare avant toute chose


Oh oui mon bon monsieur, la peinture c'est quand on a réglé toutes les autres galères...


J'ai à peu près tout régler les problèmes de ma guitare et comme je vais "l'arranger"

Bridge, pickups, modifs, etc.

Y'a juste pour le trussrod dont je ne sais pas, et, dans les pires des cas, j'irai demander à un Luthier qui pourra me la réparer (ou prendre un nouveau manche-tête tout court)
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
Invité
La truss rod , tu peux essayer de tourner le boulon et voir si le boulon devient plus résistant ou moins résistant dépendant comment la truss rod est ajustée actuellement.

En dévissant la tension se relâche. C'est conseillé d'enlever la tension car il n'y a plus de cordes pour contre balancer cette tension et le manche peut s'endommager a demeurer si longtemps sous tension sans les cordes.

Si la truss rod est brisée ou présente un problème c'est une réparation qui coûte la valeur de la guitare chez un luthier. Plus de $200. Pareil s'il faut remplacer le manche

Pour l'intonation, je crois que tu ne sais pas ce dont je parle, Il ne suffit pas de remplacer le bridge. Il faut le visser au bon endroit, donc prévoir des trous avant de peindre en rebouchant les anciens trous.
elchupacabre
AwokenBoi a écrit :
elchupacabre a écrit :
latole a écrit :
Et si l'intonation n'est pas juste et qu'il faut déplacer le pont / le cordier, vaut mieux le faire avant de peindre...

Bref il est primordial de bien connaître la guitare avant toute chose


Oh oui mon bon monsieur, la peinture c'est quand on a réglé toutes les autres galères...


J'ai à peu près tout régler les problèmes de ma guitare et comme je vais "l'arranger"

Bridge, pickups, modifs, etc.

Y'a juste pour le trussrod dont je ne sais pas, et, dans les pires des cas, j'irai demander à un Luthier qui pourra me la réparer (ou prendre un nouveau manche-tête tout court)


Ton manche est-il droit? Tu peux le vérifier même démonté.
Et si tu dois changer de manche, sache que les vieilles japonaises n'ont pas les mêmes côtes que les guitares actuelles, changer un manche peut aussi devenir une galère, à moins de le faire sur mesure...
Conseil : Mesure la largeur du talon... S'il fait 56 mm, c'est la fête car c'est la côte standard des Fender US par exemple, si autre il faut voir les asiatiques ou les mij...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
latole a écrit :
La truss rod , tu peux essayer de tourner le boulon et voir si le boulon devient plus résistant ou moins résistant dépendant comment la truss rod est ajustée actuellement.

En dévissant la tension se relâche. C'est conseillé d'enlever la tension car il n'y a plus de cordes pour contre balancer cette tension et le manche peut s'endommager a demeurer si longtemps sous tension sans les cordes.

Si la truss rod est brisée ou présente un problème c'est une réparation qui coûte la valeur de la guitare chez un luthier. Plus de $200. Pareil s'il faut remplacer le manche

Pour l'intonation, je crois que tu ne sais pas ce dont je parle, Il ne suffit pas de remplacer le bridge. Il faut le visser au bon endroit, donc prévoir des trous avant de peindre en rebouchant les anciens trous.



Aaaah je comprends mieux, si je veux prendre un TuneOMatic, je dois prévoir quel distance entre les pickups et le tailpiece ?

À moins qu'une photo soit requise, ce que je peux fournir
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
Invité
[quote="AwokenBoi"]
latole a écrit :


Aaaah je comprends mieux, si je veux prendre un TuneOMatic, je dois prévoir quel distance entre les pickups et le tailpiece ?



Non pas du tout.

Il faut respecter le "scale " ou diapason de la guitare.
Je t'expliquerai plus tard, je manque de temps
Invité
Tu dois mesurer la distance entre le sillet( côté manche) et le centre du 12 fret métal.


Tu dois placer le pont, le centre des saddles ,a la même distance.
latole a écrit :
Tu dois mesurer la distance entre le sillet( côté manche) et le centre du 12 fret métal.


Tu dois placer le pont, le centre des saddles ,a la même distance.


C'est pas un gros défi
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Invité
AwokenBoi a écrit :
latole a écrit :
Tu dois mesurer la distance entre le sillet( côté manche) et le centre du 12 fret métal.


Tu dois placer le pont, le centre des saddles ,a la même distance.


C'est pas un gros défi


Une guitare c'est très très simple a réparer et a ajuster. C'est du "mécanique" ,ça se voit et ça se mesure.
Il suffit de le savoir.

Par exemple une Gibson qui a un diapason ( scale ) de 24.75 po



diapason Gibson
latole a écrit :
AwokenBoi a écrit :
latole a écrit :
Tu dois mesurer la distance entre le sillet( côté manche) et le centre du 12 fret métal.


Tu dois placer le pont, le centre des saddles ,a la même distance.


C'est pas un gros défi


Une guitare c'est très très simple a réparer et a ajuster. C'est du "mécanique" ,ça se voit et ça se mesure.
Il suffit de le savoir.

Par exemple une Gibson qui a un diapason ( scale ) de 24.75 po



diapason Gibson


Et bien figure toi que le scale de la Gibson est exactement le même que celui de ma guitare !
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien
elchupacabre
AwokenBoi a écrit :
latole a écrit :
AwokenBoi a écrit :
latole a écrit :
Tu dois mesurer la distance entre le sillet( côté manche) et le centre du 12 fret métal.


Tu dois placer le pont, le centre des saddles ,a la même distance.


C'est pas un gros défi


Une guitare c'est très très simple a réparer et a ajuster. C'est du "mécanique" ,ça se voit et ça se mesure.
Il suffit de le savoir.

Par exemple une Gibson qui a un diapason ( scale ) de 24.75 po



diapason Gibson


Et bien figure toi que le scale de la Gibson est exactement le même que celui de ma guitare !


Donc si tu dois changer de manche, cela va être la galère car les manches au diapason Gibson sont beaucoup plus rares que ceux au diapason Fender ( et pour cause les Fender ont un manche vissé donc plus de pièces détachées alors que les Gibsons ont un manche collé donc moins de pièces détachées au moins que tu ne regarde pour un manche epiphone et là il y a peut être plus moyen... En même cher cousin d'outre atlantique tu as la chance d'avoir surement plus de magasin spécialisé qu'en France avec votre proximité avec les USA...)
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elchupacabre a écrit :
AwokenBoi a écrit :
latole a écrit :
AwokenBoi a écrit :
latole a écrit :
Tu dois mesurer la distance entre le sillet( côté manche) et le centre du 12 fret métal.


Tu dois placer le pont, le centre des saddles ,a la même distance.


C'est pas un gros défi


Une guitare c'est très très simple a réparer et a ajuster. C'est du "mécanique" ,ça se voit et ça se mesure.
Il suffit de le savoir.

Par exemple une Gibson qui a un diapason ( scale ) de 24.75 po



diapason Gibson


Et bien figure toi que le scale de la Gibson est exactement le même que celui de ma guitare !


Donc si tu dois changer de manche, cela va être la galère car les manches au diapason Gibson sont beaucoup plus rares que ceux au diapason Fender ( et pour cause les Fender ont un manche vissé donc plus de pièces détachées alors que les Gibsons ont un manche collé donc moins de pièces détachées au moins que tu ne regarde pour un manche epiphone et là il y a peut être plus moyen... En même cher cousin d'outre atlantique tu as la chance d'avoir surement plus de magasin spécialisé qu'en France avec votre proximité avec les USA...)


Je verrais ça ! Sinon je viens de tester le truss rod, il se serre/desserre très "rapidement", je pense plutôt que c'est causé par le fait que la guitare n'a pas eu d'entretien de puis longtemps, mais bon
Heysalutàtouslesamisc'est DAVID LAFARGE POKÉMON j'espèrequevoouuuuusallezbien

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