[tuto] Petit ampli à pile tout simple et qui sonne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Le grit c'est pas mal avec des simples, moins efficace avec des humbuckers
Le condo d'entrée peu aussi être mis sur un switch, j'avais hésité d'ailleurs mais j'ai voulu garder le truc assez simple et je préfère les sons tranchants

Sur le cricket j'ai trouvé que le tone ne servait à rien

J'ai pas testé de pousser le 386 à fond, mais là je trouve que bien poussé le gain est nickel (d'ailleurs pour avoir du gain, il faut pousser, à volume tout doux on n'a que du clean).
Et pour les plus gros sons un petit drive devant et hop
marcelus-rach
merci pour les infos les gars...
C'est joli ce petit ampli in a boîte...
Mais bon la avec ton double switch je suis déjà paumé.

Je voudrais commencer par le plus simple histoire de me faire la main et on verra après pour les ajustements.

J'avais trouvé ça comme layout :







ça a le mérite de montrer tout le cablage...
vous en pensez quoi ?

Les points rouges si je comprends bien c'est les endroits ou il faut interrompre le signal en grattant les pistes ?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
Bon je vais encore vous solliciter :

Voilà ou j’en suis...









J’ai juste élargi un peu le circuit car les composants que j’ai commandé sont plus gros que ce qui devait être utilisé à la base bon j’espère que ça ira quand même.

Là où je me perds c’est sur le câblage du Jack d’entrée. Sur le layout que j’ai utilisé ce n’est pas le même type de jack que celui que j’avais en stock...



Donc J’arrive à identifier la broche TIP / SLEEVE et la broche pour le SHUNT mais je ne sais pas comment cabler tout ça et quelle correspondance il y aurait avec celui du layoute. De plus je ne veux pas de prise d’alim il n’y aura que la pile.

Si quelqu’un pouvait me débroussailler un peu tout ça ce serait vraiment cool.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
Bon ce matin petit tour aux puces en quête de hp de bagnole...
Mais au final j’ai dégoté ça...



C’est un Davis Acoustics 13KLV5A en 8 Hom. Apparemment utilisé dans des enceintes haut de gamme pour les médiums et les basses... j’espère que ça va le faire
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Denis13
Tu as tout là pour le cablage http://www.techniguitare.com/F(...)1.PDF
Si tu ne veux pas d'alim tu branches le rouge du snap de la pile directement sur le 9v du circuit. Il faudra bien penser à chaque fois que tu arrêtes de jouer de débrancher ton jack instrument sinon ta batterie va se décharger en continu.
Et le hp oui ça devrait le faire
marcelus-rach
Merci pour le lien je vais regarder ça tranquillement...
Par contre je comprends pas ton histoire de jack a déconnecté impérativement... quand je vais mettre l’interrupteur sur off ça va bien couper l’alim...!?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Denis13
Non, l'alim ne passe pas par le footswitch, la pile est branchée en permanence et quand tu a le jack branché ça ferme le circuit
ChopSauce
Si tu rappelais le layout ce serait plus facile. Si en plus il faut chercher ...

Je n'ai pas cherché mais si j'ai bien compris, il est question d'utiliser un jack stéréo en entrée de l'ampli. En branchant un jack male mono dans le jack femelle stéréo, la partie "médiane" est mise à la masse. Ca permet de faire le contact de l'ampli - par exemple en branchant le - de l'alim sur le connecteur "médian" du jack femelle, et la masse du circuit sur le connecteur de masse du jack.

Tu vois ?

En petit HP "pas cher" et qui sonnerait pas mal (je n'ai pas essayé mais c'est un updgrade conseillé pour le Greta), il y a ça : https://www.toutlehautparleur.(...).html

marcelus-rach
ChopSauce a écrit :
Si tu rappelais le layout ce serait plus facile. Si en plus il faut chercher ...


Ben c’est le layout du post juste au dessus...

Et pour le HP, comme indiqué 2 posts en dessous de celui du layout, j’en ai trouvé un... Et d’aprés Denis ça devrait le faire...

Je le rappelle je débute dans ce type de montage donc désolé si mes questions peuvent vous paraître un peu chiante mais bon c’est là où j’en suis ...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
ChopSauce
marcelus-rach a écrit :
ChopSauce a écrit :
Si tu rappelais le layout ce serait plus facile. Si en plus il faut chercher ...


Ben c’est le layout du post juste au dessus...


Ben c'est bien ce que j'ai écrit alors
(et si tes questions me dérangeaient, je n'y répondrais pas, et pour une fois que je peux aider - si je peux aider - en retour, du peu que je sais ... c'est avec plaisir ! )

Pour le HP, j'ai bien compris que tu avais déjà de quoi faire (pas donné le machin, en neuf !!! ) mais je cherche à échanger des infos au sujet de ce HP. Comme il n'y a pas que nous trois pour lire le sujet ...

EDIT (encore ... ) dans le genre HP pas cher, ceux des caissons de basses des "home-ciné-cheapos" comme on en trouve plein les déchetteries. J'ai pu en essayer un vraiment bien.
marcelus-rach
Salut, bon je me suis bien pris la tête aujourd’hui pour essayer de câbler...

J’ai regardé le lien de Denis sur le câblage des pédales mais vu que ce n’est pas un 3PDT mais un simple inter on/off je n’arrive pas à transposer...

Ma configuration s’apparente plus à ça :


Alic a écrit :


Voilà le câblage et fait depuis hier :






Voilà ou j’en suis :





A ce stade j’ai un buzz qui sort du hp ce buzz réagit au manipulation des potards.

J’ai soudé des fils aux différentes causses du jack pour pouvoir faire des essaies plus simplement.
Le - de mon alimentation est relié au ground de mon circuit. J’ai essayé de relier aux bouts de fils mais cela n’a pour effet uniquement d’enlever le buzz mais j’ai aucun son qui sort de la guitare...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
L.P.
  • #71
  • Publié par
    L.P.
    le 05 May 19, 22:04
Salut, le + de ta pile va direct au power switch, puis de l'autre broche du power switch tu suis le layout, et le - à n'importe quel endroit de la bande de masse de ta stripboard, comme les 2 - de tes jacks, et de ton HP (bande du haut sur le layout il me semble)
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #72
  • Publié par
    L.P.
    le 05 May 19, 22:12
...etant donné que t'as un switch on / off, ne te rend pas fou avec le cablage du jack, le - à la masse, le + au IN du circuit.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
  • #73
  • Publié par
    Jrog
    le 06 May 19, 00:29
Hello

Le corps des potentiomètres doit être au meme potentiel que le reste du circuit
En gros à la masse audio sinon ça fait du bruit
Essai de souder un fil sur le corps de chaque potar et tu relis
ces fils à la masse audio qui est le - de la pile
ChopSauce
Tu vas y arriver. Laisses reposer s'il faut et à un moment, ton erreur de cablage, s'il y en a une, va te "sauter aux yeux".

Sur la photo au moins, ton jack d'entrée n'a pas l'air d'être cablé.

L.P. a écrit :
...etant donné que t'as un switch on / off, ne te rend pas fou avec le cablage du jack ...


+1
(d'ailleurs si l'on ne fait pas le cablage de l'interrupteur via le jack d'entrée, on peut se servir de l'ampli comme ampli d'appoint pour une source stéréo genre téléphone)
marcelus-rach
salut les gars,

vraiment un grand merci de prendre le temps de m'aider...

Bon y a du nouveau !!! (merci LP )

J'ai du son, mais le niveau est vraiment faible avec volume et gain a fond.

Par contre si je branche une source audio style MP3, le niveau est bien plus fort.

J'ai aussi essayer de mettre une overdrive devant histoire de booster le signal de la guitare... C'est mieux au niveau volume mais c'est pas ouf et si je baisse le gain de l'ampli cela devient ridicule.

Des pistes ?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»

En ce moment sur guitare...