Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :
› Upgrade électronique sur Epiphone Sheraton, ES 335 Photos in

Upgrade électronique sur Epiphone Sheraton, ES 335 Photos in

Aller à la page:    ... 35 ...     
Auteur Message
tapx

Salut,

Hugolin est-ce que tu as encore les schémas de cablage dont tu parles dans le premier post du sujet ? (lien)

Je suis curieux de savoir lequel tu as utilisé. J'ai cherché dans le thread (peut-être pas assez) et je n'ai pas trouvé.

Ca m'intéresse par rapport à ce que tu dis sur les potentiomètres linéaires ou log en tonalité.

Aussi je me demande pourquoi tu as utilisé des condensateurs de 0.047 µf ? au lieu de 0.022 µf comme c'est le cas de ce qu'on voit un peu partout sur le net. Je crois que c'est censé rendre le son plus grave en 0.047 par rapport à du 0.022 (or le micro manche d'origine de la sheraton envoie déjà beaucoup de grave).

Sinon un lien vers un tutoriel en image pour la même manip :
http://www.kevinyates.com/ES_335_re-wire/index.html

Merci pour ce super sujet grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses et qui m'a convaincu de me lancer dans l'aventure...

Tapx
totor6

salut,

j'ai une question est ce que on peut utiliser 2 linéaires et 2 log mais de différentes kohm ??????????
et une autres question à quoi sert le condensateurs ???

merci beaucoup d'avance !!!

@totor 6

tu peux utiliser du linéaire ou du log comme ça t'arrange.

Au départ le log est là pour tenter de reproduire la réponse de l'oreille par rapport aux changements de volume. Pour faire court si tu passes de 4 à 8 sur le volume tu entendras un son 2 fois plus fort. Ce ne sera pas le cas avec un linéaire ou tu entendra d'abord une forte variation de volume sur les premières graduations puis presque plus rien entre 4 et 6. (en gros hein)

Pour la tonalité c'est différent je ne pense pas que l'oreille soit ni "log" ni linéaire et ça pourrait dépendre aussi du cablage.

En fait, "log" ou "lin", c'est surtout une histoire de choix: si tu veux que tes potentiomètres aient un effet sur le volume et la tonalité sur toutes les valeurs ou surtout en bout de course. Du moment que tu trouves ça pratique à l'utilisation.

Après, la valeur de la résistance des potentiomètres change le timbre des micros.

En général on met du 250KO pour des micros simple bobinage et du 500KO pour des double.
Mais sur les Les Paul des années 60 Gibson mettait du 300KO sur le volume (vérifier pour la tonalité).

Ensuite les condensateurs changent aussi la tonalité des micros. Je ne connais pas le principe derrière ça mais c'est l'idée.

Tu peux consulter cette page pour plus de détails.

Tout ça dépend de ce que tu cherches à obtenir comme effet.

@Hugolin : mes questions sont plutôt par rapport à ce que tu cherchais à obtenir comme résultat sur le timbre, si tu t'en souviens encore après tout ce temps vu que tu as revendu ta sheraton.

Tapx
Dot_zero
Special Méga utilisateur

Hello,

Je me greffe sur ce sujet mais plutot concerant l'acastillage de la sheraton II.
J'ai ressorti la belle de son étui, bien décidé à lui donner une nouvelle jeunesse.
Pour commencer, marre du doré qui en plus se barre avec le temps (guitare de 1993, made in Corée), je veux du chromé.
J'ai commencé à parcourir les sites de ventes de hardware (stopar et bridge) et là arghhh visiblement les dimensions du hardware sur l'épiphone sont hors normes. Avez vous déjà pratiquer le changement de stopbar et de bridge et si oui avec quelle matos (attention je parle des sheraton des années 90 qui n'avait pas le même hardware que maintenant.

Bon sinon la solution ultime ce sera de poncer légèrement le hardware histoire de faire partir le dorée puis de polisher au final...
balou
Modérateur

Dot_zero a écrit :
Je me greffe sur ce sujet mais plutot concerant l'acastillage de la sheraton II.

Bon courage... J'ai longtemps cherché, mais rien à faire. Avec un peu de chance tu pourras peut-être trouver un chevalet original chez Epi, mais rien chez les autres fabricants.

Special Méga utilisateur

Pour le cordier ça devrait etre bon, l'entraxe est de 81mm par contre pour le chevalet le plus petit que j'ai trouvé a un entraxe de 73 mais les axes sont trop fin. A voir maintenant s'il existe des adaptateurs.
La solution de virer le doré en ponçant reste une éventualité
.... bon sinon je poserai la question a un luthier ...
Quelle galère... De quand date ta
Sheraton ?
Dot_zero
Special Méga utilisateur

J'ai trouvé ça en 73 mm ça doit pouvoir rentrer nom de zeus !??

http://www.axesrus.com/axeSolidBodyh.htm
Epi B-2 Spring Lock Bridge with 6mm Stud Holes

Sinon ça mais uniquement en black....
http://www.greasygroove.com/proddetail.php?prod=00873-BR-M-B-P-LP
balou
Modérateur

La mienne est de 94.
En fait je cherche un chevalet avec plus de confort et de précision. Je suis fan du Wilkinson roller bridge, mais l'entraxe ne joue pas. J'envisage de reboucher les trous des axes sur la gratte et repercer avec un entraxe standard.

http://www.guitarfetish.com/Wilkinson-Brass-Roller-Bridge-Locking-stud[...]tml#

Modérateur

Sinon je crois qu'il existe des axes excentriques qui permettent d'utiliser un chevalet standard sur l'Epi, mais je ne sais pas où trouver ça.

Special Cool utilisateur

Salut tout le monde, j'aimerais mettre un Classic 57 + en bridge, et un P97 en neck de ma Sheraton. Qu'en pensez vous ???
Page 35 sur 40 Upgrade électronique sur Epiphone Sheraton, ES 335 Photos in › début du sujet
Aller à la page:    ... 35 ...