Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Overdrive ou disto ?

philming
Salut a tous !

Est-ce que quelqu'un pourrait lever un petit doute pour moi. A savoir quelle différence y a t il réellement entre un overdrive et une disto ?

Un overdrive c'est pas comme une disto réglée plutôt soft ?

Je me sers d'un Tube screamer chinois pour le moment qui est pas mal, mais e n'ai pas d'autre pédale de comparaison pour voir ce qu'il vaut vraiment.

Sachant que je m'en sers principalement pour booster la saturation de mon canal lead, et que ca fait ce que je lui demande, je me demandais vers quoi me tourner avec un budget plutôt restreint. Genre Joyo, Donner, HB etc...

Par conséquent ca m'ammene a la question suivante concernant les boost : Est-ce que c'est si différent d'une pédale ou on regle le volume plus haut que le signal d'entrée ?


Merci pour vos retours,
yun_clive
Ouh punaise....

Vaste sujet.
En gros, les principales différences entre overdrive et disto sont le niveau d'écrêtage du signal. En gros, une overdrive "rabote" un peu ton son, pour donner un côté un peu crunch, alors que la disto le rabote sévèrement pour plus de graou.

Là où ça devient compliqué, c'est que certaines overdrives sont "high gain" (elles ont assez de gain pour avoir un niveau équivalent à une disto) quand des distos peuvent aussi sonner bien en low gain (donc moins de grain et se rapprocher du son d'une overdrive).

Là où ça devient encore plus compliqué, c'est que des fuzz ou des boosts peuvent s'inviter sur ce territoire (par exemple le son overdrive le plus sympa que j'ai pu trouver sur ma config était une fuzz catalinbread karma suture réglée avec pas trop de gain).

Et là où ça devient encore plus compliqué, c'est qu'on peut mettre des ods/disto/fuzz/boost avant/après d'autres ods/disto/fuzz/boost sur des sons cleans/crunch/disto (ampli) et rajouter des boost dans la boucle d'effet de l'ampli quand il y en a une. Les possibilités sont donc infinies, et les résultats très variables (suivant ta guitare, ton ampli si tu utilises un ampli, le volume désiré - chez soi, répète, concert... - ton jeu, le son recherché...).

Tu as déjà cerné ton usage (rajouter du graou sur une disto) et trouvé un outil efficace pour cela (une tube screamer). Pas dit que tu trouves mieux pour moins cher, cela dit tu peux tester chez mooer (green mile, copie de ta tube screamer, mais aussi leur pure boost) par exemple, ou la ts-mini chez ibanez.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
philming
merci pour ce retour. Ca correspond a l'idée que je me faits sur ce marché.
Effectivement ce que j'utilise c'est un tube screamer; Mais je me demandais si un overdrive (qui pour moi a plus de grooar qu'un TS, et une disto plus qu'un OD),
L'idée etait de savoir si je pouvais prendre un OD, voire une disto, et le régler bas pour qu'il se comporte comme un TS avec mon usage. Et de le pousser si je voulais un autre son.
Mais au vu des prix des pédales type Caline (CP1, Donner (Morpher) etc, je peux en prendre plusieurs aussi.
Donc un équivalent du Tube Screamer en pas cher. Vous prendriez quoi ? Caline CP18 ? Donner Blues drive ? Autre chose ?
yun_clive
La Tube Screamer EST une overdrive. Tu trouves qu'elle manque de grain ? C'est pour ça que tu veux changer ? Comme je le dis plus haut, la tube screamer est plutôt faite pour booster un ampli à la limite du crunch, déjà en crunch, ou en disto. Ca peut sonner un peu "aigre" sur un son clair.

Dans l'esprit de ce que tu cites, la Joyo Vintage Drive a plutôt bonne presse. Si tu veux un truc bien polyvalent, la mooer black secret (copie de RAT) te permettra d'aller d'un son overdrive à disto en passant par la fuzz.
Si tu veux un truc un peu plus "bluesy", un certain gratteux que je ne citerai pas mais dont les initiales sont SRV utilisait deux tube screamers, l'une à la suite de l'autre. Sinon, tu peux zieuter un truc genre boss bd-2 pas trop cher d'occaze (et en clone, mooer blues mood ou blues crab).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
philming
En fait j'ai un Tube screamer chinois. J'avais autrefois un TS9 de l'époque japonaise que j'ai fait la connerie de vendre il y a quelques années. Du coup je n'ai plus de référence de comparaison.
La Crazy Cacti semble pas mal parce qu'elle combine aussi un boost, ce qui peut être pas mal, mais j'aime bien le format mini pédales...
Bref, je fais mon shopping sur amazon. Je vais prendre une Caline Morpher deja qui va passer en vente flash, mais c'est plus pour varier les plaisirs sur le canal clean que pour pousser le SLO.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...