Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A votre avis, quel effet derrière ce solo ?

rönönö
Bonjour à tous,

Dans un sens je suis désolé de créer un sujet pour ça, mais ça fait un moment que lorsque j'écoute cette chanson je n'arrête pas de me demander comment le guitariste arrive à avoir un son de ce genre

Le solo est à 2'30" :

Des recherches que j'ai pu faire le guitariste joue habituellement sur Strat + Plexi Marshall. Mais quand arrive CE solo, le son devient.. sirupeux, on dirait du miel, un pétrole bien épais, ...

Je ne sais pas si vous ressentez la même chose, mais je cherche à savoir quel est l'ingrédient secret pour avoir un tel rendu.

Vous avez des idées ?

Merci beaucoup
22cmoi
  • #2
  • Publié par
    22cmoi
    le 20 Feb 17, 20:11
Pour moi juste une overdrive...

Equalisée de manière à ressortir du mix sans être trop tranchante (c'est le moins que l'on puisse dire) bref dans l'esprit du morceau, et c'est réussi...

Les plus pointus ici pourront dire s'il y a un zeste de chorus ou pas.
Moi je suis une vraie tanche pour ce qui est de déceler les modulations subtiles...
tomriffmaniac
la deuxième partie du solo on entend clairement un octaveur à l'octave supérieur assez discret
sinon la piste guitare du solo parait soit un peu chorusé soit doublée
melski44
J'ai l'impression que le solo est joué deux fois (doublé) et panné droite/gauche, ce qui donne cet effet plein. Peut-être quelques milisecondes de décalage entre les deux parties. Pas sûr qu'il y ait un octaveur, mais plutôt la même mélodie jouée un octave au dessus par une autre guitare.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
husk
  • #5
  • Publié par
    husk
    le 20 Feb 17, 22:47
C'est ce qu'on appelle un ADT (automatic double tracker). On peut le faire en post prod. Il ya aussi des pédales qui le font comme certaines keeley...
grumfinou
Le solo est joué deux fois légèrement différemment, sinon aucun effet particulier hormis légère reverb et delai, et l'overdrive de l'ampli, éventuellement un peu boostée.
rönönö
Merci beaucoup pour vos réponses,

J'avais effectivement capté sur mes enceintes qu'on avait bien deux pistes de guitares différentes mais je n'imaginais pas que ça pouvait autant grossir le son !

Très intéressant la Keeley ADT, je vais essayer de faire un truc du style avec le G-System, un peu de detuning, un léger chorus, une pointe de delay... J'espère que ça rendra quelque chose de correct.

Merci encore !
dhaiphi
rönönö a écrit :
un peu de detuning, un léger chorus, une pointe de delay...

On doit pouvoir trouver ces trois arguments dans un chorus stéréo.
Mais utiliser les trois indépendamment offre assurément encore plus de possibilités.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Ertaï
  • #9
  • Publié par
    Ertaï
    le 21 Feb 17, 10:56
Là c'est clairement doublé, et tous les effets du monde peuvent s'en rapprocher mais ça sonnera jamais aussi bien
(solo à 1'10")

m10s
Palmy
  • #10
  • Publié par
    Palmy
    le 21 Feb 17, 11:07
Comme Grumfinou, je penche plus pour deux enregistrements pannés droite/gauche que pour un octaver ou un effet : on entend bien sur certains bends ou enchaînements rapides quelques différences de jeu.

En plus vu le solo ça n'a rien d'infaisable techniquement. En plus ça semble assez logique : si tu dis que le guitariste est plutôt habitué à jouer sans effets, il aura plus vite fait d'enregistrer sa piste deux fois que de sortir tout-à-coup chorus, ADT, delay ou autre.
rönönö
Merci pour ces compléments ! L'idée est d'essayer de recréer cette "épaisseur" de son avec mon multi afin de m'en servir pour les leads. Je vais faire des tests !

En ce moment sur effet guitare...