Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Boss ME 80 ou le multieffet pou les nuls !

Forum Boss
Forums
Guillaume212
Bonjour à tous,

APrès avoir passé pas mal de temps à parcourir le forum, le net en long en large et en travers à la recherche de là meilleure solution pour m'équiper afin d'aller jouer le plus simplement possible en repet et faire éventuellement et occasionnellement quelques petits concerts, j'ai finalement opté pour la solution qui me paraissait la plus simple ... Le multi effet ...

Idéalement j'aurai bien aimé me confectionner un super pédalboard Board Avec les meilleurs pédales boutiques actuelles, ...mais ca prends beaucoup de temps et d'argent et pour le moment il me manque un peu les deux ...

Une fois le choix du multi effet défini, il a fallu choisir un modèle,et là aussi je me suis orienté vers la simplicité la plus absolue (sans doute au détriment du son car il existe d'excellentes choses actuellement mais assez chères...) et j'ai donc choisi en occaz le Boss Me 80...

Voilà je suis donc content de mon achat même si je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer correctement, j'ai eu récemment un Fly rig de chez sans amp qui sonnait vraiment super, et sans doute un peu plus "authentique" que le boss, mais son souci était qu'il était assez difficile à utiliser en condition de live (pour moi en tt cas), on ne peut pas vraiment toucher aux petits potards, en gros un son clean un son clair et basta ( bien suffisant me diront certains mais j'ai envie d'utiliser sur certains morceaux dû phases, Leslie etc, bref d'avoir un peu plus d'étendue sonore.

Ce boss me 80 apparement répond à mes attentes, me convient très bien car garde au max la philosophie d'un pédale Board, on ne navigue pas dans des menus, tous se fait avec des potards, à la volée et lorsque l'on est satisfait d'un son, on le sauvegarde et basta, bref, un peu le meilleur des deux mondes.

Il s'agit de mon premier multi effet, (enfin, j'ai eu il y a très longtemps pour les vieux et les historiens, un zoom 9002 puis un digitech rp7 mais ils étaient trop usines à gaz pour moi, du coup je m'en servai peu, et les présents d'usines uniquement ...)

La je compte essayer de façonner mes propres sons devant la simplicité de l'engin je devrait m'en sortir !

Donc tout cette intro pour en arriver à ma question qui s'applique un peu à tous les multi au fond : la philosophie et le fonctionnement d'un tel engin.

En général, il y a Plusieurs éléments, préamp, cabinet, et effets ...

Et la, J'avoue que je suis un peu paumé ...

Pour le moment j'envisage de me brancher uniquement dans une table de mixage, donc le simulateur de préamp et nécessaire ...

Que se passerait il si je passait par un ampli guitare ? Dois je du coup m'abstenir de la simul de préamp ? Car un ampli guitare en a déjà un ?

Que se passe t il si malgré tout je me sers du préamp du boss ? Quels effets cela aura t il sur le son ? Une saturation désagréable, un son trop compressé ...?

Autre question ... Si je me sers disons du préamp qui simule le stock Marchall, je me retrouve avec un son saturé ...si je rajoute une fuzz, là encore est ce déconseillé ? Est ce que ça se fait trop de saturation qui vont cohabiter, dois je choir en as-tu du préamp et saut des pédales ?

Voilà mes questions peuvent paraître simplistes je m'en rends compte mais ce que je cherche à comprendre un Peu mieux, c'est comment s'empilent les éléments qui font le son entre la guitare et le speaker....

Merci si vs avez des lumières là dessus et si vs pensez que mes questions doivent être plus précise ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
dhaiphi
Guillaume212 a écrit :
Ce boss me 80 apparement répond à mes attentes, me convient très bien car garde au max la philosophie d'un pédale Board, on ne navigue pas dans des menus, tous se fait avec des potards, à la volée et lorsque l'on est satisfait d'un son, on le sauvegarde et basta, bref, un peu le meilleur des deux mondes.

Tout à fait !

Citation:
Pour le moment j'envisage de me brancher uniquement dans une table de mixage, donc le simulateur de préamp et nécessaire ...

Oui, simulation ampli+cab.

Citation:
Dois je du coup m'abstenir de la simul de préamp ?

Absolument.
En plus la bande passante restreinte de son HP ne convient pas pour amplifier une simulation.

Citation:
Une saturation désagréable, un son trop compressé ...?

Bah oui, pas terrible.

Citation:
Est ce que ça se fait trop de saturation qui vont cohabiter,

Non, loin de là, question de réglages.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Guillaume212
Aaaah merci beaucoup pour ta réponse qui confirment mes impressions

Je commençais à penser que ma question n'intéressait vraiment pas grand monde !

Par curiosité, tu as ce Multi effet ?

Il n'existe pas de sujet dédié sur le forum, j'ai l'impression qu'il ne connait pas un grand succès alors que je trouve qu'il est super pour nous les guitaristes, qui ont envie de jouer sans pour autant se transformer en informaticien !!!

Je voulais me prendre le Zoom G5N qui a l'air vraiment sympa ... et au dernier moment je me suis tourné vers celui ci qui pourtant est plus simple ... moins "sexy" en apparence et si ca se trouve qui a un moins bon son ....

Mais bon ... touts ces petits potards me rappelant un pedal board on tt de même eu raison de ma décision
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
dhaiphi
Guillaume212 a écrit :
Par curiosité, tu as ce Multi effet ?

Non, désolé.
Je m'y suis intéressé pour te répondre.

Citation:
il est super pour nous les guitaristes, qui ont envie de jouer sans pour autant se transformer en informaticien !!!
tous ces petits potars me rappelant un pedal board ont tout de même eu raison de ma décision

Je comprends bien ta démarche et ton ressenti.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 13 Apr 16, 13:48
Ces multis fonctionnent pas mal mais la chaîne usuelle c'est pré- ampli-> Ampli de puissance -> Cab ce qu'a bien compris Marshall avec son nouveau code, j'ai l'impression dans les Multis Boss, Digitech etc.. qu'il manque un truc ???
dhaiphi
Effectivement, si ne figure que le préamp, ça change tout : pour branchement sono simul de hp obligatoire, pour amp guitar branchement dans la boucle.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
redtommy
Bonjour

Je débute dans l'utilisation d'un multi effet en l'occurrence le me 80. Mais jai du mal à tout comprendre...

Comment faire en sorte que les sons enregistrés soient au même niveau sonore car j'ai enregistrés plusieurs sons mais lorsque je change de patch le volume est complètement différent...

Pourriez-vous me donner un conseil pour régler ce problème ?
Un grand merci !
dhaiphi
Je crains qu'il n'y ait pas une réponse unique. Il n'existe pas de volume général en fin de chaîne qui permettrait de d'égaliser les niveaux, me semble-t-il. Il faut jouer sur les différents volumes en particulier celui du préamp.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
redtommy
Merci pour la réponse. Effectivement avec le preamp on peut régler plus facilement même si entre deux sons clairs je dois augmenter le deuxième de 10 points à réglages équivalents pour obtenir le même niveau.

Je rencontre une deuxième difficulté :

J'ai donc enregistré un son clair avec compression et delay en plus d'un autre son clair qui avait déjà été enregistré par le précédent propriétaire. Or mon son sature un peu quand le second est parfaitement clair.

J'ai réglé exactement de la même manière le preamp et pour autant le premier son sature toujours. J'enlève la compression et le delay pour logiquement avoir les mêmes réglages dans l'ensemble que le deuxième et malgré tout le premier son sature toujours...

C'est incompréhensible. Quel mode pourrait faire saturer le son alors que le mode od est désactivé ?
redtommy
Bon finalement en trichant j'ai réussi à régler au même volume.

Je rencontre un petit problème avec la pédale d'expression réglée sur la wah : il y a une grosse résonnance quand la pédale passe un certain cap dans les graves qui rend l'utilisation de la wah assez désagréable si on la joue jusqu'au bout.

Avez-vous déjà rencontrer ce problème ? Peut-on régler la l'amplitude de la fréquence sonore de la wah ?
Je vous remercie ????
redtommy
Bonjour
.je possède un me 80 et j'ai une question concernant l'utilisation de la pédale Ctl

Je voudrais rajouter un effet sur un patch déjà enregistré avec la pédale Ctl. J'y arrive mais pour l'activer je suis obligé de maintenir la pédale Ctl enfoncée. Or je voudrais savoir s'il est possible d enclencher le nouvel effet en appuyant qu'une seule fois sur la pédale Ctl. Et appuyer de nouveau dès que je veux revenir au patch d'origine.

Connaissez-vous la manipulation pour cela si jamais c'est possible ?
Je vous remercie !
dhaiphi
Manuel page 16 :

2. Utilisez les pédales [BANK ] et [BANK ] pour choisir le
réglage.
Écran Réglages Explication
TOGGLE
L’effet change à chaque pression sur la pédale
(réglage d’usine lorsque l’activation et la
désactivation de l’effet sont affectées).
MOMENTARY
L’effet est activé uniquement pendant que vous
appuyez sur la pédale (réglage d’usine lorsque
la valeur de la commande est affectée).

Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 04 Apr 24, 11:28
Boss aime bien visiblement ce comportement "momentary" (momentané), ça existe aussi pour le Katana.

En ce moment sur effet guitare et Boss...