Choix d'une disto pour G-System

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous

Alors avant toutes choses je suis tout nouveau sur ces forums donc je me présente brièvement, je suis guitariste amateur depuis maintenant une douzaine d'années sur guitare acoustique, et depuis environ 5 ou 6 ans sur électrique.

J'ai investi récemment dans du matos qui m'a tapé dans l'oeil (et surtout dans l'oreille), à savoir un TC Electronic G-System et une Ibanez XPT700. Je suis désormais en quête de compléter ces prémices de configuration.

Pour poser un peu le cadre je joue essentiellement du metal, bien que je m'adonne à énormément de styles différents, et je cherche donc une bonne disto, ainsi qu'un bon ampli entièrement compatible avec le G-System (que je puisse notamment piloter les cannaux de l'ampli avec le G-System).

Je possède actuellement comme seule et unique pédale une BOSS DS-1 que j'utilisai comme "boost" avec mon Vox Tonelab (que j'ai revendu suite à l'achat du G-System), mais que je trouve très fade et très synthétique lorsqu'elle fonctionne seule.

En terme d'ampli, je possédai il y a 4 ans un Fender FM100 (si je me souviens bien) que j'ai refilé à un ami parce que j'allais être amené à pas mal voyager dans toute la France, j'ai donc à cette occasion acheté un Roland Micro Cube qui envoie carrément du lourd pour sa taille et son prix !

Passé tout ce blabla (je ne sais pas si il y en a encore parmi vous qui ont lu jusqu'ici ^^), je cherche donc des conseils pour l'achat d'un ampli, sachant que je vis en appartement et que je ne compte pas mettre plus de 500/600 euros dedans, et éventuellement d'une pédale de disto si l'achat semble utile vis à vis de l'ampli.

Par avance merci à ceux qui m'auront lu et répondu !

Nex.
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Nov 09, 14:29
Le mieu ca va etre de trouver un ampli qui aura deja un bon disto. Mais d'ailleurs sur le g-system tu as un boost analogique non ?

Mais a 500/600 € ca va peut etre etre chaud, car il faudra le midi, et il faudra qu'il soit polyvalent apparement.

Laney TT50 combo en grande bretagne, mais ca dépasseras les 600€ (850€ neuf)

Et en metal tu as des exemples ?
Disons que si je me passe de l'achat d'une pédale de disto je peux éventuellement élargir le budget de l'ampli à 800 voire 900€

Le TT50 a l'air sympa, je vais voir si je peux le tester.

En metal je pourrai te donner comme exemple Dream Theater, Kamelot, Necrophagist, Symphony X, Adagio et les classiques Metallica, Maiden, etc...
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Nov 09, 17:15
Ouais la TT sera un peu juste sans boost alors (à moins que le g system ait un boost potable ce qui est fort probable ?)

Mais le mieu a mon avis hein, ca va etre de trouver un ampli qui a deja un bon disto, quitte a booster un peu avec une pédale plutot que de trouver un ampli et ensuite acheter une pédale pour la disto.

En faite ce qui est con c'est qu'il y a pas mal d'ampli qui pourrait te convenir mais dans cette gamme de prix avec le midi ca va pas etre evident.

Y'aurait bien le marshall 30th anniversary, qui faudra booster pour le metal, pas forcément pour ajouter du gain mais pour rendre le grain plus moderne, qui peut se trouver dans ces prix là et qui est très sympa et polyvalent et très complet. Le seul soucis c'est le module midi trop proche des lampes de puissance et ca part en cacahuète assez souvent (plus souvent sur les versions tetes que les combos) ensuite y'a les series JVM chez marshall qui sont apparement très bon, y'a moyen de trouver des bons prix en occaz, et bien fourni en connectique.
Le boost du G-System, je t'avouerai que je ne me suis jusqu'à présent pas penché dessus, mais il y en a bien un ^^

Par contre, je note que tu ne me propose que de l'ampli à lampe, est-ce selon toi indispensable pour trouver le son qui me correspondrai, ou ne pourrait-on pas trouver un ampli à transistors répondant à mes recherches ? Ca permettrai peut être d'avoir davantage de choix à budget équivalent.
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Nov 09, 22:44
Hun la question existentiel lol personellement je n'ai trouvé que dans les amplis a lampes les distos qui me plaisent, et j'en ai brassé des amplis. Paradoxalement j'ai trouvé mes cleans preferés dans des amplis transistors... Mais pour moi la bonne disto qui tache c'est drivé par des lampes. Tu auras ce "Oumpf" et la compression naturelle que seul les lampes procurent a mon gout.

Si je ne dis pas de conneries la partie disto/overdrive/boost est analogique dans le g-system, penche toi sur ce boost tu pourrais etre agréablement etonné je pense.

Sinon en transistor voir du coté tech21 trademark etc ... qui eux ont une excellente réputation. (je ne pense pas qu'il y a le midi dessus) sinon y'a egalement le tech21 power engin, qui est un ampli de puissance au format baffle donc avec le HP directement dedans, et il ne resterais plus qu'a trouver un preamp à mettre devant, qui a le midi, pourquoi pas a ADA MP1 ou MP2 qui sont bons dans tous les domaines.
  • #7
  • Publié par
    pv44
    le 30 Nov 09, 15:23
Salut,
Connais-tu cette pédale ? MXR Fullbore Metal.
Je l'ai acheté aux States par Ebay et c'est bon pour du métal. Branchée sur un Vox AC30CC 2X c'est grandiose.
A+
Pierre

En ce moment sur effet guitare...