Digidesign ElevenRack: concurrent de l'AxeFX? ou du Pod?

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
rahhh la ca devient bon, cool ..encore merci
Invité
Merci Pascal, d'avoir répondu aux diverses questions !
Surtout que l'on avait un peu critiqué le côté effet extrême (ou un peu exagéré) que l'on se sert rarement...Mais tu as raison, il est nécessaire entendre tout ce que la bête a dans le ventre !!!
gwenou
Pascal Vigné a écrit :
gwenou a écrit :
Bonjour Pascal .
As-tu en prévision une review avec des sons plus "dry" histoire de voir le rendu des simus ?

Merci

gwen


Salut Gwen,

Non, pas dans l'immédiat car je viens de passer 15 jours sur la bête, mais tu sais, pour tout te dire: je ne suis absolument pas fan des effets des racks en général. Si j'ai choisi de mettre quelques sons avec des effets d'Eleven Rack, c'est que j'ai trouvé le Phaser et le Chorus époustouflants. Et honnêtement je ne m'y attendais pas. En faisant défiler les presets, je me suis dit "tiens on arrive à ce que j'aime le moins sur un rack, ce que je n'utilise jamais".

Et là, ben je suis tombé par terre... Cela-dit, je n'en ai mis que deux!

Tous les autres; ce ne sont que des émulations d'amplis et baffles avec un très léger délai ou réverb (sauf le son 4 - Fat Cat ou la Reverb est large).

Après, t'es d'accord que pour un mulit-effets, ça serait dommage de ne pas faire écouter ses effets justement? Vous me seriez tombés dessus aussi, non?!!!

Et à quoi ça sert que Vigné il se décarcasse?!!!



Tu n'as pas tort !
Mais il est difficile de se faire une idée sur une simple vidéo , et je suppose qu'il ne va pas être aisé d'essayer l'engin en magasin !

Gwen
Oneirokritikos
Pascal, estimerais tu que l'AxeFX aussi a une latence et un mauvais toucher?
vince_99
petite question supplémentaire (je crois que je vais me faire des ennemis...):
Tout d'abord merci pour le test quand même , mais j'ai un peu de mal à croire en ton objectivité quand tu commences en disant que ce sont "les meilleures simulations d'amplis et de haut-parleur au monde" (vidéo n°1 00:30s)

sinon pour en revenir aux effets, j'ai une personne à ma gauche qui me dit qu'il y a exactement les mêmes effets disponibles en software et dans le rack, et une autre à ma droite qui me dit qu'il y a des effets dans le rack, et d'autres dans le software.... re
Pascal Vigné
Oneirokritikos a écrit :
Pascal, estimerais tu que l'AxeFX aussi a une latence et un mauvais toucher?


Pas du tout... je trouve les deux très proches de ce point de vue. L'AxeFX est un super produit.

Pour le reste, tous les fabricants d'émulateurs embarquent les meilleurs amplis et baffles au monde. Il s'agît désormais d'un constat, pas d'un parti pris: ils font leurs modèles sur les standards... Après question objectivité, quand tu es conquis pas un produit, c'est normal de le dire...

Ca fait des années que je déplore l'absence d'interfaces qui peuvent nous faire passer d'amplis et baffles physiques (surtout de baffles). Il y a eu beaucoup de cheap (pour moi), des produits pas forcément exploitables... Le résultat est qu'aujourd'hui je continue d'utiliser un système Palmer du coup. Alors quand il y a quelques produits comme le Torpedo ou l'Eleven Rack qui sortent, je trouve que c'est bien d'en parler (même s'ils sont très différents) car c'est l'avenir.

J'adore les amplis à lampes, mais l'idée de pouvoir contrôler leur volume est un plus. Dans le tout dernier son de la 2e vidéo, j'ai pris la sortie boucle d'effet d'un Classic 30 directement dans le rack.
gwenou
Quand est-il de l'évolution du produit dans le futur (simul,effet ...) ?
La version de base n'étant pas très "chargée" , ne vont-ils pas nous sortir des "packs" afin de le complèter ???
Gwen
shadowchild
vince_99 a écrit :
sinon pour en revenir aux effets, j'ai une personne à ma gauche qui me dit qu'il y a exactement les mêmes effets disponibles en software et dans le rack, et une autre à ma droite qui me dit qu'il y a des effets dans le rack, et d'autres dans le software.... re


Je vais essayer une dernière fois... Aprés peut etre que je me trompe, mais les plugins dont je parle sont des plugin de protools, que j'utilise... C'est pour ça que je ne pense pas me tromper!

Dans le eleven rack, pour créer ton son, tu as un panel de sonorités :
Citation:
Émulations d’amplis guitares basées sur* :
’59 Fender® Bassman®
’59 Fender® Tweed Deluxe
’64 Fender® Black Face Deluxe Reverb® — Canal Normal
’64 Fender® Black Face Deluxe Reverb® — Canal Vibrato
’66 VOX® AC30 Top Boost
’67 Fender® Black Face Twin Reverb®
’69 Marshall® 1959 — Tête Super Lead Plexiglas de 100 watts
’82 Marshall® JCM800 2203 — Tête de 100 watts
’85 Mesa/Boogie® Mark IIc+ — Canal Drive
’89 Soldano SLO100 — Tête Super Lead Overdrive, canal Clean
’89 Soldano SLO100 — Tête Super Lead Overdrive, canal Crunch
’89 Soldano SLO100 — Tête Super Lead Overdrive, canal Overdrive
’92 Mesa/Boogie® Dual Rectifier® — Canal Vintage
’92 Mesa/Boogie® Dual Rectifier® — Canal Modern
Digidesign Custom Vintage Crunch
Digidesign Custom Modern Overdrive

Émulations de baffles basées sur*:
’59 Fender® Bassman® 4x10 po avec Jensen P10Qs
’59 Fender® Tweed Deluxe 1x12 po avec Jensen P12Q
’64 Fender® Black Face Deluxe Reverb® 1x12 po avec Jensen P12N
’66 VOX® AC30 2x12 po avec Celestion Alnico Blues
’67 Fender® Black Face Twin Reverb® 2x12 po avec Jensen C12Ns
’68 Marshall® 1960A avec Celestion G12H « Greenbacks »
’06 Marshall® 1960AV 4x12 po avec Celestion Vintage 30s

Émulations de micros basées sur*:
Shure SM7 — Micro dynamique
Shure SM57 Unidyne III — Micro dynamique
Sennheiser MD 409 — Micro dynamique
Sennheiser MD 421 — Micro dynamique
Neumann U67 — Micro à condensateur
Neumann U87 — Micro à condensateur
AKG C 414 EB — Micro à condensateur
Royer 121 — Micro à ruban

Émulations d’effets basées sur*:
Réverbération à ressorts (basée sur le Fender® Deluxe Reverb*)
Saturation Green JRC (basée sur la Ibanez TS-808*)
Fuzz Tri-Knob (basée sur la Electro Harmonix Big Muff Pi*)
Distorsion Black Op (basée sur la ProCo Rat*)
Shine Wah (basée sur la VOX® V-846*)
Chorus/Vibrato C1 (basée sur la Boss CE-1*)
Phaser Orange (basée sur la MXR® Phase 90*)
Écho à bande EP (basée sur la Maestro Echoplex EP-3*)
Délai BBD (basée sur la Electro Harmonix Deluxe Memory Man*)
Compresseur Grey (basée sur la Ross Compressor*)
Phaser Vibe (basée sur la Univox Uni-Vibe*)
Black Wah (basée sur la Thomas Organ CB-95 Crybaby*)
Flanger
Haut-parleur rotatif
Pédale de volume
Eleven SR (réverbération stéréo)
Égaliseur graphique
Accordeur

* Digidesign Eleven Rack n’est pas associé aux propriétaires des noms AKG, Boss, Celestion, Electro Harmonix, Fender®, Ibanez, Jensen, Maestro, Marshall®, Mesa/Boogie®, MXR®, Neumann, ProCo, Ross, Royer, Sennheiser, Shure, Soldano, Thomas Organ, Univox et VOX®, ni approuvé, ni parrainé par ceux-ci. Ces noms ne servent qu’à identifier les amplis guitares, les baffles, les haut-parleurs, les effets et les micros émulés par Eleven Rack.


Ces émulations sont accessibles directement sur le eleven rack, en standalone, dont en concert par exemple... Mais lorsque tu branches ton eleven rack, toutes ces émulations, tu y as toujours accés, les mêmes, sur ton pc (ce qui a l'air plus facile à gérer, car plus visuel...). Et les paramètres que tu changes sur le pc, sont changés en temps réel sur le eleven rack...
Aprés ça, tu t'enregistres grace à protools fourni... Donc avec tes émulations! Trés bien, t'as tout dans la boite... T'as tes sons, avec tel effet (par exemple, delay ou reverb... tu peux reamper, tout le tralala, tout va bien...)

Aprés tu enregistres une batterie, une basse, une voix...

Et une fois que t'as toutes tes pistes dans protools, il va falloir les mixer... Donc sur telle piste, tu vas ajouter un plugin RTAS (c'est le nom des plugin protools), tu vas retoucher l'equa, tu vas mettre un exciter... Mais là on n'est plus dans les émulations guitare, on est dans les outils de mix... Et c'est ces outils que voilà, qui sont fournis avec protools...

Citation:
Instruments virtuels
Boîte à rythmes et séquenceur Boom™
Émulateur d’orgue à roue de sons DB-33 avec simulation de haut-parleur rotatif
Piano à queue acoustique Mini Grand
Synthétiseur à lampes mono Vacuum
Échantillonneur et synthé multitimbral Xpand!®2
Lecteur d’échantillons Structure Free
Module de batterie acoustique FXpansion BFD Lite

Plug-ins d’effets, de traitement sonore et d’utilitaires
1-Band EQ III
4-Band EQ III
7-Band EQ III
AIR Chorus
AIR Distortion
AIR Dynamic Delay
AIR Enhancer
AIR Ensemble
AIR Filter Gate
AIR Flanger
AIR Frequency Shifter
AIR FuzzWah
AIR KillEQ
AIR Lo-Fi
AIR MultiChorus
AIR Multi-Delay
AIR Nonlinear Reverb
AIR Phaser
AIR Reverb
AIR Spring Reverb
AIR StereoWidth
AIR Talkbox
AIR Vintage Filter
BF76 Compressor
BF Essential Clip Remover
BF Essential Correlation Meter
BF Essential Meter Bridge
BF Essential Noise Meter
Celemony Melodyne Essential
Chorus
Click
Compressor/Limiter
D-Verb
DC Offset Removal
De-Esser
Delay
DigiReWire
Dither
Duplicate
Eleven Free
Expander/Gate
Extra Long Delay II
Flanger
Gain
Invert
Lo-Fi
Long Delay II
Maxim
Medium Delay II
Multi-Tap Delay
Normalize
Ping-Pong Delay
Pitch
Pitch Shift
POWr Dither
Recti-Fi
Reverse
SansAmp
Sci-Fi
Signal Generator
Short Delay II
Slap Delay II
Time Compression Expansion
Time Shift
TL AutoPan
TL InTune
TL MasterMeter
TL Metro
Trim
Vari-Fi


C'est un outil 2 en 1... Un outil pour guitariste, éditable en standalone ou en soft... Mais aussi une interface audio, avec un logiciel d'enregistrement qui possède des plugin de traitements, et je ne verrai pas l'intéret que l'on aurait à pouvoir les utiliser live en standalone...

Enfin si quelqu'un n'est pas d'accord, encore une fois, j'écoute!
coyote
Pascal Vigné a écrit :

Tous les autres; ce ne sont que des émulations d'amplis et baffles avec un très léger délai ou réverb (sauf le son 4 - Fat Cat ou la Reverb est large).


Ba, c'est quand même ce qu'il y a de plus important, je suis d'accord avec ce qu'un des forumers a dit, l'engin est censé émuler des amplis guitares, qui est tout de même l'élément essentiel dans la chaine du son! Quand je vais essayer un ampli, je demande pas au vendeur de me refiler des pédales ou un multi-effet en plus, je veux savoir ce que la bête a dans la ventre, là, j'avoue que je reste sur ma faim et je trouve pas le résultat terrible, terrible (sans te manquer de respect! ), surtout si tu as passé 15 jours le nez dedans. Un test en son clair, crunch et saturé sans AUCUN effet, je crois que c'est quand même le minimum lorsqu'on veut se faire une idée sur l'hypothêtique qualité d'une émulation.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
The Trout
coyote a écrit :
Pascal Vigné a écrit :

Tous les autres; ce ne sont que des émulations d'amplis et baffles avec un très léger délai ou réverb (sauf le son 4 - Fat Cat ou la Reverb est large).


Ba, c'est quand même ce qu'il y a de plus important, je suis d'accord avec ce qu'un des forumers a dit, l'engin est censé émuler des amplis guitares, qui est tout de même l'élément essentiel dans la chaine du son! Quand je vais essayer un ampli, je demande pas au vendeur de me refiler des pédales ou un multi-effet en plus, je veux savoir ce que la bête a dans la ventre, là, j'avoue que je reste sur ma faim et je trouve pas le résultat terrible, terrible (sans te manquer de respect! ), surtout si tu as passé 15 jours le nez dedans. Un test en son clair, crunch et saturé sans AUCUN effet, je crois que c'est quand même le minimum lorsqu'on veut se faire une idée sur l'hypothêtique qualité d'une émulation.


Chaque guitariste est différent et chacun a des goûts différents en matière de sonorités.
Il s'avère que tu n'as pas les mêmes que Pascal et qu'il a fait ce que chacun de nous aurait fait: Il nous a montré comment LUI utilisait la bécane.
J'aurais aussi préféré un test avec très peu d'effets et plus axé sur les simu d'amplis/baffles clean, crunch etc... Mais on ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit

En ce qui me concerne, le test de Pascal a répondu à toutes mes questions (standalone, interface protools etc...)
Aprés, j'irai essayer le bouzin avant d'acheter, même si, à priori, on peut obtenir la même qualité de simu qu'un fractal, que Pascal a l'air de bien connaitre aussi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jaz_3
  • #58
  • Publié par
    jaz_3
    le 25 Sep 09, 23:11
par contre a moins de 600 euros actuellement aux USA je me laisserai bien tenté a suivre!!!

Cependant est ce qu'il respecte bien le son de la gratte???
coyote
The Trout a écrit :

Chaque guitariste est différent et chacun a des goûts différents en matière de sonorités.
Il s'avère que tu n'as pas les mêmes que Pascal et qu'il a fait ce que chacun de nous aurait fait: Il nous a montré comment LUI utilisait la bécane.


Bien évidemment que chaque guitariste est différent et encore heureux, je ne remets nullement les compétences de Pascal en question, je trouve juste dommageable pour la qualité du dit test qu'un essai disons plus neutre n'aie été fait, d'autant que là, nous ne parlons pas du test d'un simple forumer mais bel et bien d'un test au sein d'une rédaction. Et puis ce n'est pas moi qui annonce au tout début du dit test que nous sommes en présence du meilleur simulateur d'amplis et d'enceintes du marché, de ce que j'en ai entendu, ça sonne quand même bien synthêtique, si c'est supposé refléter les dites simulations, c'est loin d'être convaincant. Mais bon, ça n'engage que moi et là encore, ça n'est nullement une critique envers Pascal mais bel et bien sur le Rack Digedesign.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
The Trout
Oui j'ai bien compris ton ressenti puisque j'ai exactement le même. Je suis resté sur ma faim en ce qui concerne les simu.

Ce que j'attends c'est, hormis pouvoir l'essayer évidement, d'entendre les cleans sales, les crunch avec zero effets, mais je m'inquiète pas, beaucoup de tests vont arriver prochainement j'imagine.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare et Line 6...