Forum Pédales,...
  • Bienvenue sur le forum effet !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :


AccueilForumsForum pédales, effets, home-studioForum effet guitare › Enregistrer le son en sortie de Guitar Rig (stand-alone) ?

Enregistrer le son en sortie de Guitar Rig (stand-alone) ?

Auteur Message
Dawig
Special Total utilisateur

Inscrit le: 27 Mar 05
Localisation: 30 et 38

Bonjour à tous !

Eh oui, vous avez vu ce titre accrocheur ?
Derrière ce titre intéressant se cache un problème qui me ronge.
Si vous ne voulez pas tout lire, allez directement à la fin pour savoir le problème.

Bref, j'ai téléc... acheté Guitar Rig 3 récemment, car je me lance doucettement dans la MAO et le mini home-studioing (loul). Oui je sais, c'est moins pêchu qu'une vraie prise son avec des micros sur un ampli de fou et tout, mais malheureusement je suis bassiste (comment ça "malheureusement je suis bassiste" ?) et à part mon Epiphone Emily the Strange et des médiators, j'ai rien en matos guitare.

Mon but c'est d'enregistrer mes petits trucs à moi, comme ça. Vu que je viens de me lancer dans le projet, j'ai pour l'instant même pas d'interface audio, c'est vous dire ! Je passe directement dans la carte son de mon ordi par un adaptateur jack/minijack. J'ai pas trop de problèmes de latence (5 ms) grâce au formidable machin "ASIO4ALL". Ça va pour l'instant, mais je compte rapidement investir dans une interface.

J'ai donc branché ma guitare, lancé Guitar Rig 3, et c'est formidable, avec tous ces sons qu'on peut faire nous même et tout... Génial, quoi. Et je me suis dit "Ah mais c'est super, je vais pouvoir enregistrer des distos de fou furieux, et plein d'effets géniaux, parce que quand j'avais pas Guitar Rig, j'avais le droit qu'à un son clair "pur" même pas traité.".

Mais le souci, c'est que quand je lance Sound Forge ou un logiciel dans le genre pour enregistrer, eh bien ce dernier ne reçoit aucun son : Je dois fermer Guitar Rig pour que le logiciel reçoive un signal.

Je récapitule pour être plus clair :

_ Je branche directement ma guitare dans l'entrée ligne de la carte son (celle qui est prévue pour les lecteurs CD externes, des trucs comme ça)
_ Je lance Guitar Rig 3 en stand-alone, qui utilise le pilote (c'est ça ?) ASIO4ALL.
_ Quand je joue, j'entends à la fois le son non traité de la guitare (donc pur, comme si on la branchait dans une chaine stéréo) et le son traité par Guitar Rig. Soit, j'arrive à m'en contenter en jouant avec les volumes.
_ Je lance Sony Sound Forge.
_ Je lance l'enregistrement
=> Sound Forge ne semble recevoir aucun son (pas d'oscillations)

=> Si je ferme Guitar Rig, Sound Forge reçoit du son, mais le son "pur" non traité de la guitare (bah oui vu que Guitar Rig est fermé ! Haha !)

Ce que je recherche : Pouvoir enregistrer le son traité qui sort de Guitar Rig. J'accepte volontiers les bidouilles logicielles, du genre téléchargement de pilotes et autres.

Objectif Optionnel : Quand je lance Guitar Rig et que je joue normalement, que je n'entende que le son traité par ce dernier.

Voilà... J'espère avoir été assez clair. Sinon n'hésitez pas à demander.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Haut
Dawig
Special Total utilisateur

Inscrit le: 27 Mar 05
Localisation: 30 et 38

Gros succès !

Allez, ou pas en stand-alone, peu importe !
Haut
dhaiphi
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 28 Nov 03
Localisation: Cambrai (Nord)

Tu peux essayer ça : http://www.clubic.com/telecharger-fiche69178-virtual-audio-cable.html pour la version stand-alone.

_________________
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Haut
Dawig
Special Total utilisateur

Inscrit le: 27 Mar 05
Localisation: 30 et 38

Merci.

Ah oui, ça paraissait bien alléchant à première vue, cette idée de câble virtuel, tout ça, mais il est très dur à configurer...
Je comprends pas l'essence du truc en fait. Et comment rediriger Guitar Rig vers Sound Forge ?

(Comment ça "Gros Noob" ? )
Haut
Dawig
Special Total utilisateur

Inscrit le: 27 Mar 05
Localisation: 30 et 38

Non c'est bon j'ai trouvé (enfin "on" m'a trouvé...) la solution : En fait y'a une chose dans Guitar Rig qui s'appelle le tapedeck et qui permet d'enregistrer ce qu'on fait... voilà...

Bon j'étais pas au courant en même temps !!

Merci bien en tout cas.
Haut
dexlo5791
Inscrit le: 02 Jun 08
Localisation: Lille (59, France)

Vieux sujet, je post on sait jamais sa aidera peut etre qlq'un
Oui effectivement ou tu peux prendre le loop layer pour travailler tes enregistrement !
Et pour le double son, il faut que tu "mute" l'entrée micro dans le panneau de controle du son de windows.
Haut
JijouLeMarabou
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 12 May 04
Localisation: Sermoyer (01, France)

Bon je suis tombé sur ton post, je sais pas si t'as trouvé la solution depuis. En tout cas moi je bosse avec Cubase SX2, SF je ne connais pas mais je suppose que ça doit marcher de la même façon, et pour pouvoir enregistrer avec le son traiter de Guitar Rig, tout simplement je crée une piste audio sur laquelle je vais enregistrer ma guitare ( ou la basse éventuellement ), sur cette piste j'applique en effet d'entrée Guitar Rig 3 ( sur Cubase t'as juste à cliquer sur un des emplacements d'effets de piste et il te met Guitar Rig 3 directement, enfin si tu a placé le fichier VST de Guitar Rig dans le dossier VSTplugin de Cubase bien évidemment ). Voila peut être que ça t'aidera à faire une conversion sur Soundforge. Bien bonne fin de semaine à toi

_________________
Schecter Addict
Randall User
http://www.myspace.com/theloudcrew
Haut