Guitare sur PC...

  • #1
  • Publié par
    Al
    le 10 Sep 03, 13:00
Bonjour à tous,

Voila : pour des questions pratiques (pas de casque sur mon ampli, possibilité d'enregistrer ce que je joue...) je souhaiterais brancher ma guitare sur mon pc.
Il s'agit surement d'une question assez classique mais je n'y connais pas grand chose aussi merci d'avance pour votre indulgence...

D'après ce que j'ai compris, les entrées sur les cartes son des pc ne permettent pas d'avoir un bon rendu lorsqu'on y branche la guitare directement entre autres pour des questions d'impédance.

En résumé :

ma config :
- athlon xp1800+ / windows xp pro / 512Mo RAM
- carte son Sound Blaster Live
- zoom 4040

mes questions :
1. est-ce que si je place le zoom entre ma guitare et l'entrée de la carte son le résultat sera correct sinon satisfaisant?
2. est-il possible d'appliquer des effets sur ce que je joue et d'écouter le résultat en temps réel, par exemple sur la sortie casque de la carte son?
3. j'ai entendu parler du plugin Amplitube. Sur quel soft ce plugin se rajoute-t-il? Que faut-il comme logiciel pour pouvoir appliquer ces effets?

Un grand merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner!!
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    dsy
    le 10 Sep 03, 13:36
Citation:
1. est-ce que si je place le zoom entre ma guitare et l'entrée de la carte son le résultat sera correct sinon satisfaisant?

C'est mieux que de brancher directement la guitare dans l'entrée micro de ta carte son. Mais il faut que le mode bypass (pas d'effets) du zoom soit silencieux.

Citation:
2. est-il possible d'appliquer des effets sur ce que je joue et d'écouter le résultat en temps réel, par exemple sur la sortie casque de la carte son?

Oui si ta carte son accepte les drivers ASIO pour avoir le minimum de latence. Pour certaines soundblaster, Creative Labs fourni un driver ASIO. Pour les autres soundblaster dont la tienne, tu peux essayer les drivers ASIO de kxproject.

Citation:
3. j'ai entendu parler du plugin Amplitube. Sur quel soft ce plugin se rajoute-t-il? Que faut-il comme logiciel pour pouvoir appliquer ces effets?

Si tu veux juste entendre les effets en temps-réel alors un host vst te suffira :

- Forte Solo : un rack moche mais gratuit.
- RTPlayer (GTPlayer) Pro : c'est comme un rack. Commercial.
- bidule : puissant studio modulaire mais pas facile d'accès. Gratuit.
- vst host : pas testé. Gratuit.
- simple vst host : simple et rapide. Gratuit.
(les liens sont sur cette page)

Si tu veux enregistrer ta guitare avec les effets, un soft comme Cubase (commercial) te sera nécessaire (il en existe d'autres).
DraZarD
Avec un sound blaster live , meme avec les drivers speciaux tu ne pourra pas te servir de Amplitube en "live" , yora un temp de latence beauuuuucoup trop elevé ( je parle en connaisance ce cause )
DraZarD
Al a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses!

DraZarD, je viens de jeter un oeil sur ce lien qui figurait sur la page indiquée par dsv :
http://miageprojet.unice.fr/tw(...)print

Qu'en penses-tu?


Bien ecoute , si tu arrive a le faire marcher , je te dit bravo !

Pcque moi j'ai passer 3h la dessu ( j'ai quelque notion en informatique quand meme ) et j'ai rien reussi a sortir de correcte !!
  • #6
  • Publié par
    Al
    le 10 Sep 03, 14:49
Ok, j'essaie ce soir ou demain et je te dis ce que ça donne!
  • #7
  • Publié par
    Al
    le 11 Sep 03, 09:27
Résultat de mes expérimentations hier soir...
J'ai donc installé ces fameux drivers kx.
Pas de problème au début : le son de la guitare rentre bien dans l'entrée micro de la carte son et ressort bien sur les hauts parleurs.

Petit problème : j'ai beau ajouter les effets qui sont inclus avec ces drivers (reverb, chorurs...) cela n'a absolument aucune incidence sur le son qui sort.
J'ai l'impression qu'il y a juste un bypass.

J'ai essayé de jeter un oeil sur la façon de configurer les drivers (routage entrées/sorties...) mais c'est disons... assez toufu.
Quelqu'un a une idée de ce que je dois régler?
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    dsy
    le 11 Sep 03, 13:26
Laisse tomber les effets fournis avec la sb, essaie plutôt de brancher un host vst avec amplitube.
  • #9
  • Publié par
    Al
    le 11 Sep 03, 13:57
Ben c'est justement ça le problème.
J'ai essayé d'utiliser amplitube avec Spin Audio Fx Processor.
J'arrive bien à lancer l'appli, je click sur start, j'ai des ressources CPU utilisées (assez peu d'ailleurs), mais aucune incidence sur le son en sortie, qui reste tout simplement celui de la guitare en entrée de la carte son.

Je me suis dit que c'était peut être du à un mauvais routage E/S dans la config des drivers kx et c'est là que j'ai essayé d'appliquer les effets qui sont fournis avec ces drivers.
Et là non plus, aucune incidence sur le son en sortie.

La config de base du kx dsp est assez effrayante... (avec des modules xsumm_r et xsumm_c).

Si je comprends bien, ce qui rentre dans ma carte son (i.e. ma guitare) correspond aux inputs in0 et in1 du prolog (respectivement AC97 ADC Left et right). C'est bien ça??

Chez moi, ces inputs sont connectés dans le kx dsp à la fois :
- sur les output asio 4 et asio 5 de l'epilog
- sur les ports in0 et in1 du xrouting qui lui même est connecté aux modules reverb lite, stereo chorus, surrounder...

Est-ce que tu penses qu'il s'agit d'un pb de config des drivers??
Merci beaucoup pour ton aide.
dsy
  • dsy
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    dsy
    le 17 Oct 03, 19:46
Je n'ai pas de sb live mais il semble bien que cela soit un pb de routage dans le driver.

En ce moment sur effet guitare...