Mod Big Muff (rajout d'une boucle parallele)

Forum Electro Harmonix
Forums
Invité
Bon, j'ai pas posté ca ici, encore... Si ca interesse des gens....

Je voulais integrer la fonction que je faisais avec ma LS-2 pour ma Big Muff directement dans le boitier de ma muff (puisque je la modifie en true bypass, autant en profiter pour les grands travaux). Pour rappel, il s'agit de melanger (a parts a peu pres egales) le son avec l'effet et le son sans l'effet. Avec la LS-2, ca coule de source, ca met les 2 boucles (l'une avec l'effet, l'autre sans) en parallele, avec gain réglable.

Apres pas mal de cogitage, de questions, et de tests, voila le résultat !!

Le schéma :


Le circuit :


L'arriere (vous pouvez voir les trous a la perceuse) :


Evidemment, le 1er je l'ai foiré, je l'ai pris a l'envers... :confused: Celui qui est la, maintenant bien au chaud dans le boitier de la muff, c'est le 2eme essai ! Heureusement, j'ai juste fait 3 soudures sur le 1er avant de me rendre compte de ma connerie.

Le tout monté :


Notez la maniere donc le circuit tient ! Systeme D powa !!!!!
Ca fait un pu**** de paquet de fil, mine de rien. Mais bon, ca reste raisonnable.

L'extérieur une fois tout remonté :



Voila voila... J'ai évidemment testé avant de crier victoire. Mais bon, vu l'heure, ca a été bref et a petit volume ! :

Donc voila....
Bilan du truc :
*un peu de fric investi, mais dans des trucs qui j'espere me reserviront : platine de test, lot de résistances et de capas, du fil, ...
*Pas mal de temps passé a poser des questions et à tester sur platine (je voulais pas que il y aie un seul truc donc je saissise pas l'interet ou l'usage).
*De la fatigue, je suis bien content d'avoir fini
*Et de la putain de joie... Mon 1er "vrai" projet en elec, fini, et ca marche !! : : : : De plus, bah c'est mes études, l'elec (enfin entre autre), et ca me plait ! : Ca augure que du bon pour l'avenir (meme si evidemment ca reste modeste...)

La touche finale, se sera le nom de la pédale, surement a la barbare, au blanc : "Basstyra's Custom" (bah ouais, tant qu'&a faire, autant se la peter un peu... )

Donc voila, mine de rien je suis bien satisfait !
NoFi
  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le 07 May 05, 04:21
Bravo pour la réalisation.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
Merci !
J'en ai un peu chié pour faire un montage propre sur la platine, et je suis bien satisfait, c'etait pas gagné.

J'ai oublié de dire que j'en ai profité pour la passer en true bypass. Le dpdt controle la led et un relais, le relais controle la coupure en entrée et en sortie. Méthode de Spiderbass, webmaster de www.onlybass.com (et son super forum, http://forum.onlybass.com, un peu de pub ne fait jamais de mal !). Avantage : relais récupéré dans un modem, cout de l'opération : 0€, contre 18€ de 3pdt fulltone. Inconvénient : ca bouffe 20mA rien que pour le relais.
NoFi
  • #4
  • Publié par
    NoFi
    le 07 May 05, 04:55
http://www.banzaieffects.com/e(...)s.htm
10 euros le switch.
Sinon c'est sympa de voir que le site de spiderbass n'en finit plus de se développer, ça doit bien faire trois ans que javais pas été dessus alors que je reçois un mail de temps en temps. Ya du changement.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Invité
Meci pour le lien, y'a des trucs utiles !!

Onlybass est devenu un forum majeur pour les bassistes.
DarkSide
Sympa la mod, et bravo pour le travail!
Bobba
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 07 May 05, 10:18
Heu j'ai pas bien compris ce que faisait ce montage ?
Sacré spiderbass... toujours aussi con ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
La mod fait ca :

Le bouton rajouté régle le volume de la boucle claire (sans effets), de pas de son (son big muff classique, donc) à un gain de 1 (le son de la basse inchangé). C'est pas tout a fait une balance, ce réglage est indépendant de la muff (tourner le bouton en plus ne change rien au son de la muff par ailleurs), c'est les aop montés en suiveurs qui assurent ca.

Donc en fait au lieu d'avoir le son muff, j'ai le meme son muff, inchangé, ajouté au son normal de la basse, sans effet. Ma pédale ne change plus mon son, elle rajoute le son changé a mon son d'origine. C'est ce que je faisais avec ma LS-2, maintenant c'est tout intégré ! Vu comme la muff bouffe les basses et l'attaque, j'envisage meme plus d'utiliser la muff sans cette boucle en // en plus.

Spiderbass, euh, autant que je puisse en juger, et je pense qu'il ne m'en voudra pas (il est lucide sur lui-même), est toujours... égal à lui même !
Bobba
  • #9
  • Publié par
    Bobba
    le 07 May 05, 12:39
Basstyra a écrit :
La mod fait ca :

Le bouton rajouté régle le volume de la boucle claire (sans effets), de pas de son (son big muff classique, donc) à un gain de 1 (le son de la basse inchangé). C'est pas tout a fait une balance, ce réglage est indépendant de la muff (tourner le bouton en plus ne change rien au son de la muff par ailleurs), c'est les aop montés en suiveurs qui assurent ca.

Donc en fait au lieu d'avoir le son muff, j'ai le meme son muff, inchangé, ajouté au son normal de la basse, sans effet. Ma pédale ne change plus mon son, elle rajoute le son changé a mon son d'origine. C'est ce que je faisais avec ma LS-2, maintenant c'est tout intégré ! Vu comme la muff bouffe les basses et l'attaque, j'envisage meme plus d'utiliser la muff sans cette boucle en // en plus.

Spiderbass, euh, autant que je puisse en juger, et je pense qu'il ne m'en voudra pas (il est lucide sur lui-même), est toujours... égal à lui même !


ah ok.. En fait j'avais pas capté qu'il y'avait un potard en plus ! En fait tu regles le taux de mixage entre le signal traité et le signal d'origine... J'ai bon ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Ben non, pas tout a fait, c'est pas une balance. Je regle le volume du son clair, indépendamment du son muff. Dans les faits, j'utilise en fait toujours la boucle propre a fond, et je modifie le volume de la muff. Ca revient un peu au meme qu'une balance, mais je trouve que c'est plus intuitif comme ca, ca conserve les caractéristique des 2 boucles indépendamment l'une de l'autre, contrairement a une balance qui couple les deux.
Invité
Petit up, suite a une discussion sur talbass, j'ai fais qq schémas plus propres, si ca interesse des gens de faire ca pour eux.

Ca peut etre fait sur n'importe quel effet, suffit d'en avoir l'utilité. Pour une disto, par ex, c'est sympa, apres sur une modulation l'interet sera moindre, c'est clair.

Le schéma, donc :


Avec le switch (par ex un 3pdt, la 3eme voie sera pour la led. C'est un true bypass) :


Et le plan de la platine de montage, avec les n° qui renvoient au schéma juste au dessus :


Voila !
Invité
Et enfin, un soundclip !

Ma basse seule. La muff sans boucle dry. Avec. Avec et sans, je tourne le bouton en jouant, ca s'entend assez bien. En haut du manche, avec plus d'aigus, sans. Avec.

J'aurais du faire ca avec un mediator, la différence d'attaque est encore plus flagrante. La c'est surtout la présence qui se ressent.

Evidemment, sur un ampli basse c'est encore plus flagrant, et avec une batterie et/ou une gratte, ca devient une évidence.

http://perso.wanadoo.fr/jumpin(...)f.mp3

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...