Petit nouveau dans le monde de la MAO

Bomber
  • #1
  • Publié par
    Bomber
    le 03 Dec 06, 16:20
Bonjour a tous !

Alors voila je vous expose ma situation et mes problemes !

J'ai commencé un peu la MAO, j'ai donc voulu brancher mes guitar sur la carte son de mon PC, et j'ai utiliser audacity pour m'enregistrer !
ma config matériel :

AMD 1.8Ghz
1Go ram
SoundBlaster live 5.1

Alors j'ai d'abord essayer d'obtenir du son sous windows grave aux drivers KX que tout le monde idole .. Impossible, malgrès 2 jours a lire des tutos, aucune entrée ne fonctionne ! Je peut juste enregistrer ce que j'entends en gros ! grrr !

Je vais donc sous linux (que j'utilise beaucoup plus), et la j'arrive a enregistrer ma guitare (sous audacity toujours) directement branché sur l'entrée micro. Evidement, je passe par aucun préampli, jai essayer avec des pédales, mais le son est tres crade ! L'acoustique avec son préamp intégré sonne beaucoup mieu. J'ai essayé de passer par l'ampli et de relié la sortie de l'ampli a l'entré de la carte son, mais jai un souffle énorme qui rend le tout inaudible.

Résumé : Je ne peut qu'enregistrer ma guitare en son clair sur l'entrée micro, ce qui n'est pas top, on ma plutot conseillé l'entré ligne (de couleur orange non?) mais impossible de la faire marcher...

Si quelqu'un a une idée, je suis ouvert pour tout vos conseils !

Mon 2eme probleme, je voudrais alors, avoir des effets directement sur mon pc pour éviter de passer par un préamp, et davoir des disto malgrés une entrée en son clair (vous voyez ce que je veut dire?).
Mais j'ai pas trop bien compris cette histoire de plugin VST et compagnie, je suis un peu noyé malgres tout ce que jai lu.
Les seuls effets que j'ai réussi a faire marcher sous ceux proposer sous audacity

Voila merci a vous !
gduran
  • #3
  • Publié par
    gduran
    le 04 Dec 06, 12:13
Le probleme c'est que comme tu le dis précisément, tu utilises un préampli sur ta guitare electro acoustique.
Tu as donc besoin d'un préampli pour ta guitare electrique afin d'enregistrer tes sons (disto comme clean)
Je ne sais pas quel ampli tu utilises mais tu devrais obtenir quelque chose grace à une sortie casque (phone si il y en a une) sinon oubli.
Tu peux éventuellement passer par un multi effet qui possède une sortie casque, qui sont préamplifiés et qui te donnent une certaine souplesse dans le travail de ton son (du moins pour commencer).
L'autre solution est de placer un micro dynamique devant le HP de ton ampli et là tu travail tes réglages guitare ampli comme tu le désir.
Une fois que tu sents que c'est bon, tu enregistres.

Voici les principales pistes pour débuter avec la carte son intégrée à ton PC. Par la suite tu pourras peut être investir dans une carte son externe dédiée. Elles sont souvent accompagnés d'un logiciel d'édition de son, relativement complet pour commencer.

Bonne chance
Bomber
  • #4
  • Publié par
    Bomber
    le 04 Dec 06, 22:02
Ma carte son n'est pas intégré ! C'est une soundBlaster Live 5.1 :p
Cependant, c'est vrai, elle a un ptit coup de vieu.. Que me conseillez vous pour un budget de 100€ ?
De plus, j'ai essayé de brancher ma guitare sur mon spider 212, puis de relier un hp a la carte son (seul config possible avec la sortie casque pour le spider) mais ca souffle énorme ! quelqu'un serait t'il pourquoi? il me semble avoir fait comme ca il y a quelques années pour enregistrées quelque chansons et je n'avais pas ce problème la...
Voila merci beaucoup !
arnz
  • #5
  • Publié par
    arnz
    le 04 Dec 06, 23:21
pour 100 € tu peux déjà avoir une carte son style Emu....mais sans préamp!
essaie de te dégoter un POD par exemple si tu peux mettre un peu plus (c'est bientot noel
Le pod fait office de préamp et tout s'enregistre par la prise USB (ou par l'entrée ligne de ta carte)
Avantgae : plein de son sympa (a condition de chercher)
pas ou peu de souffle (sauf si tu booste le gain des amplis...comme en vrai quoi)
pas de latence!
funky r
Pour 100€ il y a la DI
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Bender the Pimp
Sans rien acheter tu peux déja avoir un son correcte en théorie. Tu branches ta guitare sur ton entrée ligne, tu sélectionne l'entrée ligne en enregistrement dans les pilotes de ta carte, puis tu installes un driver qui s'appelle Asio4All. Tu l'installes et ensuite tu récupère un logiciel qui s'appelle Vsthost, et les plug ins vst de simulation d'amplis et d'effets Simulanalog. Enfin tu lances vsthost, et tu configure la partie audio settings en sélectionnant les bonnes entrées sorties, mais surtout pour l'entrée, il faut choisir Asio4all ( Au pire sur le site d'Asio4all t'a un tutoriel bien détaillé), ensuite tu choisis new effetc et tu sélectionnes les plug ins vst que tu a récupéré (ceux de Simulanalog par exemple ).

Si tu a un gros décalage entre le son et ce que tu joue, c'est la configuration qui n'est pas bonne, idem si tu n'a pas de son. Tu as un buffer et l'échantillonage à régler précisément ( et y'a pas de recette micracle, faut tatonner jusqu'a avoir un bon son). Ensuite pour enregistrer, tu a ce qu'il faut dans vsthost. Par contre il ne fait pas de multipiste, c'est un soft pour créer des chaines d'effets avec des plug ins vst. Donc une fois que tu as du son, retournes dans Audacity, et configure le de la meme manière que vsthost, et pour appliquer un plug in vst, regarde le manuel d'audacity . Tu pourra meme jouer avec les effets actifs, ou les applique apres avoir enregistré en son clair.

Apres, si tu veux un son vraiment tip top, remplace ta carte son par une carte ASIO avec entrée instrument (car elle aura un préampli), ou achetes une DI Box pour avoir en entrée de la carte son une impédance ligne et non instrument.

PS : tout est à faire sous windows .

En ce moment sur effet guitare...