Quel ampli de puissance pour un pod xt ?

Forum Line 6
Forums
  • #1
  • Publié par
    Larphi
    le 01 Dec 11, 09:03
Salut à tous,
Je recherche un ampli de puissance pour jouer avec mon pod xt.
J'ai écumé pas mal de forum, et j'avoue ne pas m'y retrouver.
Mon cahier des charges est le suivant :
- son neutre : je veux juste que l'ampli retranscrive le son du pod tel quel : en caricaturant, un unique potard pour le volume me suffit,
- petit et facilement transportable,
- suffisamment puissant pour les répèt. et des petits concerts,
- pas très cher.
Je pensais au crate powerblock, mais pas facile à trouver d'occaz... A part ce modèle, les amplis de puissance pour les guitares sont généralement trop gros à mon goût.
Du coup, je me retourne plutôt vers des amplis de classe D. Pour les basses, ils en font des très petits, avec pas mal de patate (Ashdown Mibass ou GK MB). Le truc, c'est que ça reste cher alors que je ne veux utiliser que la section power amp de l'ampli.
Je regardais également vers des ampli de sono classique ou pour DJ.
Des idées ?
Merci d'avance
jminsider
Il y a un ampli qui a été créé pour cette utilisation je crois. C'est le TECH21 Power Engine 60. C'est juste un ampli de puissance (sans préamp) qui te permet justement de venir brancher un préamp en entrée sans en dénaturer le son. Ah si, il y'a l'Atomic Reactor aussi... Mais c'est à lampes, donc ça doit colorer un peu quand même.

Par contre, tu l'utilises pour basse?? Je ne suis pas sûr de tout piger...
drixmok
Etant donné que je suis à peu près dans la même problématique que toi, j'ai aussi un peu potassé le sujet et à vrai dire, pour une solution vraiment transportable ya pas trop de choix en dehors du .22 Caliber (22 watts) ou du .44 Magnum (44 watts) de chez Electro Harmonix :
- ya qu'un potard de volume. Par contre, quand tu pousses trop, ça crunche. Mais bon, a priori ya de la réserve, voir par exemple Milenko qui possède un .22 dans son pedalboard.
- c'est tout petit, plus petit qu'une pédale standard. Idéal pour le mettre dans un pedalboard.
- le son a l'air plutôt neutre si j'en crois les témoignages que j'ai lu et les samples que j'ai entendu, mais quand même assez musical pour que ça sonne assez bien en branchant une gratte direct dedans.
- ça coûte pas trop cher : 85€ le .22 chez Thomann, 139€ le .44

Là où ça peut éventuellement être pas top vis-à-vis du Crate, c'est niveau connectique : ya une entrée une sortie HP (et pas autre chose !!!!) et c'est tout. Comme un ampli de puissance basique, en fait.
VTM
  • VTM
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    VTM
    le 01 Dec 11, 11:30
Hello, je suis dans la même situation. Pour amplifier mon pod XT (ou autres) en répet ou en concert, j'utilise plusieurs options:

1. poweramp seul:
Je possède les EHX 22 caliber et 44 magnum (j'ai les deux de façon à être pret à toute éventualité en terme de config baffle sur lequel je tombe, car le 22 fait toutes impédances de 4 à 16ohms, masis sonne plus fort avec des impédance faibles, tandis que le 44 ne descend pas en dessous de 8ohms). Franchement, ça marche plus que bien, il faut simplement penser à désactiver la simu de cab du podXT (mode combo poweramp ou front, ou mode stack poweramp dans le menu "what are your connecting to?"), et le son est convainquant quel que soit le baffle derrière.

J'ai également un Rocktron Velocity 300, au format Rack 1U, qui est très très bien, est vraiment génial avec les modélisateurs du fait de son controle (reactance), sensé reproduire les impacts sur le son des lampes de puissance. J'ai plus l'impression qu'il agit comme un enhancer, mais en tout cas ça sonne.

2. Dans la boucle de retour d'un ampli.
Dans le cas général, ça marche, mais la qualité du son dépend vraiment de l'ampli est c'est plus aléatoire, selon les cas, le son est meilleur avec la simu de cab activée (mode studio) ou sans (mode combo ou poweramp). Chez moi, j'ai un ENGL powerball, et ça sonne pas lorsque je branche le podXT dans la boucle de retour, par contre, sur mon combo Kustom 2x12 100W, c'est royal, que la simu soit activée ou pas....

3.sur un système FRFR
J'ai beaucoup joué en direct sono en groupe lors de concerts ou repets, et en fait le résultat dépend directement des autres musiciens. Soit tout le monde est en direct sono, et ça va sonner super, soit il suffit que l'un des musiciens du groupe soit sur un ampli classique et il devient extrêmement difficile d'obtenir un mix cohérent...
8oris
  • #5
  • Publié par
    8oris
    le 01 Dec 11, 13:18
jminsider a écrit :
Il y a un ampli qui a été créé pour cette utilisation je crois. C'est le TECH21 Power Engine 60. C'est juste un ampli de puissance (sans préamp) qui te permet justement de venir brancher un préamp en entrée sans en dénaturer le son. Ah si, il y'a l'Atomic Reactor aussi... Mais c'est à lampes, donc ça doit colorer un peu quand même.

Par contre, tu l'utilises pour basse?? Je ne suis pas sûr de tout piger...


Je confirme que le Tech 21 est dédié à cela...D'ailleurs j'en vends un!
Sinon, il y a l'équivalent en "tout lampe" chez Atomic Amp: le modèle s'appelle Reactor et il a de très bons retours...
drixmok
Heu, les gars, il demande un ampli de puissance, pas un combo (quand bien même ledit combo serait dénué de pramp).
jminsider
drixmok a écrit :
Heu, les gars, il demande un ampli de puissance, pas un combo (quand bien même ledit combo serait dénué de pramp).


Bah il vire le HP!!!

PS : ce n'est pas explicitement précisé dans son message... et par rapport à l'utilisation qu'il veut en faire, ça me semble quand même correspondre à ses besoin. Bref, lui même en jugera.
drixmok
jminsider a écrit :
Bah il vire le HP!!!

PS : ce n'est pas explicitement précisé dans son message... et par rapport à l'utilisation qu'il veut en faire, ça me semble quand même correspondre à ses besoin. Bref, lui même en jugera.

Ah oui, et comme ça il met son pedalboard et ses jack à la place. Malin !

C'est drôle parce que je trouve son message est assez explicite : déjà moi quand on me dit "ampli de puissance", je pense "ampli de puissance", pas "ampli de puissance avec baffle".
Après il veut un truc petit et transportable, ça peut prêter à confusion de prime abord là j'en conviens, surtout si les combos qui ont été proposés sont de petite taille. Et enfin, quand tu vois à quoi ressemble le Crate Powerblock, tu te dis que le baffle ne doit pas faire partie du package.
M'enfin je peux aussi me tromper, hein.
  • #9
  • Publié par
    Larphi
    le 01 Dec 11, 19:45
Eh beh merci pour vos réponses.
Effectivement, je ne veux pas de combo ou truc avec HP. J'explicite un peu mieux le pourquoi du comment de ce que je veux :
- ça va p'têt vous faire marrer, mais je vais aux répèt en vélo...
- à l'endroit où je répète, tout le matos est présent. J'amène ma guitare, mon pod xt, en en avant Guingamp ! Le truc, c'est que vu que le matos tourne assez souvent, j'ai pas forcément la même config à chaque fois... Donc voilà la galère pour avoir un bon son (que je n'arrive jamais à avoir, d'ailleurs...excepté une fois) !
- la seule fois où j'ai eu un super son, c'est en branchant mon pod xt dans le line in de l'ampli basse... Punaise, la patate que ça avait ! C'était puissant, pas "criard" ou agressif (dans le mauvais sens du terme), tout propre, et je couvrais même la batterie... royal. Du coup, voilà pourquoi je me penche aussi sur les têtes pour basse, très puissantes pour leur taille. Ah oui, je précise, je joue du métal en drop A.
- du coup, mon idée était la suivante : j'arrive avec ma gratte, mon haricot et mon petit power amp, je branche ça sur les HP en place, et zou ! J'ai un son propre, on m'entend, je ne me ruine pas, et le tour est joué. Bon, ça c'est la théorie, bien sûr...
J'ai regardé le 44 magnum, mais je me pose des questions sur sa puissance... On va m'attendre avec ça ? Le batteur est plutôt bruyant... Ah, autre point, le plus souvent, l'ampli en place que j'utilise est un marshall JCM 900 (tête+HP). Déjà testé avec le pod-xt, jamais pu trouver un bon réglage pour qu'on puisse m'entendre proprement. Du coup, je joue sans mon pod, mais j'aime pas le son du marshall... et en plus, on m'entend pas forcément mieux!
ChrisFloyd
Tu as pensé à prendre une enceinte amplifié genre retour de scene?
J'avais utilisé cette technique et ça marchai trés bien.
Tu as le choix dans la puissance dans le style, le poid et l'encombrement.
J'avais un retour HK moi ....
Bonne recherche.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur effet guitare et Line 6...