Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel looper choisir?

slug
  • #1
  • Publié par
    slug
    le 02 Mar 15, 15:50
Bonjour,

étant novice de ce genres de bêtes, je viens vous demander conseils.

Mon but est de pouvoir enregistrer une série d'accord pour ensuite les faire passer en boucle et ainsi pouvoir improviser dessus et travailler mon rythme. Il y a surement d'autres fonctions qui me seront utiles mais vu que je n'ai jamais eu ce genre de pédales, je ne sais pas de quoi j'ai besoin
Il y a tellement de pédale qui font ça que je ne sais laquelle choisir.

J'ai vu sur le forum et sur le net que les pédales boss rc-3 (Rc-30) et les digitech jamman (solo, stéréo, express...) étaient très bien, mais je ne comprend pas ce qui les différencient.
Est ce qu'il y en a d'autres? mon budget serait de environ 125€ grand max et je compte acheter en occasion.

Merci!
Random
  • #3
  • Publié par
    Random
    le 02 Mar 15, 16:12
Djits a écrit :
Si tu cherches un looper de débutant en utilisation domestique et pas en live, le Ditto Looper est a priori ce qu'il y a de plus simple et de moins cher (60 € en occase).

En fouillant un peu, tu peux aussi trouver à ce prix un RC2 (ancêtre du RC3 avec moins de mémoire et mono) qui t'offre plusieurs mémoires, des loops de batterie (idéal pour s’entraîner) et la possibilité de brancher un switch pour faire tap tempo. Mais le son est moins "fidèle" que le Ditto....
slug
  • #4
  • Publié par
    slug
    le 02 Mar 15, 16:34
Je viens de regarder pour le ditto et effectivement, il a l'air pas mal, pas compliqué, basique, juste l'essentiel.

J'ai aussi un zoom g2.1u que j'utilise pour les plans batterie. Je me dit que je pourrais le mettre entre le looper et l'ampli pour pouvoir utiliser les differents rythmes.

Mais je me pose une quesiton maintenant : j'ai un tiny terror comme ampli SANS boucle d'effet. Est ce grave pour le looper? Si j'ai bien compris, tout ce que j'enregistrerai dessus passera donc par l'ampli, donc sera dépendant du niveaux des potards de l'ampli. Mais ça ne m’inquiète pas beaucoup puisque j'ai des effets sur mon zoom. Ai je raison de penser comme ça?
Random
  • #5
  • Publié par
    Random
    le 02 Mar 15, 17:16
slug a écrit :
Mais je me pose une quesiton maintenant : j'ai un tiny terror comme ampli SANS boucle d'effet. Est ce grave pour le looper? Si j'ai bien compris, tout ce que j'enregistrerai dessus passera donc par l'ampli, donc sera dépendant du niveaux des potards de l'ampli. Mais ça ne m’inquiète pas beaucoup puisque j'ai des effets sur mon zoom. Ai je raison de penser comme ça?

C'est ça: ton ampli va "amplifier" ce qui sort du looper; si tu enregistres des accords en son clair sur ton looper, puis que tu passes ton ampli en crunch, tes accords seront "crunchés" eux-aussi. Il faudra donc rester en son clair sur ton ampli dans cette utilisation.

slug a écrit :
J'ai aussi un zoom g2.1u que j'utilise pour les plans batterie. Je me dit que je pourrais le mettre entre le looper et l'ampli pour pouvoir utiliser les differents rythmes.

Là aussi, attention! Avec ton multi-effet après le looper, c'est comme pour l'ampli: un changement/ajout d'effets modifiera le son de ta boucle; ça risque de se décaler au bout de quelques mesures.
La synchro entre les rythmes de ton multieffet et ton looper risquent d'être compliqués aussi; c'est impossible d'avoir une boucle qui soit exactement de la même durée qu'une boucle de batterie enregistré.
A mon avis, il vaut mettre le Zoom avant le looper et:
1) lancer une boucle de batterie
2) l'enregistrer sur le looper
3) arrêter la lecture de la boucle sur le multieffet
A ce moment, ta boucle de batterie continue de tourner sur le looper, et tu rajoutes autant de couches de guitare que tu veux, avec les effets que tu veux.
Bienvenu dans le monde des loopers!
slug
  • #6
  • Publié par
    slug
    le 02 Mar 15, 17:46
Ah oui tiens, je ne l'avais pas pensé comme ça!
Merci

Je pense donc que je vais me laisser tenter par le Ditto. Faut le trouver en occaz maintenant...

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...