Tc nova dynamics ou dbx 266xl ?

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Bonjours, je suis a la recherche d'un compresseur assez transparent avec les reglages de base d'un compresseur (attack, release, treshold, ratio).
J'ai trouvé ces deux produits : la pédale tc electronics nova dynamics et le rack dbx 266xl.
Les + de la Tc :
-format pédale
-2 types de compressions
-fonction "dry blend" (parrallel compression : utiliser le son compressé avec le son non-compressé)

Les - :
- Noise gate non utilisable en même temps que la compression (gros moins...)
-pas de side-chain(petit-moins, mais je devrais ptetre bosser avec un groupe de techno dans pas lontemps )

Les + du dbx 266xl:
-utilisation de la noise gate en même temps que la compression (utile pour avoir 2 noise gate par exemple)
-side-chain
-mode OverEasey qui apparement agis comme un softknee
-Compression qui va jusqu'a la limitation (ratio infini)

Les - :
-Format rack, donc hyper chiant a trimballer

Sachant que je voudrait utiliser ce compresseur principalement pour rajouter de la dynamique a une disto et pour diminuer la dynamique en arpège(aussi pour du jeu en tapping a 8 doigts)
Et une noise gate pour enlever un peu de souffle quand je joue pas(mais y en a assez peu)
Je ne sais pas lequel des deux choisir, je demande donc toute votre aide
si vous en avez d'autres, je veux bien aussi
FruitsConfits
J'utilise le Nova Dynamics, et j'utilise la compression ET le Noise Gate en même temps (mais pas au même endroit du chainage d'effets).

Le type de compression est paramétrable :
-- Stomp (comme une pédale, donc )
-- Studio (sur 3 bandes)

Le gate est efficace, parfois un peu 'agressif'.

En tout cas, j'en suis très satisfait. Par contre, rajouter de la dynamique à de la disto ... J'ai un doute.
Enfaite ce que je voudrais c'est utiliser les 2 canaux en même temps
(noise gate et compression au début de chaine et en boucle)
Et pour rajouter de la dynamique, il faut mettre le compresseur apres la disto et mettre un temps d'attaque et un ratio assez élevé
d'ou le cablage assez ch****

Est-ce que le mode studio et le mode dryblend font un bon son ?
FruitsConfits
Un bon son, je ne sais pas, mais un son qui me plait, oui !

Si tu veux un gate + compression en entrée et dans la boucle, je ne crois pas que le TC soit approprié.
oui, j'etais plus partit pour la dbx au début, mais je me demande si les autres modes de la tc sont assez interessant pour l'acheter, quitte a prendre une noise gate plus tard (qui pourrait peut être mieux marcher)
le dbx 266xl compresse pas terrible d'après ce que j'ai lu.J'ai le tc est je trouve que c'est une machine très transparente,sans coloration superflu d'après le mode que tu choisi.Studio plus subtile.Le noise gate efface le souffle produit par cette même pédale dans des réglages extrêmes.Après tu as deux entrées A et B.Tu peux couper en début de chaîne avec les entrées et sorties A et ta boucle dans l'entrée B.Du moins je suppose.Je n'ai pas testé car je n'ai pas de souffle à supprimer du à la boucle.A la manière d'un NS2.
Pour info j'ai une NS-2 qu je n'utilise plus depuis que j'ai acquis cette pédale.
Didoche
Salut à tous,
Je relance ce post car je suis trés interessé par la nova dynamics

J'ai un compresseur qui est pas mal, mais alors un souffle...

Si j'ai bien compris, avec la nova Dynamics : je peux mettre le compresseur en début de chaîne, et repasser après les disto par la fonction noise gate...

C'est bien ça ?? Si oui, c'est énorme.

Et la qualité des compressions ? Si c'est numérique, c'est sur que ça doit être 100% transparent, mais le grain en est il plus pâle ?

Merci des réponses !
FruitsConfits
En effet, la Nova Dynamics est une 'Dual Engine', tu peux désolidariser les deux effets et les appliquer à deux endroits différents de la chaine d'effet. De plus, tu peux calibrer chaque effet en fonction du niveau d'entrée.

Tu peux donc : NDY-1(compresseur) -> disto -> NDY-1(gate)

ex : ma conf : disto qui souffle -> NDY-1(gate) ->préamp -> NDY-1(compresseur, mode studio)

Les compressions:
2 modes de compression :
- STOMP (a priori comme une pédale)
- STUDIO, avec application de la compression différenciée sur 3 bandes du spectre (low, medium, high). Ca peut donc compresser le signal basse fréquence sans toucher au signal haute fréquence.

De plus, la fonction DRY BLEND permet de mixer le signal compressé avec le signal initial (25, 50 et 75% de mémoire). La fonction est débrayable pour n'avoir que le signal compressé.

Transparence : je suis loin d'être un spécialiste; tout ce que je peux dire, c'est que la NDY-1 est plus transparente que ma MXR SuperComp.
Didoche
Ah ok, donc tu places ton compresseur juste avant de rentrer dans le preamp...

j'avais essayé ça avec ma pédale de compression, mais en fin de chaîne, ça bouffait tellement le son que j'avais plus rien.

Mon chaînage actuel : Guitare=>Compresseur=>overdrive=>disto=>Tc Nova repeater=>Ampli

Quand je branche mes disto, j'ai un souffle assez improtant, normal vu le gain. Mon idée était de ne rien changer, et d'insérer un noise gate juste après les disto.
Ton avis ?
FruitsConfits
En fait, je place la compression après le préamp, avant l'ampli de puissance (dans la boucle d'effet).

Le NDY-1 s'y prête bien, mais c'est surtout une affaire de goût; Ca ne le fait pas du tout avec ma MXR SuperComp (apparemment tu en as fait l'expérience avec ta pédale de compression).

Toujours est-il que tu peux très bien ne pas toucher à ton chaînage, à l'exception de l'insertion du Gate après ta disto, et/ou du remplacement de ta pédale de compression :

Guitare=>NDY-1(comp)=>overdrive=>disto=>NDY-1(gate)=>Tc Nova repeater=>Ampli

ou

Guitare=>Compresseur=>overdrive=>disto=>NDY-1(gate)=>Tc Nova repeater=>Ampli

Les possibilités sont très bien expliquées dans le manuel : http://www.tcelectronic.com/me(...)s.pdf


NB : Le NDY-1 peut aussi servir de A/B box! 2 guitares, ou 2 amplis, etc.

En ce moment sur effet guitare et DBX...