Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VENDUE Gretsch Roundup Knotty Pine G6130 KPW

JuliusPuech
VENDUE

Bonjour à tous,

Après de lourdes hésitations et une première mise en vente annulée à la dernière minute, j'ai pris la décision de me séparer de cette Gretsch.

J'adore cette guitare : son look, sa lutherie hors norme et le son incomparable que produit l'association de sa table en pin noueux et de sa paire de dynasonic. Sans parler de la rareté et de la réputation de ce modèle auprès de tous les Gretsch addict...

Mais j'ai besoin de renflouer mes finances et je la joue peu comparée à ma fidèle télécaster Fender qui est devenue un prolongement naturel de mon jeux après plusieurs années de complicité...

Je mets donc en vente cette Gretsch Western Roundup Knotty Pine G6130-KPW. Une guitare exceptionnelle, réédition du modèle mythique de 1955 (dont on trouve quelques exemplaires autour de 15.000 € sur ebay... ), fabriquée à 75 exemplaires en 2008-2009 pour les 125 ans de la marque. Le slogan de Gretsch pour ce modèle parle de lui-même : 'as rare as they come !'

Si vous trainez sur les forums Gretsch, vous savez à quel point ce modèle est populaire parmi les afficionados de la marque et les collectionneurs (et sinon, Google vous apportera une mine d'information à ce sujet ).











La lutherie, les bois, l'accastillage sont remarquables :
- table 'bookmatch' bombée (archtop) en pin noueux, d'où les noeuds du bois apparents autour du chevalet
- semi hollow body taillé dans un magnifique acajou
- superbe manche, C fin (43mm au sillet - radius de 12'), 1pièce acajou avec une très belle touche en palissandre incrustées de repères Western
- contour roundup en cuir incrusté
- 2 micros Dynasonic
- chevalet flottant synchro-sonic
- ceinturon de cowboy gravé sur le chevalet
- pickguard gravé western
- multiple bindings
- 'G' brand gravé sur la table
- sillet laiton
- poids ultra plume : 2,8 kg !!!

Pour le son, c'est une cathédrale : le pin lui apporte une brillance et un claquant parfaitement contrebalancés par la rondeur et l'ampleur que lui confère son corps évidé. Les dynasonics ont le twang d'une télécaster mais un niveau de sortie proche d'un P90. Son ample et riche en harmoniques, très pur en clair, nerveux et "tight" en crunch. Elle adore également les registres saturés, où elle retrouve une couleur 'gretschienne' très Malcolm Young. Résonance et sustain fabuleux.

Quelques démos :




Elle sort de chez le luthier (Dupont à Paris) pour un ultime réglage, nettoyage, bichonnage : ça sonne !

Elle est en excellent état hormis deux petites marques dans le vernis sous le cordier (qui a dû reposer à un moment sur la table) mais elles sont invisibles lorsqu'il est monté. Les frettes sont comme neuves, les dorures de l'accastillage ne sont pas ternies et toutes les plaques de protection plastique sont encore couvertes de leur film transparent d'origine.
Vendue dans son case deluxe en cuir beige, avec tous ses papiers, son COA et la sangle cuir identique à l'incrustation dans les éclisses de la guitare.

VENDUE
***
Clapton is God
j'envie ta sagesse pour réduire le nombre de guitares

Up pour une beauté rare !!!
Up pour une magnifique gratte et un vendeur très très sympathique


Citation:
La 62 a fini par mettre un peu de blanc... Il lui va à merveille, premier concert dans quelques semaines Je suis pas près de la lâcher celle ci !
JuliusPuech
Merci talou !

Salut Jean, je suis très heureux qu'elle te plaise autant, c'est la meilleure strat que j'ai eue
***
Clapton is God
mojose66
Super, j'en ai eu une aux débuts des années 80, achetée chez Dadi, 3000 Fr. A l'époque ces guitares n'avaient vraiment pas la cote. Bonne vente.
JuliusPuech
El Phaco a écrit :
Et merde, j'ai encore taché mon calbar...


Et moi j'ai bien bavé sur ta phacocaster

mojose66 a écrit :
Super, j'en ai eu une aux débuts des années 80, achetée chez Dadi, 3000 Fr. A l'époque ces guitares n'avaient vraiment pas la cote. Bonne vente.


C'était une d'époque ? Si c'est le cas, ça fait du +3000% en 25 ans, excellent investissement !!!
***
Clapton is God
mojose66
Revendue 2 ans après pour acheter une Ampeg Dan Armstrong, on trouvait encore du vrai vintage à des prix raisonnables début 80.
CooKieS
Marrant le contour cuir!

Bonne vente, elle sent le cowboy cette petite!
Fastback '67
JuliusPuech
Merci Cookies

Oui, elle se joue avec un chapeau, des santiags et une veste à franges !

Mais si son look fait clairement référence aux ranchs et au far west, c'est une guitare étonnante de versatilité qui est autant taillée pour le blues-rock texan que pour la country. C'est d'ailleurs une des guitares de prédilection de Billy Gibbons (http://gear-vault.com/confessions-of-a-vintage-guitar-whore-gretsch-6130/). Jack White et Brian Setzer possèdent aussi des modèles originaux de 1955 dans leurs collections privées.

Je rajoute cette vidéo (avec une originale de 1955) qui montre bien l'étendu du spectre en clair et en saturé, à mon oreille entre une télécaster et une ES-330 :

***
Clapton is God
-_- Didier -_-
2,8 kg gonflés a bloc, ca doit être terrible a jouer.
Superbe en tout cas
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
JuliusPuech
merci Didier, ça fait plaisir !

Et merci de souligner ses 2,8 kg : c'est la guitare la plus légère que j'ai jouée (à égalité avec ma télé ) ! Le poids est un critère déterminant dans le choix d'une guitare pour moi, c'est un atout majeur en terme de confort de jeu (même si, je sais, les hommes les vrais, ça joue avec des LP de 5 kg, la sangle détendue jusqu'aux genoux ).

J'en profite pour rappeler aussi le profil de manche C fin, identique aux profils Fender les plus fins (mais avec un radius de 12'). C'est affaire de goût, comme pour le poids, mais personnellement c'est ce qui m'a toujours tenu à l'écart de chez Gibson ou même le slim 60s ne me convient pas...

Du coup, malgré ses formes de LP, cette guitare est à mille lieues en termes d'ergonomie.

mojose66 a écrit :
Revendue 2 ans après pour acheter une Ampeg Dan Armstrong, on trouvait encore du vrai vintage à des prix raisonnables début 80.


je n'ai acheté mes premières grattes qu'une décennie plus tard, mais même alors, comme je regrette de n'avoir pas acquis une bonne strat série L (ou toute autre grande référence des 50s et 60s d'ailleurs). Si on inventait la machine à remonter le temps, je sais qu'on serait nombreux ici à savoir quoi en faire
***
Clapton is God
JuliusPuech
j'ajoute en p.1 une liste de matériel sur lesquels une reprise pourrait m'intéresser... Si ca peut faire baisser l'addition
***
Clapton is God
Dernier(s) UP : 23/12/2014 14:11

En ce moment sur guitare électrique...