Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

G12M/G12H/V30

the knight of the Ni
En vue de l'achat d'un 2x12, j'aimerais connaître la différence de rendu entre ces trois HP et l'avis de ceux qui ont déjà pu les essayer. Quelles fréquences sont favorisées pour chacun d'entre eux, comment se comporte t-ls dans les basses/mids/aigus, etc... J'ai déjà vu les différentes courbes de réponses sur le site Celestion, mais ça ne me parle pas beaucoup
Ni !
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 01 Sep 04, 18:25
G12M: le plus vintage des 3, très Marshall dans l'âme avec des aigus assez en avant, un très beau mediums, des basses en retrait. Très beau clean et crunch. Se comporte bien en saturation si l'ampli n'est pas du genre destructeur dans les basses (ou si on les règle raisonnablement). Assez tranchant et je trouve qu'il donne des résultats excellents en enregistrement (pour ce que j'ai entendu).

G12H: Aigus en avant mais un peu plus arrondis que le G12M, basses très en avant mais très tenues, mediums creusés. Il a une petite résonance un peu "métallique". C'est bizarrement le plus "métal" des trois. Je le trouve plutot polyvalent (du clean au très saturé)

Vintage 30: aigus adoucis mais une bonne présence, mediums très en avant, basse assez grosse mais plus "rondes" et boomy que le G12H. Excellents sur les grosses disto mais la bosse dans les mediums peu lasser (ca dépend de l'ampli). Son clean non agressifs mais plats. Donne de l'épaisseur aux notes.

Tout ce que j'ai dit est très général car ce qui compte c'est surtout l'association ampli/HP et les goûts de chacun.
Le G12H est celui que je préfère pour le JCM2000, mais il ne va pas avec un Recto. Le V30 est celui que je préfère pour un Mesa Recto. Je ne suis pas fan du V30 sur les Marshall que j'ai eu. Après ce sont les goûts et les couleurs.

Les associations qui marchent plutot bien à mon goût: V30+G12H, G12M+Classic 80.

Ced777
the knight of the Ni
Nickel Ced, merci
Le V30 je le connais et j'aimerais un HP avec moins de low-mids et plus de high-mids, avoir un son typé rock/hard 70/80's. Je suis bien branché pas un G12H mais les samples du premier lien ne sont pas vraiment flatteurs...
Personne d'autre ?
Ni !
Ced777
  • #5
  • Publié par
    Ced777
    le 03 Sep 04, 09:09
Essaie le Classic 80.

Ced777
the knight of the Ni
C'est plutôt quel type de réponse comme HP ?
Sinon je pensais, prendre des HPs avec une réponse assez neutre, et corriger les fréquences que je souhaite à l'aide d'un eq
Ni !
Ced777
  • #7
  • Publié par
    Ced777
    le 03 Sep 04, 12:07
Ben le CL 80 est le plus neutre de tous. Bonne réponse des basses aux aigus, des mediums présents mais moins en avant qu'un Vintage 30.

Ced777
T.V.EYE
the knight of the Ni a écrit :
Nickel Ced, merci
Le V30 je le connais et j'aimerais un HP avec moins de low-mids et plus de high-mids, avoir un son typé rock/hard 70/80's. Je suis bien branché pas un G12H mais les samples du premier lien ne sont pas vraiment flatteurs...
Personne d'autre ?


Salut,
Si j'ai des samples qui peuvent t'interresser.
Un comparatif fait par un mec de Harmony central entre 5 HP de chez Celestion, les G12m25 (réissue?), G12H30, G12T75, Classic Lead 80 et Vin30.
Le meme plan avec meme gratte, meme tete (une Bogner Shiva ), par contre il utilise des cabs diff.
Sur HC il avait proposé un test en aveugle, ben, c'était pas évident...
Voila si tu les veux, --> MP avec ton mail. ça fait dans les 7 Mo.

Merci Ced pour tes explications.

Perso, j'suis fan de mes vieux G12M, mais j'aime bien les G12H30 et les Vin30, les CL80 aussi mais je les connais moins. En fait j'les aime bien tous ..sauf p.e. le G12T
Doc Loco
Ced777 a écrit :
G12M: le plus vintage des 3, très Marshall dans l'âme avec des aigus assez en avant, un très beau mediums, des basses en retrait. Très beau clean et crunch. Se comporte bien en saturation si l'ampli n'est pas du genre destructeur dans les basses (ou si on les règle raisonnablement). Assez tranchant et je trouve qu'il donne des résultats excellents en enregistrement (pour ce que j'ai entendu).

G12H: Aigus en avant mais un peu plus arrondis que le G12M, basses très en avant mais très tenues, mediums creusés. Il a une petite résonance un peu "métallique". C'est bizarrement le plus "métal" des trois. Je le trouve plutot polyvalent (du clean au très saturé)

Vintage 30: aigus adoucis mais une bonne présence, mediums très en avant, basse assez grosse mais plus "rondes" et boomy que le G12H. Excellents sur les grosses disto mais la bosse dans les mediums peu lasser (ca dépend de l'ampli). Son clean non agressifs mais plats. Donne de l'épaisseur aux notes.

Tout ce que j'ai dit est très général car ce qui compte c'est surtout l'association ampli/HP et les goûts de chacun.
Le G12H est celui que je préfère pour le JCM2000, mais il ne va pas avec un Recto. Le V30 est celui que je préfère pour un Mesa Recto. Je ne suis pas fan du V30 sur les Marshall que j'ai eu. Après ce sont les goûts et les couleurs.

Les associations qui marchent plutot bien à mon goût: V30+G12H, G12M+Classic 80.

Ced777


Bravo CED, c'est la meilleure et la plus précise définition de ces trois HP que j'ai jamais lue . Ca recoupe exactement mon expérience; j'ai plusieurs box 1x12" identiques qui me permettent de comparer différents speakers, et je me suis finalement fixé sur un duo V30/G12H, qui se complètent à merveille je trouve. Avec des Marshall .
Ced777
Merci, j'ai essayé d'être précis , mais comme je le dis à la fin: surtout pensez à l'association avec l'ampli!!

Ced777
the knight of the Ni
T.V.EYE
merci, je te contacte mais je ne sais pas si ça va passer (euh c'est pas le même lien qu'a mit Ced plus haut ?)

Et un mélange G12M & G12H à votre avis ? J'ai déjà vu ça, apparement c'est ce que faisait VHT il y a une dixaine d'années, George Lynch à aussi des cabs montés comme ça (bon c'est des 4x12).
Ni !
Ced777
the knight of the Ni a écrit :
T.V.EYE
merci, je te contacte mais je ne sais pas si ça va passer (euh c'est pas le même lien qu'a mit Ced plus haut ?)

Et un mélange G12M & G12H à votre avis ? J'ai déjà vu ça, apparement c'est ce que faisait VHT il y a une dixaine d'années, George Lynch à aussi des cabs montés comme ça (bon c'est des 4x12).


Non ce ne sont pas les même samples, ceux qu'a The Knight sont ceux que je lui avais envoyé je crois , enregistrés sur un Shiva. Je les ai aussi si tu en as besoin.

G12M + G12H? Jamais essayé. Pourquoi pas. Le G12H a une sensibilité de 100dB par contre, pour 97 pour le G12M.

Ced777
the knight of the Ni
Ouais j'ai vu ça, c'est d'ailleurs peut-être pour ça que dans un 4x12 les G12H sont en bas et les G12M au dessus. Dans un 2x12 ça va peut-être pas le faire...
Si on regarde bien, chez Bogner les baffles Uberschall sont montés avec des V30 et des G12T (ils sont croisés) alors que la sensibilité des premiers est supérieure à celle des seconds (respectivement 100 dB & 97 dB), mais peut-être que la puissance plus élevée de 15W des G12T compense ce problème de sensibilité ?
Ni !
Ced777
J'ai essayé G12T+ V30 et, pour moi, ce n'est pas une association qui fonctionne, mais ce n'ets que mon avis. J'explique mon ressenti.

D'un côté on a un G12T, 97 dB de sensibilité avec des mediums plutot creusés. De l'autre, le V30 a 100dB (donc sonne 2 fois plus fort à l'oreille pour une même excitation), avec des mediums proéminents.
Les essais que j'ai pu faire, le V30 bouffait le G12T. A faible volume c'est moins flagrant, mais si on pousse un peu, je trouve que ca déséquilibre. Je précise que j'ai fait le test en utilisant 2 baffles 2x12 distincts. Donc en gros j'entendais le baffle en V30 à gauche, pas celui en G12T à droite.

Il se peut que croisés dans un baffle, ce soit bien sûr moins flagrant. Mais il se peut aussi que la proximité permette moins de se rendre compte aussi de la couverture d'un HP sur l'autre.

En association qui marche plutot bien, c'est le G12H + V30 (ils se complètent et ont une sensibilité égale). Le Classic 80 + G12M (config que j'ai) marche bien. Le CL80 a une sensibilité de 99 dB et seulement 97 dB pour le G12M. Mais le G12M se place dans l'aigu et le haut medium, alors que le CL80 remplit plus les basses et les mediums/bas-mediums. Ca permet de faire ressortir les deux.

Ced777
T.V.EYE
J'n'étais pas encore aller voir les liens que tu filais Ced, direct dans les favoris. Merci.

En ce moment sur amplification...