[Pleins Feux Sur...] FredAmp Custom Amplification

La rédaction - Le 01 Janvier 2017

Beaucoup d'entre vous le connaissent déjà. Fred Boy, alias Fredamp, fait partie de ces professionnels présents sur le forum qui font référence dans leur domaine et vous prodiguent régulièrement leurs avis et leurs conseils. Dans cette interview, vous en apprendrez un peu plus sur son parcours, ses fabrications et qui sait si après ça votre prochain ampli ne sera pas estampillé FredAmp ?!

Peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née FredAmp Custom Ampification ? 
Je m’appelle Frédéric Boy, j’habite à la Bastide d’Engras dans le Gard, Fredamp Custom est née à la suite d’une longue recherche de sonorité en achetant du matos du commerce qui ne sonnait jamais comme je voulais, et un jour je me suis dit, stop je vais me le fabriquer moi-même. Heureusement, quand j’ai pris cette décision internet avait vu le jour et on trouvait des pièces plus facilement, ce qui n’était pas du tout le cas quand j’ai vraiment monté mon premier ampli il y a de ça 28 ans…... 

Quel a été ton premier pré-amp ou effet ?  
Comme je disais plus haut, un ampli hifi à base de Ecl86 qui a fait sauter les plombs de toute la maison à la mise en route…. :-) il y a 28 ans.

Quelle est la particularité de ta production ?  
Fabriquer l’ampli ou le préampli de vos rêves les plus fous !

Avant tout, ton travail tente de toucher quel public ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ?  
On va dire plutôt les confirmés et les pros , mais aussi les amateurs passionnés du bon son qui ont envie de se faire plaisir.  

Le guitariste lambda est souvent freiné par le prix des produits élaborés par les artisans. Que pourrais-tu dire pour défendre le coût de fabrication de tes produits ?   
Bin comme je me suis dit le jour où j’ai commencé à fabriquer, “j’en ai marre de claquer un fric fou dans quelque chose qui ne va jamais”. Certes le prix est un facteur important,  mais faut pas croire qu’un artisan se gave, surtout en auto entreprise. Quand on ramène le tout à l’heure, garanti, vaut mieux bosser en usine... mais c’est avant tout une passion et pour finir, faut pas hésiter à pousser la porte d’un artisan, au final c’est pas plus cher.

Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?  
Là le plus imminent c’est la sortie d’un préamp et d’un ampli fabriqués en collaboration avec Judge Fredd Custom Works. Après j’ai plein d’idées sous le coude mais je me freine :-)

Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?   
Aujourd’hui il n’y a plus vraiment de gros problèmes , on trouve tout ce que l’on cherche sur le Net, que ce soit des schémas, des pièces etc. Il y a 28 ans j'avais un bouquin traitant des amplis HIFI à tubes et un vélo pour aller récupérer les pièces à la décharge ! Ça c’est vrai, mais plus sérieusement aujourd’hui tout le monde peut monter un ampli, après il faut qu’il marche du premier coup sinon c’est là que les soucis commencent…..

Penses-tu que la presse s'intéresse suffisamment à l'artisanat ?   
C’est en train de changer je pense, mais c’est quand même pas le Nirvana,  les grandes marques gardent le haut du pavé, même si pour certaines les produits actuels sont quand même pas au top.

Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?   
Un mot de fin… hummm voyons voir, ROCK N ROLLLLLLLLL et n’hésitez pas à me contacter via guitariste.com bien sûr mais aussi sur Facebook et mon site internet.
Merci !
Fred

Liens Internet : 
Le Topic Pro FredAmp Custom Amplification
Page Facebook : https://www.facebook.com/FredAmpCustom/?fref=ts
Site Internet FredAmp : http://www.fredamp.aisentreprise.fr

Cette rubrique est destinée à faire connaître un peu plus les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service et être vous aussi présenté en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).