Il est toujours très stimulant, pour un testeur de matériel guitare, de rencontrer les ingénieurs qui ont pensé les produits que l'on a entre les mains. C'est encore mieux si l'ingénieur en question est le fondateur de la marque, doté en outre d'une formidable boîte à idée toujours en activité. Waldemar Glamb, fondateur de la marque polonaise G-Lab, nous accorde un moment lors de sa venue en France pour nous parler sa philosophie et de sa manière d'aborder l'invention de nouveaux systèmes.

Peux-tu nous résumer l'histoire de cette très récente société qu'est G-Lab ?
Waldemar Glamb : Tout d'abord, G-Lab n'est pas vraiment une nouvelle entreprise. C'est une branche de la société Elzab SA qui existe depuis près de quarante ans et qui produit notamment des caisses enregistreuses.

Alors comment en es-tu arrivé à concevoir du matériel pour guitariste ?

Waldemar Glamb : A la base, je suis ingénieur en électronique, mais aussi guitariste. Tout a commencé quand j'ai entrepris de résoudre des problématiques qui m'étaient propres.

G-Lab n'a pas vraiment l'air d'une marque qui produise des effets grand public, comme beaucoup
le font, au moins pour lancer la marque...
Waldemar Glamb : La philosophie de G-Lab est très particulière. Ce que je recherche avant tout lorsque je développe un produit est l'innovation qu'il va apporter dans le monde de la guitare. Mais ce n'est pas tout. Souvent, les guitaristes professionnels utilisent des systèmes très complets, compliqués, lourds (qu'ils ne portent pas eux-mêmes [rires]) et surtout très coûteux. Je veux pouvoir proposer à ceux qui n'ont pas les moyens financiers des professionnels, mais les mêmes besoins techniques, des solutions pour pouvoir remédier à leurs problématiques. Mais nous ne voulons surtout pas approcher le marché de la production de masse. Ce n'est pas notre direction. De toute façon, face à des géants de la production de masse, nous ne serions pas compétitifs.
Bien entendu, nous pourrions produire, par exemple, un delay entièrement numérique qui aurait un coût de production moindre. Mais je préfère utiliser l'analogique, même si au final, le delay sera plus imposant et plus lourd.

Penses-tu que le numérique nuise à la qualité des effets ?

Waldemar Glamb : Je ne pense pas que le numérique soit mauvais. Il permet de créer beaucoup de choses très intéressantes. Cependant, je vois trois gros défauts à la plupart des effets numériques produits jusqu'ici.
Le premier problème des effets tout numérique, c'est qu'ils proposent en général une très mauvaise interface de contrôle. Je trouve qu'il est plus pratique d'avoir des potentiomètres pour le réglage du son plutôt que d'avoir un menu digital avec des paramètres d'édition allant de 1 à 10 par exemple.
Le second problème est que certains effets sont bien meilleurs quand ils sont analogiques. L'exemple le plus flagrant pour moi est celui du chorus. Mais je ne rejette pas tous les sons numériques pour autant. Sur les reverb’ et les delay, je pense que le numérique peut, et je ne parle ici que de l'aspect sonore, faire de bons effets.
Le troisième et dernier problème que je vois, c'est que souvent les programmations de ce
s effets contiennent des erreurs. Il est vrai que les problèmes sonores que cela entraîne ne sont en général audibles que par les plus érudits, mais cela a son importance.

Après avoir testé certains effets de la gamme G-Lab, j'ai l'impression que même si les pédales sont constituées au maximum d'analogique, les sonorités sont quand même très modernes...

Waldemar Glamb : Je pense qu'il faudrait parler de chaque effet indépendamment car on ne peut pas vraiment faire de généralités en ce qui concerne la production des gammes d'effets G-Lab.

Je pensais notamment à la WooWee-Wah.
Waldemar Glamb : [rires] Oui, là tu as raison. C'est vrai que la cette pédale ne ressemble pas vraiment à des standards de wah-wah comme la Cry-Baby. Mais c'est avant tout un choix. Lorsqu’on branche une guitare avec des micros doubles sur la Cry-Baby, on va avoir un léger crunch sur le son qui n'existera pas avec une guitare équipée de micros simples. J'ai voulu que la WooWee-Wah ait toujours la même clarté quel que
soit le type de matériel utilisé en amont. Je pense que si l'on veut du crunch sur son son, on va plutôt utiliser soit le gain de l'ampli soit une pédale d'effet supplémentaire. Ceci étant, je pense quand même à développer une pédale plus « vintage » que la WooWee-Wah.

Oui, mais pour ceux qui veulent une sonorité Cry-Baby avec le très ingénieux système de contact de la WooWee-Wah, il y a quand même le True Bypass Pad-Wah ?

Waldemar Glamb : Les innovations de la WooWee-Wah ne sont pas uniquement le capteur qui permet simplement en posant le pied dessus d'enclencher l'effet. D'une part, cette pédale wah-wah n'a pas de potentiomètre mais une photo-cellule qui va transposer les va-et-vient de la pédale. Ensuite, j'ai beaucoup étudié le mouvement qu'effectue le pied lorsqu'on veut utiliser ce genre de pédale. Lorsque tu utilises la WooWee-Wah, tu verras que toute la course de la pédale est fluide. Si tu veux rester dans les vingt premiers millimètres de course, c'est très facile et très intuitif.

Il est vrai que lorsqu'on utilise cette pédale, tout se fait très naturellement, tellement naturellement qu'on ne se pose pas vraiment la question du pourquoi c'est aussi facile...

Waldemar Glamb : Et c'est très bien comme ça. Si tu as cette réflexion c'est que le produit est réussi. Comprendre pourquoi c'est mon travail. Le tien c'est de jouer et d'être suffisamment à l'aise avec le matériel pour ne pas être bridé. C'est d'ailleurs dans cette dynamique que j'ai créé le tout nouveau delay SD-1.

Si j'ai bien suivi ton raisonnement, ce delay devrait donc apporter quelques chose de plus à l'univers des delay déjà existants.
Waldemar Glamb : Bien sûr, ce delay est incroyable et il n'en existe pas deux comme cel
ui-ci [rires]. C'est un delay qui bénéficie d'une technologie que j'appellerais « full analog », c'est-à-dire qui contient un maximum de technologie analogique. Comme pas mal de guitaristes, j'adore le son du delay à bande, j'en ai d'ailleurs construit un sur la base d'un vieux magnétophone. Je sais donc comment fonctionne précisément le delay à bande. C'est sur ces connaissances que j'ai pu, en alliant le numérique et l'analogique, recréer d'une manière très fidèle le son d'un véritable delay à bande tout en résolvant les problèmes, par exemple de bruit de fond généré sur ceux-ci. Mais ce n'est pas tout ce que le SD-1 peut proposer.
Pour commencer nous avons deux boutons d'équalisation qui permettent de retirer des basses ou des aigues. Il y a aussi deux modes de son ; la position low est une émulation fidèle de l'écho à bande.
Un autre bouton est très important sur cette pédale : lorsque tu branches ton effet, tu peux l'utiliser en post ou pré-équalisation. Quand tu enclenches le bouton low-cut, lorsque la pédale est branchée en post-équalisation, tu obtiens la dégradation de son typique aux échos à bande analogiques.
Ensuite, outre le tap tempo, il y a un interrupteur permettant de caler le delay de manière différente, si tu utilises le switch en 1/2 au lieu de 1/1, tu verras que la répetition et très différente et on peut créer de nouvelles choses. C'est très intéressant pour le blues par exemple.
La pédale est aussi équipée d'un système midi très complet contrôlable par midi (avec le GSC2 par exemple). On peut notamment programmer un tempo et l'appeler via midi.
Il y a aussi une prise permettant de relier le SD-1 à la reverb’ DR-2 ou au GSC pour un contrôle simultané des effets.
La SD-1 est équipée d'un mode assez révolutionnaire. Il permet dans un premier temps, en « hard » mode, de stopper l'effet net lorsqu'on désactive l'effet. Mais ce mode hard est complété par le mode « soft » qui permet de laisser le delay actif sur la dernière note jouée avec le delay enclenché.

Si je comprends bien, les produits G-Lab sont conçus pour être utilisés ensemble.
Waldemar Glamb : Bien entendu, j'ai pensé le développement des produits G-Lab de cette manière. Mais ceci n'exclut pas l'utilisation de produits d'autres marques. Le SD-1 est pilotable par midi grâce à n'importe quel contrôleur et pas qu'avec le GSC. J'utilise moi-même dans mon système un G-Major (de chez T.C. Electronic, ndlr).

J'ai remarqué que les pédales G-Lab n’offraient pas la possibilité de fonctionner sur piles (à l’inverse de beaucoup d'autres pédales). Est-ce un choix ou une nécessité de ne fonctionner que sur secteur ?
Waldemar Glamb : C'est une très bonne remarque, si ce n'est que la WooWee-Wah peut fonctionner sur piles. Mais pour le reste de la production, c'est voulu. D'une part parce que ces pédales consomment beaucoup d'énergie et qu’elles ne tiendraient vraiment pas longtemps avec des piles. La seconde c'est que les piles sont une source d'énergie trop fluctuante. Au fur et à mesure de l'usure, la source d'énergie est différente et donne fatalement une instabilité à l'effet.

Merci à Georges Haymann distributeur français de G-Lab de nous avoir permis de réaliser cette interview et merci à Kararyna Zelinska pour ses qualités d'interprète franco-polonaise.

Site de la marque G-Lab :
www.glab.com.pl

Site du distributeur français :
http://guitars-addicts.fr 
Waldemar Glomb, la tête et les mains de G-Lab