Test guitare Eastone MJ30

Geoffroy Lebon - Le 18 Mai 2017 - Note Guitariste.com : (4/5)
Eastone est une marque d'origine française gérée par le groupe Musicbusiness. Ces guitares ont été designées en France et fabriquées en Chine. Il y a quelques temps, nous vous avons fait découvrir la STR70, une très bonne entrée de gamme électrique format Strat, pour un budget plus que raisonnable.

La MJ30 Natural, bien que plus onéreuse , est une guitare acoustique folk mini-dreadnought destinée aux enfants et aux voyages. Elle est livrée bien emballée dans son carton. A l'ouverture, on y découvre une housse X tone bien rembourrée, ainsi qu'un film protecteur sur les cordes qui assure la non oxydation de ces dernières pendant la période de stockage. La MJ30 se compose d'une table en épicéa massive sertie d'un fond et d'éclisses en acajou laminé. Le manche en Nato est recouvert par une touche en palissandre de 20 frettes dont 14 hors caisse, le tout avec une jolie finition naturelle satinée. Malgré le petit format, on conserve un diapason de 25,50 mm tout comme ses grandes sœurs. Le vernis satiné agréable au touché laisse entrevoir la couleur naturelle  du bois.

A l'essai, la guitare sonne plutôt bien avec de belles nuances de jeux. On y retrouve toute une palette de timbres suivant que l'on joue plus vers la touche ou le chevalet. Malgré sa petite taille, la MH 30 se défend bien en matière de dynamique et dispose d'une jolie résonance longue et naturelle. La projection du son est bonne dans l'espace. 

Le format mini-dreadnought m'a interrogé. Il faut dire que je suis plus habitué à des formes de caisses un peu plus épaisses. Mais après tout c'est est une affaire de goût. Les habitués de format plus important trouveront un manque de basse et un manque de coffre. Légèrement plus petite qu'une dreadnought mais plus grande ( par le radius du manche) qu'une trois quart, le gain de place ne sera pas non plus exceptionnel pour le voyageur. On parlera surtout ici de gain de poids. Enfin,  le profil custom du manche m'a lui aussi questionné. Une sorte de profil en V avec en son milieu comme un truss road qui pousse le pouce de la main gauche à aller se placer sur la partie inférieure ou supérieure du manche. L'intérêt est donc assez limité pour les guitaristes ayant  l'habitude de se placer au milieu du manche.

Reste qu'en tant que guitare pour enfant la MJ30 Nat peut se placer correctement, le profil pouvant favoriser certains gestes liés à la préhension de la main gauche. Elle offre une prise en main intéressante pour les : "grands" enfants de par la petite taille de la caisse et la longueur plus importante du manche. La vraie question ici sera de savoir si l'enfant se sent à l'aise sur la prise de la main gauche sur le manche.

Les plus :

- Prix
- Petite taille
- Son
- Housse 

Les moins : 

- Profil du manche

Fiche technique :  

- Fabriquée en Chine
- Table Epicéa massif
- Dos & éclisses Acajou laminé
- Manche collé en Nato, profil Custom
- Touche & chevalet Palissandre
- Diapason 25.50" - 648 mm
- 20 frettes, 14 hors caisse
- Radius 12"
- Largeur manche 1e frette 43 mm
- Epaisseur manche 1e frette 21 mm
- Coloris Natural Mat
- Finition satin
- Livrée en housse X-Tone 

 

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT