Test HP basse 1x12 Chillbass série FRFR

Xavier Zolli - Le 05 Janvier 2017 - Note Guitariste.com : (4/5)
S'il est bien démocratisé depuis des années d'avoir des instruments de luthier, il l'est un peu moins en ce qu'il concerne les amplis et les enceintes (surtout dans le domaine de la basse). Chillbass est une marque française installée à Pau, qui produit depuis 2007 des enceintes et amplis pour les bassistes. Aujourd'hui voilà une enceinte compacte de la série FRFR équipée d'un 12".

Premier coup d'oeil du HP

chillbass hp chillbass frfr

Cette enceinte compacte (49 x 40 x 36) et légère (12kg) se présente dans une finition à la fois sobre et classe. Elle est équipée de poignées latérales solides et des petits pieds en caoutchouc permettant de l'utiliser de manière verticale ou horizontale sans abîmer la finition. La grille de protection a l'air également bien solide et permet d'apercevoir le HP sur fond blanc. Avec le logo de la marque doré, je trouve que le tout marche plutôt bien au niveau look. A l'arrière, on retrouve deux connexions, en speakon uniquement, le réglage pour le tweeter, la date de fabrication et la mention 300w/8ohm écrite à la main qui rappelle que l'on n'a pas affaire à une production de masse.

Concept Chillbass de la série FRFR

Alors FRFR pourquoi ? eh bien pour Full Range Flat Response, le concept de cette série est d'avoir une enceinte de qualité HiFi/Studio adaptée pour le live. Le principe, avoir une réponse de l'enceinte le plus neutre possible délivrant le plus fidèlement le son en amont. Le HP est un Celestion Coaxial HiFi. L'avantage d'un HP coaxial permet d'inclure le woofer et le tweeter dans le même HP et donc d'éviter des différences de phase. Cette série se veut aussi polyvalente, on peut lire sur le site que ce 1x12 peut convenir aussi bien à des guitaristes utilisant des systèmes Fractal Audio ou Kemper et on y voit même un harpiste utilisant ce modèle.

Chillbass produisant également des enceintes HiFi haut de gamme, il semblerait que la démarche soit pensée et étudiée comme il se doit ! 

Une fois branchée

chillbass hp chillbass frfr

Pour ce test j'ai utilisé deux basses type précision, une montée avec des cordes filées rond, une avec des filées plat, une jazz bass 5 cordes, une Rickenbacker et une basse type Musicman. Pour les amplis, une tête Fender Bassman 300 et une Tecamp Puma 1000. Ce sont là des basses et amplis que je connais extrêmement bien et que j'ai l'habitude de brancher dans un Fender 4x10. J'ai donc essayé toutes les combinaisons possibles et effectivement, c'est assez bluffant. L'enceinte n'est pas là pour flatter quoi que ce soit, donc tout ce qui se passe avant est capital ! Le spectre est super équilibré. Etant habitué au 4x10, ce qui me saute aux oreilles c'est la diffusion des graves qui est moins fournie mais plus précise, ce qui est un avantage considérable pour les concerts en club. La dynamique est aussi bien respectée, ayant essayé avec ou sans compresseur, la différence est flagrante. Le réglage du tweeter influe énormément sur le son de l'enceinte, ce n'est pas qu'un complément dans les hautes fréquences. Il est facilement adaptable à son goût grâce au potentiomètre situé derrière. J'ai voulu essayer avec une contrebasse et le résultat est aussi plutôt réussi si, encore une fois, la chaine instrument/capteur/preamp et ampli est de bonne qualité en amont… Rien n'est fait pour flatter ce qui manque ! 

Je dois avouer qu'après quelques temps de test, ma préférence se tourne clairement vers l'utilisation de cette enceinte avec une tête à lampes et basse 4 cordes. La 5 cordes et l'ampli plus moderne marchent bien mais de mon point de vue, en terme de son, de dynamique et de réponse au jeu, l'utilisation avec une tête à lampes est un régal. Encore une fois tout est fait pour rester fidèle à ce qui se trouve avant. 

En conclusion 

Cette petite enceinte Chillbass FRFR 1x12" fait définitivement partie du haut de gamme et pour un prix de 640 euros, elle se place de manière très correcte dans cette catégorie. Elle conviendra à toutes sortes de situations pour des gigs en club acoustique ou en électrique mais aussi en studio. Bien évidemment, vous l'aurez compris, pour être exploitée à 100%, avoir une bonne basse et un bon ampli sera capital.

Les points positifs :

  • - le format
  • - la qualité de fabrication
  • - le son

Le point négatif :

  • - les connexions qu'en speakon. (une connexion jack ou combo pourrait être utile)

 

Le site du fabricant : Chillbass  

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


chillbass
# Publié par chillbass le 22/02/2017 à 10:26   Répondre
Les connectiques sont maintenant en combo speakon / Jack. :)
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement