Test pédale Friedman BE-OD

Richard Chuat - Le 23 Mars 2017 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
La marque américaine Friedman nous propose sa première pédale de distortion, la BE-OD sortie en 2016, qui reprend les caractéristiques de son d'un des modèles de têtes d'ampli les plus emblématiques de la marque, le Friedman BE 100.

La pédale est fournie dans un bel écrin en tissu qui change du plastique transparent qu'on peut rencontrer habituellement. C'est un détail très appréciable qui dénote de la qualité en terme de finitions et de réflexions sur l'ensemble du produit. Le tout est protégé dans une belle boîte solide je vous rassure ! 

Le modèle que nous testons ici nous a été prêté par Musik Produktiv pour lequel Friedman a conçu une édition limitée, avec un design réalisé en exclusivité pour l’enseigne. Le design noir et or sur le modèle de base est beaucoup plus sobre et rappelle l’identité graphique de la marque.

Ici, quand on sort la pédale, on est frappé tout de suite par le superbe design sur la face avant. Un beau mélange de fleurs et de têtes de mort, ambiance "Calavera" (cf commentaire plus bas) réussie ! Le modèle précisément est la BE-OD. AM (AM pour Amanda Mullins qui a fait le design). La pédale est légère, ce qui est toujours agréable. Un tour d'horizon rapide nous permet de constater les finitions impeccables de l'objet. En ce qui concerne les réglages proposés, on retrouve un égaliseur 2 bandes, Bass et Treble, un réglage de Presence, un réglage Tight qui sera très efficace quand on jouera avec le gain, et pour finir donc le Gain et le Volume. La pédale est alimentée en 9-18V.

Un détail intéressant est qu'on peut ajuster le niveau de gain sur le circuit électronique via un petit potentiomètre pour avoir plus ou moins de gain à la base délivré par la pédale. Pour avoir testé la chose, c'est vraiment très efficace et ça impacte le niveau de gain de manière impressionnante. Si vous mettez le potard à 0, vous aurez une pédale plutôt de type overdrive et vous pourrez pousser le gain à fond ou presque si l'envie vous en prend, alors que si on règle le potard à fond, le niveau de sortie est tellement élevé qu'on peut jouer du Metallica avec le gain à 2 ! 

Par défaut il est réglé à midi. C'est ce réglage que j'ai utilisé pour le test. Le niveau de sortie est déjà très élevé et avec le gain à 0 on a déjà pas mal de crunch. C'est là que le réglage Tight sera très utile pour affiner certaines fréquences, fonctionnant un peu comme un contour pour mieux sculpter le son. Le contrôle de Treble est, lui, également redoutable avec une belle plage de fréquences.

 

Le son global est incroyable, ça envoie vraiment, même à faible gain, et si on monte entre 2 et 3, déjà on se prend une claque direct. C'est précis, ça chante, il y a du sustain, on peut vraiment régler le son au millimètre. Vraiment, il ne faut pas trop abuser sur le gain à mon avis qui est énorme.

Une très belle découverte, en espérant que Dave Friedman en propose d'autres rapidement !!

Les plus :

  • Le SON
  • La qualité des finitions
  • La possibilité de régler le niveau de gain en interne

Les moins :

  • Y en a pas, la qualité ça se paye que voulez-vous !

 

Prix public : 229 euros

Ce modèle vous fait envie ? Tentez de gagner cette pédale en participant au Quiz Friedman BE OD ! Musik Produktiv nous a gentiment prêté cette pédale édition limitée (réalisée spécialement pour leur client) pour ce test et nous les en remercions. Aussi, ils ont décidé de vous la faire gagner en participant au concours que nous organisons en partenariat avec eux. Comment faire ? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre les instructions ici.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (4)


coolrene
# Publié par coolrene le 09/04/2017 à 11:08   Répondre
Corrigé sur l'article, oui, mais pas dans le questionnaire où figure encore "Gothic Look"...
slave1802
# Publié par slave1802 le 29/03/2017 à 19:59   Répondre
Du coup votre jeux ne comporte pas la bonne réponse.. On fait comment ?
Guitariste.com
# Publié par Guitariste.com le 29/03/2017 à 20:15
Ah bon ? :)
Guitariste.com
# Publié par Guitariste.com le 30/03/2017 à 09:23
La bonne réponse pour chaque question figure dans les 4 options proposées. Vous pouvez également trouver ces réponses à la lecture du test et en vous rendant sur le site de notre partenaire Musik Produktiv.
judburn
# Publié par judburn le 27/03/2017 à 00:44   Répondre
Bonjour,

Je ne suis pas guitariste, je suis bassiste,
donc mon commentaire retrouvera sa juste place...
Je sais aussi jouer de la guitare...

Interessant. je note plusieurs choses.
Les deux commandes qui me semblent intéressantes sont :
- Pres
- Tight.

Car j'entend sur les réglages purs de tonalités
un creusage des bas meds radicaux. Perso celà ne me dérange pas,
nous autres pauvres soutiers c'est là qu'on va chercher
de quoi percer un mix avec quatre cordes.
Celà étant dans un duo guitare/batterie il est interessant d'avoir
à intervenir dans ces fréquences.
la qualité de son et du rendu semblent être impeccables.
La traduction de l'expression n'est pas trahie,
reste à entendre ce que l'on veut.
C'est l'essentiel, traduction ok ou pas.

Elle est belle et en ce qui me concerne à l'écoute.
Encore plus non ? :))
mkits33
# Publié par mkits33 le 26/03/2017 à 09:58   Répondre
Désolé de vous contredire, il ne s'agit pas d'un design "Gothic", mais d'un design "Calavera" ou encore "Sugar Skull".

Les "calaveras" sont très liés à la culture du Mexique depuis le début du 20ème siècle et sont les symboles de la "fête des morts" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calavera_(Mexique)

;)
Guitariste.com
# Publié par Guitariste.com le 27/03/2017 à 14:33
Nous l'avons corrigé sur l'article, merci de la précision !
mkits33
# Publié par mkits33 le 29/03/2017 à 14:59
Nickel !
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT