Honte à nous ! Depuis l'interview de Peter Janis, l'un des fondateurs de la marque Radial Engineering, nous avions lâchement délaissé la marque sans vraiment suivre son actualité. On peut dire qu'ils ne nous ont pas attendus pour faire évoluer d'années en années leurs offres et leurs gammes de pédales. Petit tour d'horizon de la Vienna Chorus, ce petit effet de modulation made in Canada se voulant plutôt vintage dans ses sonorités et se plaçant dans une gamme de prix légèrement au dessus des 150 euros.



Même si la Vienna chorus n'est pas une machine de guerre en terme de contrôle, elle bénéficie tout de même d'un switch pour changer de mode (A ou B). Chaque mode a son propre réglage de taux et de profondeur en plus du switch normal et turbo.
Pour illustrer par le son mes réglages, j'ai utilisé aussi bien des sons clairs que des sons saturés. Je suis même allé jusqu'à jouer quelques arpèges avec une grosse saturation pour voir comment la pédale rendait ces dissonances.

Get Flash to see this player.



En conclusion, il ne fait aucun doute que cette pédale donne dans les sonorités vintage d'un Chorus analogique. Les deux modes permettent tout de même une bonne polyvalence et pour un prix de 159 euros, cela nous a paru très correct. Le seul véritable regret est l'absence d'un true bypass. Même sur des modèles de pédales de début de milieu de gamme comme celle-ci, on peut exiger le true bypass auquel la plupart des marques nous ont maintenant habitués.

Prix Public : 159 euros

Les plus
- Très beau son vintage
- 2 types de chorus différents

Les moins
- Pas de true bypass
- Connectique mal située ( à mon goût)

Fiche technique :
Pédale de chorus
Rate/ Depth A, Rate/ Depth B
Mode turbo et normal
Footswitches : mode et bypass

Site de la marque :
http://www.tonebone.com 
Radial Engeering/ToneBones Vienna Chorus