Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson ES : historique du modèle

De nombreuses guitares Gibson sont devenues des grands classiques comme la J-45, la Hummingbird, la SJ-200 ou les séries L pour les acoustiques, ou encore la Les Paul et la SG pour les électriques solid body (à corps plein). A mi-chemin entre ces deux familles se trouve la série ES qui a permis à partir des années 30 de réaliser la transition entre ces 2 types de guitares et d'aboutir avec l'ES-335 à une guitare devenue légendaire traversant les âges aussi bien que les genres musicaux.


Après avoir connu le succès grâce à sa série L de guitares acoustiques dans les années 1920, Gibson s'attaque dans les années 30 à l'amplification de ces guitares en s'attaquant dans un premier temps au lap steel, une guitare de slide hawaïenne appelée EH-150 en 1935. EH signifie "Electric Hawaian" et le corps de cette guitare est fabriqué dans un morceau de bois massif, contrairement aux guitares traditionnelles à corps creux qui seront électrifiées dès l'année suivante par Gibson sous l'appellation "Electric Spanish" puisque la caisse s'inspire des guitares classiques espagnoles ainsi que de la Gibson L-50. 


L'ES-150 arrive sur le marché en 1936 équipée du même micro en forme de barre que l'EH-150, positionné juste sous le manche puisque l'ES150 n'a pas de rosace centrale mais plutôt deux ouïes en forme de "f" comme sur les violons. La guitare et le micro seront rapidement connus comme les modèles Charlie Christian, nom d'un musicien de Jazz très connu qui aidera à les rendre célèbres dans les orchestres cherchant déjà à jouer de plus en plus fort. L'ES-175 arrive en 1949 avec pour la première fois un pan coupé. Elle réussit l'exploit d'être la guitare électrique la plus vieille toujours produite sans interruption encore aujourd'hui.


Les chiffres dans la série ES font alors généralement référence au prix de vente suggéré pour la guitare. Ainsi l'ES-150 coutait 150$ et l'ES-175 était vendue 175$. L'inflation et les années font qu'aujourd'hui ces chiffres correspondent aux différents designs proposés dans la série ES. Ainsi l'ES-5 pourtant sortie en 1949 n'a jamais été proposée à la vente pour 5$!


On fait également référence aux premières guitares ES comme à des modèles "Archtops" soit des guitares avec la table et le dos bombés, et dont la caisse est aussi large que celle d'une guitare acoustique traditionnelle. Il faut attendre 1958 et les développements liés à la création de la Les Paul, guitare électrique à corps plein, pour que Ted McCarty président de Gibson ne propose le design de l'ES-335 avec sa caisse plus fine dite Thinline et son âme faite d'un bloc d'érable massif, le reste du corps restant creux. On obtient ainsi certaines des sonorités typiques des guitares solid body tout en conservant une partie du son des guitares Archtops puisque les ailes de la guitare continuent de vibrer. L'ES-335 reçoit même le surnom de merveille "wonder-thin" puisqu'elle résout les problèmes liés au larsen typique des guitares à corps creux. Le double pan coupé est un autre trait caractéristique de l'ES-335, et si les premières versions sont proposées en version Natural et Sunburst, c'est bel et bien la finition rouge Cherry Red qu'on retrouvera également sur les SG au début des années 60 qui reste la plus emblématique. La guitare reçoit une paire de micros humbuckers P.A.F. de 1954, des micros à double bobinage en attente de brevet (Patent Applied For) qui lui valent son nom complet d'ES-335TD soit Electric Spanish 335$ Thinline Double-pickup. 


L'ES-355 qui arrive également en 1958 est une version premium avec une fileterie plus importante, un accastillage doré, une touche en ébène et un vibrato Bigsby en option pour 20$ supplémentaires.


Chuck Berry fut l'un des premiers à adopter l'ES-335 qu'on retrouve sur l'incontournable Johnny B. Goode en 1958. Autre joueur emblématique de la série ES n'est autre que le bluesman B.B. King qui, si sa première Lucille était une Gibson L-30, a ensuite joué sur une ES-5, une ES-125, ES-175 et une ES-355 sur laquelle est basée son modèle signature Lucille depuis 1980, qui  abandonne les ouïes en "f" pour réduire le larsen et ajoute un Varitone à 6 positions. On trouve des artistes de tous les horizons qui jouent ou ont joué sur des ES: Brian Setzer pour le rockabilly, Noel Gallagher d'Oasis pour le pop-rock anglais, Larry Carlton pour le jazz ou encore Dave Grohl des Foo Figthers pour le rock US.


Gibson qui a racheté son concurrent Epiphone en 1957, propose aujourd'hui sous ce logo des versions plus abordables de ses guitares américaines, y compris les modèles phares de la série ES, en délocalisant la production en Asie. En 2015, Gibson sort une ES-Les Paul, mélange de 2 des modèles les plus iconiques du fabricant américain, associant à la fois la silouhette de la Les Paul au un corps creux, une âme en érable et les 2 ouïes en "F" comme sur l'ES-335. 


 

Autres modèles importants