Le savoir-faire français, encore une fois !

Il y a 7 ans déjà, je vous présentais cette marque française, Ischell. Je faisais alors le test des micros aériens de sa fabrication. Test très positif sur la guitare flamenca de Manuel Delgado mais également sur une guitare folk Boucher.
Si Ischell est depuis, devenue une véritable référence dans les micros pour instruments acoustiques, c'est pour la qualité de ses produits qui répondent à deux besoins fondamentaux : résistance au larsen, et fidélité des sonorités acoustiques de l'instrument !
Il était temps pour moi de vous proposer un test de l'autre micro de son catalogue : le micro de contact AirBag-C dans sa version pour folk, le J48C9.

Comme vous pouvez le voir sur toutes les photos, le système est équipé de :
- un micro de contact avec sa pâte à fixer ;
- Version amovible (ici en photo et en test) : un préampli dans la prise femelle jack avec coupe bas interne au jack 3 positions : Flat / 180Hz / 360Hz . Cette électronique embarquée a un rôle d'alimentation du micro, de préamplification, de symétrisation et de différents filtrages du son avec 3 positions de coupe bas ;
- Version avec pile 9v (en option), une poche en tissu pouvant contenir une pile 9v et à insérer sur le bloc talon dans la guitare.
Pour l'installation, il va vous falloir un peu d'attention et surtout respecter à la lettre le mode d'emploi fourni avec le micro (ou voir la vidéo d'aide à l'installation).
Si vous avez opté comme moi pour la version amovible, le préampli qui reçoit aussi le jack, est donc à poser, à l'aide d'un scotch double face que l'on place sur l'éclisse, tout contre le talon.
Cette version amovible a deux avantages. Le premier est de ne pas faire de trou à votre guitare si celle-ci n'en a pas et si elle en est pourvu, le deuxième avantage est de pouvoir installer un deuxième micro, piezo, magnétique ou électret.
Le plus délicat est le positionnement du micro. Tout d'abord, il faut bien respecter la préparation du petit rouleau de pâte à fixer (voir photo ci-dessus). Ensuite, la prochaine étape est de localiser le meilleur emplacement sur la plaque de protection du chevalet (voir photo ci-dessous).
De façon standard, on choisira le milieu, entre les deux médiums, mais tout dépendra des performances acoustiques de votre instrument et un rajustement sera alors à réaliser. C'est ce que nous avons fait sur le modèle Boucher en test afin de réhausser un peu les aigües, moins présents en sortie sur l'ampli.
Pour finir et quand vous aurez trouvé la position idéale, il faudra coller délicatement le micro en prenant soin de toujours laisser un coussin d'air entre le micro et le bois du renfort de chevalet. De plus et afin d'éviter les larsens, il faudra veiller à ne pas laisser de trou d'air lors de la pose de la pâte à fixer qui maintient le micro.  

Deux façons de l'alimenter

Le système J48C est proposé avec l'option pile 9v. Cette option permet d'utiliser le système de deux façons:
- En symétrique, c'est à dire avec un câble qui a un Jack stéréo côté instrument et une prise XLR côté amplification. Dans ce cas, le système est symétrisé donc pas besoin de boîte de DI pour aller vers une table de mix et l'alimentation fantôme fait fonctionner le système (la pile ne s'use pas).
- En asymétrique, le câble utilisé est un Jack/Jack standard mono, ce qui permet d'utiliser le système dans un ampli qui n'aurait pas d'entrées XLR, pour aller vers des pédales etc. Dans ce cas, c'est la pile 9v qui prend automatiquement le relai pour alimenter le système (500h d'utilisation sur pile).


DESCRIPTIF :

  • Microphone à condensateur
  • Type AirBag-C
  • Haute résistance au Larsen
  • Forte isolation acoustique
  • Bande passante : 40 / 16000Hz
  • Dimensions : Hauteur 8,5mm, diamètre : 16,7mm
  • Câble : 2mm de diamètre
  • Se pose à l'aide de pâte à fixer spéciale
  • Câbles en option
  • Système avec Pile 9v

Le test en vidéo avec Marc Lonchampt !

Nous avons effectué le test en symétrique et asymétrique sur deux amplis différents, l'AER Domino 2a et l'ACUS One. Un micro Audix I5 devant l'ampli et un micro Se4 de Se-electronic en micro d'ambiance.
Les résultats obtenus avec ce micro sont plus que positifs quant à la fidélité des caractéristiques acoustiques de l'instrument. Si je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur scène, j'ai pu cependant vérifier sa résistance au larsen en positionnant la guitare face à l'ampli, rien ne boucle, c'est nickel !
Comparé à tous les systèmes à base de piezo, de micro aérien fixé dans la caisse de l'instrument ou encore les micros magnétiques, le micro AirBag-C est celui qui restitue le plus fidèlement les caractéritiques acoustiques de l'instrument.
Ce micro de contact fonctionne pour la guitare manouche, folk, classique, mais aussi la harpe, kora, oud, piano, contrebasse...

Les tarifs à la carte


Le modèle simple sans la pile 9v et qui ne marche donc qu'avec un câble symétrique coûte 259€.
Avec l'option pile 9v comme celui qui est testé, il faut rajouter 49€ soit 308€ (fonctionne avec les deux types de câbles)
Attention : Aucun câble n'est fourni par défaut, En option.
Venez essayer le micro à l'Atelier58, sur rendez-vous au 01 48 70 15 15

 
Micro Ischell J48C9 en mode symétrique par Marc Lonchampt sur Guitare Boucher et ampli ACUS 
Micro Ischell J48C9 en mode Asymétrique par Marc Lonchampt sur Guitare Boucher, ampli ACUS - PART I 
Micro Ischell J48C9 en mode Asymétrique par Marc Lonchampt sur Guitare Boucher, ampli ACUS - PART II 
Micro Ischell J48C9 en mode Asymétrique par Marc Lonchampt sur Guitare Boucher et ampli AER Domino 2a 
Micro Ischell J48C9 en mode Symétrique par Marc Lonchampt sur Guitare Boucher ampli AER Domino 2a 

Micros de contact AirBag-C J48C9 de Ischell