L'éditeur Applied Acoustics signale la sortie du synthétiseur virtuel Tassman 4, qui peut reproduire des ambiances acoustiques.

Disponible depuis peu, Tassman 4 est un synthétiseur adapté aux musiques électroniques mais dont l'un des intérêts est de pouvoir reproduire des sonorités acoustiques, comme le tintement d'une cloche

Le logiciel est découpé en différentes sections. La partie Player est décomposée en racks: on choisit les filtres, les oscillateurs et les effets (chorus, vibrato, vocoder, etc.) et on les combine pour inventer un son à soi. Le logiciel comprend une cinquantaine de synthés et des simulateurs de flûte, cordes et autres instruments non amplifiés.

La section Builder Interface sert à modifier le chaînage des effets et des modules de synthèse sonore. D'après Applied Acoustics, la version Tassman 4 introduit de nouveaux effets par rapport à l'ancienne mouture, des fonctions de synchronisation et surtout d'édition en temps réel, ce qui permet a priori d'appliquer sur scène les filtres créés sur n'importe quel source audio.

Le logiciel tourne sur Mac et PC et coûte environ 290 dollars en téléchargement. Une version de démo gratuite est disponible.

Le site d'Applied Acoustics :
http://www.applied-acoustics.com

La description de Tassman 4 :
http://www.applied-acoustics.com/tassman.htm

Tassman 4, synthé à tout faire