Le nom sera déjà connu pour les fans de Rush, puisque LERXST est le surnom du guitariste du trio. Il faudra désormais aussi compter avec ce nom en tant que marque d'ampli, avec deux modèles pour un lancement très alléchant.

En France, Rush n'est pas un nom qui fait partie de la culture de tous les fans de guitare et de rock. Pourtant, de l'autre côté de l'Atlantique, ce trio canadien de rock progressif a un statut considérable avec plus de 40 millions d'albums vendus et des tournées de stade sold out. Depuis 1974, le groupe reposait sur le trio de Geddy Lee (basse et chant), Alex Lifeson (guitare) et Neil Peart, un batteur virtuose qui est décédé en 2020. Depuis, le groupe est en sommeil, mais Lifeson n'a pas arrêté de jouer pour autant, et il prend le temps de se passionner pour son matériel. En 2021, il a sorti sa Les Paul signature chez Epiphone, puis une autre en 2023, et voici désormais sa propre marque d'amplis, LERXST.

Alex Lifeson LERXST amps

Il y a eu des précédents, avec des premières versions en édition ultra limitée dès 2012, puis la tête Omega en 2019, mais il s'agissait plus de modèles signature qu'une marque à part entière. Même si LERXST est toujours un partenariat avec la marque MojoTone qui fabrique des amplis, des micros, des pédales et des hauts-parleurs en Caroline du Nord, c'est désormais la marque d'Alex Lifeson qui peut la développer comme il l'entend. Et il l'entend avec deux modèles, dont l'énorme tête Omega. Ce monstre reprend tout simplement les caractéristiques d'un ampli qui a longtemps été la base du son Lifeson : le Marshall Silver Jubilee, avec ses deux canaux et son gros crunch juteux. Sauf que le Omega est fabriqué aux Etats-Unis, qu'il fait 50 watts de puissance et qu'on peut le baisser à 25 watts, et qu'il dispose d'une vraie boucle d'effets. Deux versions sont disponibles, une édition spéciale câblée à la main et l'édition standard (qui se place déjà dans le haut de gamme boutique).

LERXST CHI-COMBO

Mais il y a aussi le plus modeste Chi, qui reprend les mêmes sonorités dans un format plus réduit avec 30 watts de puissance. On retrouve les mêmes réglages, les deux canaux et la boucle d'effets, mais le Chi est aussi disponible en version combo 1x12.

On peut imaginer que les fans de Rush seront évidemment les premiers à adopter la marque LERXST (ce qui fait déjà pas mal de monde), mais tous les guitaristes à la recherche du Silver Jubilee ultime devraient y trouver leur bonheur.

Plus d'nfos sur LERXST Amps.

Alex Lifeson lance sa propre marque d'amplis LERXST