Behringer : le prix fait son effet

Aragorn - Le 11 Octobre 2005
Behringer : le prix fait son effet
© Droits réservés
Une pédale de disto ou d’égalisation au prix d’un CD, un compresseur à prix fracassé : Behringer a fait fort avec sa trentaine d'effets bon marché.

Si vous n’y croyez pas, vous pouvez faire le tour du site Behringer et compter : environ une trentaine de pédales à prix discount. La distorsion UD100 ou le Phaser UP100 débarque avec un prix public de 23 euros, pareil pour la modélisation d’une guitare acoustique… on trouve même une wah-wah Hell Babe HB01 pour 47 euros alors qu’il faut compter le triple en général, chez Morley ou Vox pour ne citer qu'eux.

Encore plus fort, on attend la disponibilité d’une pédale multi-effets MultiFX FX100 qui rassemble autour du même bouton chorus, flanger, phaser, delay, tremolo, pitch-shifter. Une boîte à tout faire, très compacte pour seulement 35 euros !

Tous les modèles déjà dévoilés ne sont pas encore disponibles, mais la tendance est lancée. Cette semaine, la société a annoncé la disponibilité de 19 modèles de stompox parmi les 26 prévus annoncés au Namm en début d'année. Après la guitare à moins de 100 euros et le jeu de cordes bon marché, voici la pédale pour le prix d’un CD ou d’une paire de DVD.

Un coup dur pour les autres marques ? Pas forcément. La qualité a un prix. Certains peuvent satisfaire un guitariste mais quand on achète une pédale à prix très bas, on lui trouve une faiblesse un jour ou un autre. Paradoxalement, d’après certains magasins, cela conforte la valeur des concurrents plus installés (Ibanez, Boss…).

Les boîtiers, sans être fragiles, ne sont pas en metal mais en plastique, avec une garantie d’un an. "Elles sont fabriquées en Chine, mais conçues en Allemagne par Behringer", nous explique David Lim, directeur de communication pour la société à Singapour.

Il ne s'agirait pas de produits sous-traités. "Nos ingénieurs ont créé les circuits. Nous avons des unités de recherche en Allemagne, aux Philippines, à Singapour et en Chine", explique-t-il. La mondialisation marche à plein puisque parmi la société allemande n'a que 170 employés en Europe, et en signale presque 4000 ailleurs dans le monde.

Les premières rapides prises en main montrent que le son n’a pas l’ampleur des modèles de référence chez Ibanez ou consorts, même s’il faut reconnaître qu’en matière de réglages, avec en moyenne trois potentiomètres sur les pédales et souvent un commutateur pour basculer d’un mode à un autre, Behringer n’est pas avare.

Ces pédales seront surtout l’occasion pour un débutant de s’équiper avec un effet pour un budget plancher, avant de passer à autre chose plus tard puisque tout effet digne de ce nom se situe aux alentours des 100 euros, voire le double ou le triple pour les derniers effets à lampe signés Electro-Harmonix par exemple.

Pour les autres guitaristes ou bassistes plus « expérimentés », l’effet curiosité jouera sans doute. Victimes du GAS (gear aquisition syndrome) et autres gadgetophiles collectionneurs, gare à la rechute !

Chaque pédale fonctionne sur pile 9V ou sur secteur (l’adaptateur n’est pas fourni).

Les derniers produits lancés pour 23 euros (!) :

Acoustic Modeller Am100: pédale de modélisation de guitare acoustique. Elle sert à donner un son de guitare folk à une guitare électrique, avec quatre modes de réglage.

Ultra Distortion UD100 : pédale de distorsion avec trois boutons (niveau, tonalité, distorsion) et deux modes pour le jeu rythme ou solo.

Bass Graphic Equalizer BEQ700 : pédale d’égalisation graphique à 7 bandes pour basse, de 50 à 10 kHz avec un gain de +/- 15 décibels par fréquence.

La grande famille des effets Behringer, actuels et futurs car certains n’ont pas encore été lancés :

V-TONE GUITAR GDI21 (modélisation d’ampli)
V-TONE BASS BDI21 (idem, pour la basse)
V-TONE ACOUSTIC ADI21 (boite de direct pour guitare acoustique)
VINTAGE DISTORTION VD1 (distorsion)
VINTAGE PHASER VP1 (phaser)
VINTAGE TUBE OVERDRIVE TO800 (effet overdrive façon Tube Screamer)
PREAMP/BOOSTER PB100 (préampli, pédale de gain)
TUBE OVERDRIVE TO100 (overdrive)
BASS OVERDRIVE BOD100 (overdrive pour basse)
OVERDRIVE/DISTORTION OD100 (distorsion)
DISTORTION MODELER DM100 (distorsion)
ULTRA DISTORTION UD100 (distorsion typée rock metal)
ULTRA METAL UM100 (distorsion typée metal)
COMPRESSOR/SUSTAINER CS100 (compresseur)
GRAPHIC EQUALIZER EQ700 (égaliseur graphique 7 bandes)
ACOUSTIC MODELLER AM100 (simulateur de guitare acoustique)
ULTRA OCTAVER UO100 (octaveur pour guitare et basse)
ULTRA TREMOLO UT100 (tremolo)
ULTRA CHORUS UC100 (chorus)
ULTRA FLANGER UF100 (Flanger)
ULTRA PHASE SHIFTER UP100 (phaser)
DIGITAL DELAY DD100 (delay jusqu’à 1.3 seconde)
DIGITAL REVERB DR100 (réverberation)
DIGITAL MULTIFX FX100 (pédale multi-effets)
INSTRUMENT/AMP SELECTOR AB100 (commutateur d’instrument ou d’ampli)
NOISE REDUCER NR100 (réducteur de bruit)
BLUES OVERDRIVE BO100 (overdrive typée blues)
BASS LIMITER ENHANCER BLE100 (limiteur pour basse)
BASS GRAPHIC EQUALIZER BEQ700 (égaliseur graphique 7 bandes pour basse)
BASS CHORUS BCH100 (chorus pour basse)
HELLBABE HB01 (pédale wah-wah à contrôle optique)

Le site de Behringer :
http://www.behringer.com

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement