Branchez les guitares sur Arte

Judicaël Tribillac - Le 15 Mars 2016
Branchez les guitares sur Arte
La rencontre de Jimmy Page, The Edge et Jack White, soit 3 générations de guitaristes iconiques aux styles très différents qui échangent sur leurs parcours respectifs et la relation qu'ils entretiennent avec leur instrument préféré.

Arte met la 6 cordes à l'honneur avec le documentaire "It might get loud" ou "Branchez les guitares" doublé en français. On y découvre comment ces 3 artistes ont débuté, quelle fût leur première guitare et quelle est leur vision de la musique en général ou encore leur approche de la création artistique. Tout l'intérêt du reportage réside dans les différences et les points communs. Ainsi on explore l'univers de l'anglais Jimmy Page dont la technique l'a d'abord amené à être musicien de studio avant de dépasser les limites de l'époque en rejoignant les Yardbirds avant de fonder Led Zeppelin à la fin des années 60. The Edge nous renvoie à son Ireland natale, à la formation de U2, l'achat de sa fameuse Explorer et son éternelle quête de sons originaux enrichis par une multitude d'effets en tous genres. Un parcours très éloigné de celui de l'américain Jack White, seul véritable chanteur du trio, qui revendique une plus grande simplicité dans le jeu et l'équipement tout en cherchant plus d'émotions. 

Mais au final l'équation est simple: quand 3 guitaristes se retrouvent avec au moins une guitare chacun, peu importe qu'il s'agisse de Jimmy Page, The Edge et Jack White, ou bien que ce soit vous et moi (+ un 3ème!), 3 guitaristes + 3 guitares forcément ça joue! 

Alors profitez du replay sur le site d'Arte qui rediffusera ce programme le samedi 26 mars à 2h30 du matin. 

 

 

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement