Renaud Louis-Servais lance un crowdfunding pour un projet inédit

La rédaction - Le 22 Septembre 2018
Renaud Louis-Servais lance un crowdfunding pour un projet inédit
C'est en réunissant ses deux passions, l'une pour la musique symphonique et l'autre pour l'oeuvre de Michel Legrand, que Renaud Louis-Servais, guitariste professionnel, compositeur et pédagogue reconnu, a imaginé "Fifty Plugged Guitars", un concept un peu fou et totalement inédit : créer un spectacle complet avec un ensemble de cinquante guitares, accompagné d'une section rythmique (contrebasse à l'archer/basse électrique/batterie), reprenant le morceau de Michel Legrand "What Are You Doing The Rest Of Your Life" dans un esprit symphonique, mais modernisé.

Issu du milieu « rock », Renaud, à l’opposé de ce style, vit sa première expérience en participant, en 2005,  à l’évènement des 400 guitares créé à Paris au Sacré Cœur par le compositeur new-yorkais Rhys Chatham. Une expérience humaine et musicale hors normes qui sera le point de départ d’une réflexion sur la sonorité des ensembles de guitares électriques, qui dans certaines conditions peuvent avoir une sonorité proche d’ensembles de cordes tels qu’utilisés en musique classique.

C’est en 2017 que l’idée de concevoir des arrangements de certains morceaux de Michel Legrand pour un ensemble de guitares électriques se forge dans l’esprit de Renaud. Contacté, Michel Legrand donne son plein accord pour le projet, qui devient les Fifty Plugged Guitars.

Si l'idée d'ensemble de guitares électriques, n’est pas nouvelle, l’originalité réside ici dans la manière "symphonique" avec laquelle le concept est abordé et par le choix des guitaristes pour Fifty Plugged Guitars.
Les cinquante guitaristes participants, tous bénévoles sur ce projet, sont pour une part des guitaristes professionnels et pour l’autre part issus d’une sélection des  meilleurs élèves de Renaud.  Certaines partitions sont donc relativement simples tandis que d’autres sont plus délicates à réaliser instrumentalement parlant, ce qui permet de répartir la difficulté par niveau.

Pour mener à bien ce projet hors normes, une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur KissKissBankBank afin de réaliser, dans un premier temps, la captation vidéo HD du Fifty Plugged Guitars interprétant le morceau de Michel Legrand arrangé par Renaud Louis-Servais,"What Are You Doing The Rest Of Your Life ?", le 28 octobre 2018, dans les murs de la salle de spectacles L’Empreinte  à Savigny-le-Temple, sans public.

La vidéo de ce morceau sera ensuite diffusée sur les principaux réseaux sociaux.

L'objectif du projet est de susciter l'intérêt de producteurs grâce à la vidéo et sa promotion afin de créer un spectacle complet incluant cette fois-ci plusieurs œuvres et un public.
Ce projet, bénévole, nécessite cependant un financement par crowd-funding afin de rémunérer les équipes techniques, la création de tee-shirts, la location de matériel, l'accueil et la restauration des participants, etc ...

Pour en savoir plus sur Fifty Plugged Guitars et si vous souhaitez soutenir cette belle aventure, rendez-vous sur cette page.

 
Liens

Campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank
Site de Renaud
Les cours de Renaud sur Guitare Live

Lire le message sur le sujet Fifty Plugged Guitars

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :