TruGlide, le stabilisateur d'accordage

La rédaction - Le 09 Juillet 2019
TruGlide, le stabilisateur d'accordage
Coup d'œil sur un petit accessoire qui pourrait donner un second souffle aux guitares qui se désaccordent souvent : le db Instrument Amp TruGlide. Il s'agit d'un guide cordes qui fait en sorte que les 4 cordes centrales soient bien droites après le sillet afin d'éviter les tensions latérales exercées la plupart du temps sur les têtes de guitares à 3 mécaniques de chaque côté.

Une image vaut mieux qu'un long discours, alors pour bien comprendre le rôle de ce db Instrument Amp TruGlide, je vous invite à observer d'abord l'exemple cette tête d'une guitare Martin D-28. Ça aurait pu être une Taylor, une Gibson acoustique ou électrique d'ailleurs… 

Après le sillet on voit bien sur les 4 cordes centrales la "cassure" vers la gauche pour le La et le Ré, et vers la droite pour le Sol et le Si (en accordage standard, of course). Cette tension latérale supplémentaire est parfois la cause d'une mauvaise tenue d'accordage (notamment la corde de Sol) et/ou d'usure prématurée du sillet voire même de cordes qui sortent du sillet au moindre bend. C'est là que le TruGlide intervient pour rectifier cette géométrie et stabiliser l'ensemble. On obtient ainsi des cordes bien alignées en sortie de sillet comme sur les guitares à 6 mécaniques en ligne (Fender, Jackson, etc.) ou sur les Music Man en 4x2 par exemple. Le TruGlide élimine également les résonnances parasites qui poussent certains guitaristes à mettre des élastiques à cheveux (chouchous) au dessus du sillet.

Le matériau de fabrication de cette petite barre métallique n'est pas spécifié, ni si justement différents matériaux affecteraient éventuellement le son d'une façon ou d'une autre. On pense notamment au laiton parfois utilisé pour les sillets ou les chevilles pour augmenter la résonnance de l'instrument. Il semble également que la barre repose directement sur les 2 mécaniques de Mi grave et Mi aigu. Si c'est effectivement le cas, le TruGlide viendrait compliquer le changement de ces deux cordes et l'extrémité coupée qui dépasse en sortie de mécanique pourrait selon sa position produire un léger décalage dans l'alignement des cordes. À confirmer quand le produit sera à nouveau disponible ou quand le fabricant proposera plus de photos en ligne. Le TruGlide est annoncé à $19,95 + frais de port et le premier lot est déjà intégralement vendu.

D'autres "chercheurs" travaillent eux-aussi sur la problématique de tenue d'accordage comme évoqué dans notre guide "Comment ne pas changer ses cordes de guitare?". Enjoy !