Comment ne pas changer ses cordes de guitare ?

Sémi Souamès - Le 12 Octobre 2018
Un changement régulier des cordes est bon pour le guitariste et pour sa guitare, on ne le répétera jamais assez. Mais attention... On ne change pas ses cordes n'importe comment ! C'est ce qu'on vous illustre ici en 8 photos qui vont vous faire hurler de rire ou crisser des dents...

Ce n'est pas un scoop... Les cordes de guitare s'usent avec le temps ! Les conséquences peuvent être multiples : dégradation du son de la guitare, stabilité de l'accord aléatoire, oxydation nuisible aux frettes ou cordes qui cassent. Des cordes neuves pour votre guitare vous garantissent entre autres un meilleur son et la préservation de l'intégrité des frettes de l'instrument tout en vous évitant de vous choper un tétanos instantané !

"Oui, mais changer ses cordes, c'est chiant !" 

Voilà un argument bien faible que nous nous voyons obligés de déclarer non valide. Il est vrai qu'au temps des premiers pas guitaristiques, le changement de cordes était pour le moins pénible voire sportif. Rappelez-vous, anciens combattants de la guitare, cette époque où chaque session de remplacement des cordes vous donnait l'impression de devoir résoudre la quadrature du cercle ! 

Mais, rassurez-vous jeunes padawans de la guitare, les choses vous paraîtront plus faciles avec le temps.  Au fond, ce n'est pas si compliqué pour peu qu'on suive la bonne procédure. Et pour bien faire, nous vous renvoyons à ce guide vidéo du changement de cordes très complet et didactique réalisé par Jacques Carbonneaux et le luthier Didier Duboscq qui couvre tous les types de guitares qu'on peut trouver sur le marché. 

Ici, nous allons surtout "apprendre" ce qu'il ne faut pas faire lors du remplacement des cordes de la guitare tout en se divertissant un peu. Alors voici quelques exemples de montages de cordes rigolos voire totalement délirants que vous pouvez essayer à vos risques et périls. Mais franchement, on ne vous le conseille pas ! Vous êtes prévenus...

Des cordes prêtes à sauter ? 

Il est bon d'aimer une certaine dose de risques et d'incertitude quand on fait de la guitare. Pensez à tous ces soli improvisés en plein concert par nos guitaristes favoris. Par contre, pour changer les cordes de la guitare mieux vaut emprunter un chemin balisé ! 

L'auteur de cet enroulement doit aimer vivre avec une très grosse dose d'incertitude quant à la stabilité de son accordage. En tout état de cause, la justesse de cette guitare est menacée en permanence par cet enroulement des cordes vers le haut de la mécanique et non vers le bas comme il se doit. 

L'enfer du Floyd Rose ! 

Il faut bien avouer que les guitares équipées de vibrato Floyd Rose mériteraient d'être livrées avec un guide complet du changement de cordes. Même s'il n'y a rien de bien compliqué, il faut bien reconnaître que c'est un poil perturbant la première fois. 

Par contre, il est peu probable que ce soit perturbant au point de virer les palets de serrage des cordes qui se trouvent dans les pontets pour ensuite charger les cordes comme sur un chevalet de Stratocaster... Cette manipulation relève du génie ! 

Avec ce type de vibrato, il faut couper la corde au-dessus de la boule de montage puis insérer la corde au niveau du cordier pour enfin la resserrer grâce au palet de serrage. N'hésitez pas à consulter l'excellent guide Tout Savoir sur le Vibrato Floyd Rose rédigé par le luthier Stéphane Guarrigue alias 10:15. Après cette lecture, le Floyd Rose n'aura plus de secrets pour vous.

Quand un Shadok change ses cordes... 

Sur ce coup, on aimerait beaucoup connaître la raison de ce montage de cordes plus qu'étrange ! On ne peut pas inventer de tels croisements de cordes derrière le sillet de tête de la guitare sans une bonne raison ! De plus, la corde SI semble rafistolée d'une manière qui m'échappe complètement !

Peut-être que l'auteur de ce montage shadokien voulait être le seul à savoir comment accorder sa guitare ? On ne voit pas trop à quoi ça servirait mais on ne voit pas d'autre explication !

Notons tout de même deux points positifs. La corde de LA est affectée à la bonne mécanique. Les cordes de MI chanterelle et de SI semblent être enroulées dans le bon sens - il y a de l'espoir - mais pas sur les bonnes mécaniques. Diantre !

Deux cordes, une mécanique, zéro possibilité ! 

Dommage, il avait presque bon ! Les cordes de LA et de MI chanterelle passent bien du bon côté du guide-corde quand soudain, c'est la catastrophe ! Sortie de route pour le MI ! Pourquoi diable vouloir enrouler les deux cordes sur la même mécanique ? 

Spéculons un peu. Admettons que ce montage foutraque est dû au fait que la corde de MI est, pour une raison x ou y, trop courte pour atteindre la mécanique dédiée. Eh bien dans ce cas, ce montage est au mieux inutile au pire catastrophique ! La guitare doit être impossible à accorder autrement que d'une manière totalement approximative ! Dans ce cas-là, autant se passer de cette corde MI. Les dégâts seront moindres et les oreilles seront à l'abri...

  

Pourquoi faire simple ? 

Alors sur ce coup, il paraît que certains guitaristes font ça dans le but de donner plus de tension aux deux cordes de MI. Malgré tout, on ne peut que se demander : "Pourquoi diable faire compliqué quand on peut faire simple ?"

À moins que... La guitare étant une Torero, peut-être que le guitariste en question s'est juste dit que cette disposition des cordes donnait une apparence de cornes pertinente à ses yeux ? À moins que ça ne soit tout simplement parce que ça fait plus Metal ainsi !

Éviter les détours 

Passons vite sur ce logo Fender pas banal. Si quelqu'un a des infos dessus, on prend, même si on ne saurait trop qu'en faire. 

Droit au but : Mais pourquoi ce MI chanterelle contourne-t-il la mécanique de la corde de LA avant d'aller s'enficher dans la bonne mécanique ?

La foi déplace des montagnes, la flemme fait faire des nœuds 

Cet exemple est un peu particulier. Il nous vient d'un blogueur/journaliste australien qui a reçu cette guitare pour un test. Quelqu'un a clairement eu la flemme de changer la corde qui a cassé et a décidé de raccommoder la corde. 

Ce qui reste assez incompréhensible c'est que réaliser un tel nœud demande probablement plus de temps, d'énergie et de technicité qu'un simple remplacement de la corde cassée ! Et quand on envoie cette guitare pour la faire tester par un journaliste, il faut bien avouer que cela ne fait pas très sérieux...

Cordes solidaires

L'hypothèse est la suivante : quelque chose obstrue le passage de la corde de MI, ça peut arriver sur les guitares avec cordes traversantes bien que je n'aies jamais connu ce cas de figure. Une fois qu'on a dit ça, on se demande quand même s'il ne serait pas plus judicieux de simplement dégager le passage. Même si on peut probablement s'inquiéter pour la stabilité des cordes, reconnaissons tout de même que ce montage est sacrément ingénieux !

Voilà, on espère que ce petit guide décalé vous aura divertis et donné quelques indications utiles sur ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on change les cordes de sa guitare.

Ah si, avant de se quitter... Une chose qui ne change pas avec le temps, c'est ce à quoi pense tout guitariste lorsqu'il change ses cordes... 

Sources :
http://www.guitarfail.com
http://iheartguitarblog.com

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 9 messages sur le sujet Ne changez plus vos cordes !

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement