Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une bonne manière de changer ses cordes proprement

mickael57
Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il y a une manière vraiment propre pour bien changer ses cordes sur acoustique?

J'ai changer mes cordes à 2 reprises en utilisant cette vidéo mais vu qu'apparemment chacun à une méthode différente j'aurais voulu savoir...

Fenson66
C'est une bonne méthode pour changer ses cordes (c'est comme ça que je fais aussi), le seul inconvénient c'est si tu as à changer une corde rapidement lors d'un concert, c'est un peu plus chiant à défaire.

La même ici : http://www.laguitare.com/guita(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Invité
Est ce que cette méthode est valable pour une électrique ?
Fenson66
jf990224 a écrit :
Est ce que cette méthode est valable pour une électrique ?


Bien sur ! Je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
mickael57
Vous pensez que c'est le meilleur montage pour une bonne stabilité de l'accordage?
Denis13
C'est un bon montage, pas de problème. Le meilleur aucune idée.
Par contre pour la stabilité de l'accordage le sillet est aussi un élément prépondérant. Il faut que les cordes puissent bien glisser dedans, sans accroc
DJayNot
mickael57 a écrit :
Vous pensez que c'est le meilleur montage pour une bonne stabilité de l'accordage?


C'est même efficace sur les cordes nylon. Je monte mes cordes ainsi depuis bientôt 30 ans, et mes guitares tiennent l'accord, sauf quand les mécaniques sont rincées!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
fab974
  • #8
  • Publié par
    fab974
    le 15 Nov 11, 00:23
jf990224 a écrit :
Est ce que cette méthode est valable pour une électrique ?


J'utilise cette méthode depuis dix ans sur mes électriques, sur conseil de Didier Duboscq, ( le même que dans la 2è vidéo) et ça tient nickel chrome.
milkyway77
Petite variante: positionner le trou du cabestan perpendiculaire, ce qui permet dès le départ de faire à la corde les deux pliures à angle droit et ainsi faciliter la tenue lors du début du bobinage.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
milkyway77 a écrit :
Petite variante: positionner le trou du cabestan perpendiculaire, ce qui permet dès le départ de faire à la corde les deux pliures à angle droit et ainsi faciliter la tenue lors du début du bobinage.


Ouais mais là tu perds la jauge de la distance entre deux cabestans...

Enfin moi je fais comme toi...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Merci pour les réponses.
Vais bientot tester cela ...
milkyway77
DJayNot a écrit :
milkyway77 a écrit :
Petite variante: positionner le trou du cabestan perpendiculaire, ce qui permet dès le départ de faire à la corde les deux pliures à angle droit et ainsi faciliter la tenue lors du début du bobinage.


Ouais mais là tu perds la jauge de la distance entre deux cabestans...

Enfin moi je fais comme toi...

Ah bon?
Qu'est-ce qui t'empêche de la prendre avant l'introduction de la corde dans le cabestan, cette distance?
J'ai piqué cette méthode sur une vidéo postée sur ce forum, le gars s'en sortait très bien (vidéo US d'une Tele à cabestans non fendus/percés), et le côté pratique de faire d'entrée de jeu les deux pliures de la corde m'a plu.
Et très récemment, j'ai enseigné cette façon de faire à ma chère et tendre pour recorder sa Hello Kitty, elle a tout fait elle-même et la gratte tenait parfaitement l'accord (avec du 9-42) après seulement 10mn de stress des cordes/réaccordage!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
C'était ironique...
Comme je l'ai dit je fais comme toi depuis super longtemps.
Qui me l'a appris? Je sais plus, c'était début 80...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
Pas de soucis...
Je connais cette méthode depuis très peu de semaines et c'est vrai qu'elle fait la différence!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mickael57
Ouai bah moi c'est pas gagné, à chaque fois que je monte des cordes, j'ai toujours du mal à faire le noeud du départ, la corde n'est jamais bien tendu autour de la mécanique, il y a toujours du vide entre la corde et la mécanique..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...