Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer Les Cordes sur une Jackson Dinky avec un floyd

Forum Jackson
Forum
[size=18:a913dc531e][/size:a913dc531e] Salut je suis nouveau je me suis acheter des nouvelle corde sur ma Jackson Dinky mais je ne sais pas comment poser les cordes quelqun Pourrais m'aider?? Merci


KEEP SUPPORTING METAL
Whoever appeals to the law against his fellow man is either a fool or a coward. Whoever cannot take care of himself without that law is both. For a wounded man shall say to his assailant, "If I Die, You are forgiven. If I Live, I will kill you." Such is the Rule of Honor.
arsouille22
utilise la fonction recherche, d'abord...

et en général, on les change une à une...

ou alors,

en cas de démontage total ou partiel, des cordes ou des ressorts, etc... sur les floyds et Cie, je démonte la plaque arrière (quand elle existe encore ) et insère une ou des cales de bois, moquette ou carton, entre la partie du vibrato sur laquelle sont accrochés les ressorts et le corps de la guitare.

je fais la même chose entre la table de la guitare (le dessus...) et la partie du floyd ou se trouvent les réglages de précision (l'endroit ou se trouveraient les boules des cordes)

ça permet de bricoler plus sereinement...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Il y a plein d'article sur internet :

http://www.sweepyto.net/Dossie(...)id=43

http://www.forum-guitare.fr/ch(...).html

Pour une première fois je te conseille plutôt la méthode une corde à la fois, sans cale ( d'ailleurs je ne mets jamais de cale, c'est en fait pas très utile, la seule chose qui influe sur le retour du floyd à sa position initiale c'est les vis qui tendent les ressorts à l'arrière de la guitare, dans le bois coté manche, si tu n'y as pas touché, cale ou non il reviendra forcément exactement au même angle si tu ne changes pas de tirant de corde )

Bon courage c'est chiant à changer au début
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Le_mérou
Ah ouais bien vu !

Bon t'éviteras de rayer ton vernis comme lui ^^ Comme je disais la cale ça sert à rien à part rassurer les gens qui n'ont jamais vu un floyd deserré
arsouille22
la cale est utilisée par les luthiers... donc, forcemment inutile...
quand tu dois faire un réglage du vibrato, ou un nettoyage (graissage) dans le cadre d'une guitare mal (pas) entretenue , ce qui sera plus aisé et efficace sans les cordes, ou un démontage complet pour peinture, etc...

evidemment, si tu changes cordes par cordes (en respectant les tirants), aucun intérêt...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Ben je suis luthier de formation lol, et je ne mets pas de cale, juste quelquechose pour que le floyd n'enfonce pas le vernis, mais ça ne sert à rien de maintenir le floyd à sa place, il est obligé d'y revenir très précisément. T'as beau lutter c'est pas possible de changer sa position sans changer ni tirant de corde ni tension des ressorts avec les vis.

Par contre ça peut être plus pratique pour mettre les cordes sur certains floyds où on les charge par l'arrière ( et c'est mieux de ne pas toucher à la barre quand les tensions ne sont pas équilibrées pour épargner les couteaux donc la cale sert dans ce cas à ne pas manipuler le floyd )

Y a beaucoup d'âneries dans ce qui se raconte dans ce métier, faut bien être conscient que peu de luthiers ont fait les mines
Même au niveau du bois il y en a qui véhiculent des trucs farfelus
arsouille22
on est bien d'accord sur les légendes urbaines...

pour ce qui est de la cale, quand je preconise carton ou moquette, même si je n'ai pas précisé, ça permettait evidemment de protéger la gratte...


pour la cale bois, ça permet (dans le cadre d'un changement total des cordes en une seule fois) de limiter les emmouscailleries en "posant" le floyd à peu près à sa place sans avoir à galérer sur l'enroulage des cordes... (perso, ça m'emm.....de). ton exemple de floyd "chargé par l'arrière en est la parfaite illustration.

Le floyd en place, (ou presque) c'est juste plus simple, mais en effet, pas obligatoire.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Ah oui on était bien d'accord. C'est clair que des fois ( quand on a un tirant de bûcheron et je sais de quoi je parle j'ai joué longtemps avec du 10/60 ) les ressorts sont tellement tendus qu'il faut protéger le vernis du floyd quand on retire les cordes oui.

Du carton c'est bien ça n'abime rien. La cale comme elle est mise dans la video ça risque de faire de légères rayures c'est pas top. Le mieux c'est dans la défonce arrière, entre le gros bloc de metal où on attache les cordes et le coté de la défonce.
arsouille22
[10-60 p'tain, t'as pas interêt à laisser trainer les doigts n'importe ou si les cordes pètent !!! mais bon, t'étais pas en EADGBE tout de même !]

m'enfin, bon, reste qu mour moi, le meilleur vibrato, ça reste le NT !




Bon, malgré nos appartés, j'espère en tout cas que notre ami se sent plus à l'aise avec son Floyd
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Jackson...